Micro coil comment bien le faire ?


A l’époque de ce que j’aime bien nommer l’age de cro magnon de la vape, c’est à dire il n’y a pas plus de 6 mois le micro coil standard le plus recommandé partout était fait avec un fil de kanthal de 0.30 sur un axe de 2mm (et souvent sur le fameux petit tournevis bleu) avec X tours pour gérer son impédance, on lui enfilait un coton quelconque et roulez jeunesse ! Vous pouviez demander comment faire à n’importe quel « expert » il vous recommandait toujours ce montage comme étant le montage de référence du micro coil sur reconstructible. C’est d’ailleurs encore souvent le cas.

La vape évolue, le micro coil aussi !

Les comportements évoluent, les box à forte puissance fleurissent dans tous les coins, les drippers multi coils sont légions, les liquides sont en train de passer d’une norme peu grasse 80PG/20VG à une norme nettement plus grasse 50PG/50VG, des outils pour former les coils envahissent le marché. Si on intègre ces multiples changements en y rajoutant quelques détails techniques de type gestion du coefficient de chauffe, on ne peut que se dire que le 0.30/2mm/x tours a fait son temps et n’est vraiment plus adapté.

Bien entendu les champions du montage de micro coil savent tout ça depuis un petit moment mais ce n’est pas forcément le cas de celui qui vient tout juste de recevoir son premier atomiseur et qui cherche le bon montage à faire. C’est donc à lui que je m’adresse dans cet article.

Avoir le bon matériel

L’évolution fait qu’aujourd’hui il est assez facile de se procurer le matériel nécessaire à moindre coût pour faire un bon micro coil, ce n’est pas un secret, pour un bon résultat il faut d’abord du bon matériel :

– Tige à gabarits multiple
– Du Kanthal 0.40 et plus du 0.30, du vrai, pas un truc dont on ne sait pas de quoi il est fait pour éviter de vaper, par exemple, du plomb…
– Du bon coton type japonais ou de la fibre type cotton bacon ou fiber freaks
– Un petite pince à couper de précision et non plus un coupe ongle…
– Une pince à bout céramique et plus la pince à épiler de ta copine
– Un ohmmètre pour contrôler

tige a gabarits multiple pour micro coil pince coupante de precision cotton bacon pour vape vapowire 26ga 040 pour resistance ohmmetre pour la vape pince bout ceramique

Les valeurs d’un bon micro coil aujourd’hui

Comme je vous le disais, fini le 0.30/2mm/x tours et place à un micro coil un peu plus costaud et un peu plus gros, pour mieux gérer l’augmentation des watts du matériel actuel et l’augmentation de la glycérine végétale dans nos liquides.

Il est donc plutôt envisageable aujourd’hui de partir sur un kanthal en 0.40 (26ga) sur un axe de 2.5 mm et toujours X tours de Kanthal pour gérer son impédance. Cela permet de descendre un peu plus bas en résistance pour pouvoir utiliser plus de watts et d’augmenter la circonférence du coil pour lui faciliter une plus grande montée du jus.

A titre d’exemple on peut envisager un micro coil idéal comme suit :

– Kanthal 0.40
– Axe de 2.5 mm
6 tours

Ce qui donne :

– Une résistance de 0.75 Ω
– Un coefficient de chauffe bien propre de 0.29 W/mm²
– Puissance 23.44 W
– intensité 5.58 A

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.
  • stabyllo

    Hello,

    est ce possible de faire plus de tours pour avoir une resistance plus haute et pouvoir vaper pépère sur un P3 plutot que sur une BOX à 300 000 000 Watts

    • NicOo OO

      Bien sur 😉 tu restes sur 0.30/2mn/x tours

  • Mathias Ticot

    J’aime bien mon coupe ongle et la pince a épiler de ma copine … après si vous voulez me payer la pince céramique a 17€et la pince a couper qui doit en valoir autant, pourquoi pas …

  • Quand tu écris impedance tu veux sans doute dire résistance non ? L’impédance on s’en contre fiche.

    • NicOo OO

      La définition d’impédance est une généralisation de la loi d’Ohm

      • Annoying Geek

        L’impedance est l’extension du concept de la resistance aux circuits en courant alternatifs, donc, dans notre cas, on parlera de resistance.

