Tuto Escribe « Comment analyser sa batterie »

Tuto Escribe Analyseur de batterie

Le Dna actuel est paramétrable entièrement par le Logiciel Escribe, que ce soit pour les images, les pré-réglages de profils, les types de fils, mais aussi pour la gestion de l’accu. Ce pourquoi je vous propose ce petit Tuto Escribe destiné à analyser vos batteries/accus, en complément de l’article de Mizmo .


Pour commencer, téléchargez la version d’Escribe correspondant à votre chipset.

Ensuite, installez-le.

Préparez un ato avec un coil d’un ohm. Un peu de kanthal vissé entre les 2 plots suffit, pas besoin de vous embêter à faire un joli coil.


Une fois ces étapes effectuées, ouvrez Escribe et branchez votre box .
Vous devriez avoir ça:

Tuto escribe accu

Cliquez sur l’onglet Mod.


tuto ecribe mod

Ensuite cliquez sur « Manufacturer Settings ».


tuto escribe 2

Sur la ligne « Type »,  sélectionnez le type d’accu utilisé, pour mon cas ce sera une 18650.
Vous pouvez aussi régler votre tension de coupure (ici à 2.75 volt).

Un fois ces paramètres réglés, vous cliquerez sur « Analyseur de batterie ».


test accu 1

Si vous êtes parfaitement bilingue comme moi, cliquez sur OK


reglage puissance

Escribe vous demandera à quelle puissance vous voulez faire le test. Personnellement, je mets 35 w, j’ai eu quelques messages d’erreurs en laissant à 40w.
Une fois la puissance choisi, cliquez sur OK.

 

Escribe va charger votre accu à fond avant d’effectuer la décharge jusqu’au cut-off.


decharge accu

Ensuite va commencer la phase de décharge de l’accu, Escribe va faire rougir le coil par intermittence. Cette étape est un peu longue.


capacite accuVoilà, une fois le test effectué, Escribe vous donne la capacité de votre accu, dans mon cas 12,261 Wh.
Cliquez sur Accepter et c’est terminé. 

 


Beaucoup se plaignent que le Dna est énergivore et qu’il gère mal l’autonomie, mais le plus souvent ils ne cherchent pas à optimiser son fonctionnement en passant par Escribe. J’avoue que cela peut être contraignant, mais en même temps, on ne peut pas avoir un chipset complètement paramétrable et se passer de ce réglage de base. Accessoirement, il reste à déplorer qu’une fois encore, les utilisateurs de Mac sont toujours oubliés.
Cela dit, prenez vraiment le temps de faire ce test, vous remarquez surement la différence et vous ne le regretterez pas.
Comme je n’ai pas la prétention d’être un pro d’Escribe, d’électronique, d’ingénierie etc, et si d’aventure vous remarquez une coquille, signalez-la sans vous énerver.

Bisous et vive la vape libre!


Bernie Willis
Bien connu pour ma gentillesse, ma sociabilité et mon sens du dévouement auprès de la communauté...J'ai rejoint Vapor Gate pour continuer de partager mes modestes connaissances au plus grand nombre. (Deuxième voire troisième degré)