Réponse au Vlog de Nukevapes

Cette fois-ci on aime toujours autant tes chemises mais moins que le discours

Une fois n’est pas coutume, en regardant le dernier vlog de Nukevapes, je n’ai pas été interpellé par sa énième chemise à carreaux (running gag), mais par la teneur de son discours sur la désinformation que subit la cigarette électronique. La sortie d’un vlog de David est déjà un événement en soi qu’on réclamait dans cet article et qui pourrait justifier qu’on le relaye immédiatement sans se poser plus de questions que ça mais, pour le coup, c’est son discours qui motive cette réaction.  Je vous invite donc dans un premier temps à le regarder.

Ce que David nous dit

Ce vlog de Nukevapes nous explique que le principal problème que subit la vape actuellement est la vague successive de désinformations. Pour exemples, on se souvient très récemment de l’étude japonaise ou de l’étude américaine, relayées par les médias nationaux, qui, coups après coups, ont porté de sérieux uppercuts à la crédibilité de cette forme de substitut au tabac que nous avons adopté et que nous souhaiterions voir adopté par le plus de fumeurs possible. Ces études, même si elles ont été rapidement critiqué et démonté dans le détail, ont quand même fait leur oeuvre. Il faut l’admettre, souvent, le fumeur et le non-fumeur jugent notre pratique dangereuse ou pour le moins assez risquée.

  1. – Ce n’est pas le clone qui pourrit la vape c’est la désinformation
  2. – Big Tobacco se sert de son pouvoir et des médias pour empêcher les fumeurs de passer à la vape
  3. – Il faut adopter une attitude militante auprès des fumeurs.

Ce qu’on en pense et ce que l’on veut répondre

baisse interet e-cigarette

Bien évidemment nous nous sentons de la même famille que David et on ne peut pas contredire son constat général illustré ci-dessus par la courbe d’intérêt de la vape auprès du grand public depuis son apparition qui sombre depuis plusieurs mois avec des conséquences sur la survie de nos boutiques et de la vape en général. Par contre son analyse me semble partielle parce qu’elle élude complètement la manière dont la vape est proposée aux gens.

La désinformation c’est bien entendu une évidence, ça fait mal, ça fait même très mal ! Mais il faut aussi que nous fassions le ménage dans une communauté aujourd’hui gangrenée par plusieurs facteurs, au premier desquels la présence de mauvais matériels et de gens qui en font la promotion dans des shops qui font aussi très mal à la vape. Pourquoi personne n’ose dire à L’AIDUCE  et à Brice Lepoutre (qu’au demeurant on respecte énormément pour son action) que son gros fofo est devenu le nid des consommateurs low cost. Que ces gens revendiquent au nom de la vape soit disant libre les produits chinois clonés et détruisent par la même l’avenir des petits commerces français. Ces commerces qui essayent de travailler proprement en respectant la loi. Au final ils affaiblissent toute l’économie saine de notre vape.

C’est quand même un problème de constater que le premier regroupement de vapoteurs en France (65000 de mémoire sur ce forum) en est arrivé là ! Tous les jours, depuis des mois, on y raille des grands professionnels de notre communauté, tel que Pipeline simplement parce qu’ils protègent leurs matériels de la contrefaçon, des grands reviewers historiques tel que Altmenorg et d’autres qui petits à petits jettent l’éponge. Toutes les initiatives comme notre blog et quasiment toutes les autres, souvent initiées par des bénévoles volontaires, y sont décrédibilisées systématiquement par ceux qui font mourir l’âme originelle de notre communauté.

Qui me lit ici ser