        • NicOo OO

          Ok les gars je suis resté coincé en 3eme pour l’électricité de toute façon 🙂

    • La définition d’impédance est une généralisation de la loi d’Ohm

  • kris77

    Salut juste une petite question avec tout sa comment savoir à quelle puissance vapoter ?

    • NicOo OO

      Ta question est : quelle puissance mettre sur mon mod ou ma box electro en fonction de la résistance que j’emploie ?

      • kris77

        oui exactement , par exemple moi je tourne sur un lemo coil 2mm 1.5 ohm à peut près 7 tour je va pote à 16 17 watt mais comment savoir à combien de watt vapoter si par exemple je refait un coil en fil 0.40 6 spires en sub ohm ? Alors que tout le monde dit que le sweet spot est entre 9 et 13 watt alors que je trouve sa pas assez

        • NicOo OO

          Il n’y a pas de sweet spot défini de base à 9/13 w c’est idiot ! La puissance à délivrer par le mod est fonction de la valeur de la résistance à chauffer mais aussi de ton goût. D’ailleurs je serais toi je réfléchirais plutôt en Volt et en vape ‘safe’.
          Ainsi pour avoir une chauffe disons sans risque d’émission de saloperie mieux vaut rester entre 3 et maximum 4.5 Volt délivrés. Pour une résistance à 1.5 ohm ça fait environ entre 7 et 14W et pour une résistance à 0.75 plutôt entre 15 et 30 watt.

          • kris77

            Haaa merci enfin une réponse clair donc pour mes tabac et liquide gourmand je vais test en 0.75 ohm et fruité jvai faire du 1.5 ohm par contre je suis sur du greencustard en 1.5 sa passe nikel même à 17 watt à 5.2 volt mais jvai suivre tes conseilles si tu me dit qu’on peut avoir des saloperie au niveau de la chauffe trop importante

          • NicOo OO

            Au delà de 4.5/5 volts on peut considérer que tu es en dry hit donc avec une possibilité d’inhaler des mauvaises substances.

            Jete un oeil dans le blog à l’article sur le coefficient de chauffe des résistances qui te donnera des notions complémentaires sur les montages qui marchent bien.

          • kris77

            Ouai j’ai vu sa jvai essayer prochainement j vais surtout essayer de faire un coil 0.40 2,5 mm j’ai eu des dry hit avec du Green vap fullvaping en 2.0 mm 0.40

          • kris77

            En tout cas merci pour tes conseils car ma qui suis pointilleux et qui recherche la perfection au niveaux de la vap je pense m’en approcher grâce à toi 🙂

          • NicOo OO

            De rien c’est pour aider que je fais des articles comme ça.
            Amuse toi bien 😉

          • kris77

            Derniere question lol tu le conseille quoi des microcoils bien serrée au un peu espacé ? et se que y’a une grande différence ?

          • NicOo OO

            La mode était au coil serré mais de plus en plus d’experts reviennent à l’espacé 😉

          • kris77

            Ouai c’est bien ce que je pensai du coup les exemple de coil que tu as fourni marche tout aussi bien en espacé pour le coefficient de chauffe vu que les longueur de fil reste les même ? 🙂

          • kris77

            Dac tes conseils mon bien aidé dernière question les microcoil serrait il pas mieux un peux espacé ? Pour une plus grande surface de chauffe et que se soit aéré ?

  • Mp 7834

    Salut, mon probleme est le suivant, je vape sur une vtc mini avec un mini goblin, j’ai monté mon mini goblin en kantal 24ga avec 2 coils de 2mm de diametres et 4 tours se qui me fait 0,12ohm en resistance. Je regle ma box sur 30w et j’ai une puissance de 1,90v et un gout de « bruler » mais quand je regarde mes meches elles sont propres et bien imbibé et mes coils ne sont pas cramer, j’aimerais savoir que pourrais etre mon probleme, et merci de votre reponse.

  • mogwai

    Bonjour ,je me permets une petite question .avec ton montage du coil parfait que tu décris plus haut .tu es a combien de volt?

