Un coil idéal pour mod méca ?


Reste-t-il encore quelques irréductibles du méca, certainement ! À fortiori, ils n’auront, de toute façon, pas besoin de cet article pour faire un coil idéal pour mod meca !

C’est juste que j’avais en tête l’idée de remonter un de mes vieux mécas pour me faire un revival. Je me suis donc posé quelques questions de base vues et revues sur la sécurité, les accus etc. Est-ce que j’ai besoin de vaper à 0.02 ohm ? Attention aux court-circuits ? Attention de mettre un accu qui supporte la décharge nécessaire ?, bref c’est pas vraiment mon propos sur ce coup.

M’est venu une question toute conne que bizarrement je ne m’étais jamais posé avant, ou que j’avais oublié à force d’utiliser des box :

Peut-on faire un coil performant qui va tenir une bonne vape tout au long de la baisse de charge de l’accu ?

Un coil idéal pour mod méca est-ce que ça existe ?

Ouais, je sais…, les plus experts d’entre nous vont avoir un large et profond soupir en se demandant ce que je vais bien encore pouvoir pondre de basique alors qu’ils se sont directement précipités comme des drogués pour chercher la petite bête.

C’est donc pour celui qui a oublié, comme moi, de se poser cette question ou mieux pour celui qui s’est fait refiler un méca sans avoir le début d’un conseil que je vais vous livrer rapidement un montage de coil à faire qui va rendre une vape acceptable presque tout le long de la décharge de l’accu.

Mon idée est donc de monter du kanthal de manière simple avec la possibilité de rester dans la fourchette optimale de coefficient de chauffe, c’est à dire environ entre 0.18 et 0.32W/mm², mais aussi de rester dans une vape plutôt de type serrée, gentille et mignonne, et présentant également une décharge sécurisante en termes de puissance et d’intensité tout en étant tout de même en dessous de 1 ohm. Une vape de vrai vapoteur quoi…, pas un truc de guedin genre remake d’un train à vapeur.

J’ai donc fait quelques tests, enfin c’est surtout le calculateur de micro-coil qui a testé…, pour arriver à ce montage :

Kanthal 0.40 mm

Diamètre 3 mm

5 tours

Pour une résistance de 0.74 Ohm.

À 4.20v (accu neuf en pleine charge) ça donne 0.29W/mm² – 5.65 A de décharge et ça tient jusqu’à 3.30v avec 0.18W/mm² – 4.44 A de décharge.

Voilà donc un montage tout terrain, en même temps sécurisant, en même temps performant, qui vous préserve une vape agréable sur la majeure partie de la décharge de votre accu. Essayez le !

Si vous voulez aller plus loin :

Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne vape !

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.
  • Romain EVN

    Bonjour ,

    Je tenais a vous remercier pour tous ces conseils qui me sont fort utile même si je vape sur un mode , j’ai enfin compris dans quelle plage de puissance je dois chercher mon sweet spot pour éviter de faire cramer mon coton =).

    Il m’arrive de tirer un peu frénétiquement sur ma box ( taff de 4/5secondes plus ou moins répétées) , auriez vous des conseils pour ce type de vape ?

    En tout cas un grand merci , hier en recoupant différents de vos article et des commentaires ce fut l’illumination pour moi

Pin It on Pinterest

Shares