    • Salut,
      4.2v, et ce coil reste dans la fourchette acceptable de coefficient de chauffe en descendant jusqu’à 3.4-3.3v

      • mogwai

        Ok ,merci de ta réponse et de la rapidité ,je vais tester ce petit montage lorsque j’aurai du kanthal 0,4 . Car je suis toujours au 0,3 .on verra ce Que cela apporte de plus!

        • Pas de soucis, amuse toi bien 😉

  • mogwai

    On peut te trouver sur d’autre support (youtube ,Facebook ) on seulement ici?

  • mogwai

    Ok j’irai jeter deux yeux !!mais vapor-gate est une boutique??

    • NON, un blog d’informations sur la e-cig 😉

  • Mick

    Donc si je comprends bien, en mode wattage je dois régler ma box sur 24w environ pour utiliser le montage et respecter le coefficient de chauffe

    • C’est la puissance nécessaire pour faire chauffer ce coil ‘type » effectivement.

  • Loic Bazin

    Je sais que l’article date un peu, mais il me semble (à mon gout) que le Kanthal en 0.5 est pas mal non plus, on obtient alors une résistance un peu plus basse en impédance mais avec un bon coefficient de chauffe et une bonne longévité. Après, tout est question de préférences.

    • Exact, ça évolue vers toujours plus gros en fil et bas en résistance, après ça dépend aussi sur quoi on vape, pas facile de rentrer du 0.50 dans un squonky par exemple, ou un mec qui drippe va vaper plus gros qu’un mec sur ato.

  • Thierry Poillot

    Bonjour à tous, je suis novice dans le reconstructible, j’ai
    opté pour un provari procyon

    j’ai commencé par cette marque , bien que trop cher, j’évolue quand même vers
    ce modèle

    je l’ai pas encore reçu.

    Je vais rajouter un Atomiseur Taifun GT3

    ma question de novice est :

    quel est la configuration idéale pour ce mod sur la base que je ne suis pas fan
    de watt trop haut et que j’aimerai un minimum de ohm ?

    ..
    ……………………………………………

    en attendant l’arrivée des us de mon procyon j’ai collé actuellement mon Taifun
    GT3 sur mon bon vieux provari adoré avec du

    Coton Koh Gen Do

    et

    Kanthal A1 – 10m – Déclinaison : 0,20 mm

    ,

    je vape en 4.5w, petite fumé mais pas assez volumineuse.

    Aussi, j’ai vu sur des forums qu’il faut
    changer le coton tous les deux ou trois remplissages ?

    En bref, quelques questions de départ d’un débutant, merci pour votre aide.

    • Bonjour Thierry,

      Tu tiens absolument à vaper si bas à 4.5 W ?

      Sinon suis l’exemple que j’ai donné et tu seras bien avec ton provari et le gt3 à 23W c’est bien en sécurité.

      • Thierry Poillot

        bonsoir, merci d’avoir répondu si vite, en fait je suis perdu avec mon ancienne génération de provari v1 , je n’ai jamais suivi l’évolution des e-cigarette jusqu’à maintenant , je suis incroyablement étonné du changement en trois ans et je suis perdu , mon provari actuel ne dépasse pas 6w , je suis aussi complétement novice en électricité mais vu sur les forum , effectivement si les ohm on baissés considérablement dans l’évolution des e-cig on peux forcer en watt c’est bien cela ?
        car on à acheté une nouvelle génération pour ma femme,un Kit Target PRO VTC je crois qu’elle tourne en 0.25 et 25w ce qui donne un idéal à notre gout.
        en fait les passages ou je suis perdu
        c’est le choix du fil et la taille (épaisseur), j’ai vu aussi du double triple ou quadruple torsadé ..
        je suis perdu ..

        en gros si c’était le votre, ce mod procyon avec un gt3 , que feriez vous en reconstructible ? (fil,épaisseur fil, nombre tours, ecart etc )

        merci à vous.

  • vic

    slt bonsoir a tous nouveaux sur le cite je cherche un petit coût de main pour faire un double coil je galère au niveaux du fil et du diamètre de la résistance ma box et une pico 75w mon ato est un melo 3 avec plateaux rba reconstructible je souhaite monter un double coil alors quel fil quel diametre et le nonbre de tour merci pour votre aide

Pin It on Pinterest

Shares