Guide de l’accu pour les inconscients de la vape


C’est la fréquentation quotidienne des groupes Facebook qui me motive à vous écrire pour vous parler des accus.

Mise en situation sur les accus

perruque-de-fou-homme-halloPlantons le décor… Vous êtes tranquillement assis devant votre écran et apparaît un message du type : « Salut les potos, je vapote depuis 27 jours c’est génial ! J’étais sur ego 600 mAh et stardust, du coup en fréquentant les groupes de vape j’ai décidé de commander un caravella et un dripper stillare sur Frottetoilatounette, sont forts ces chinois! 115,35 Yuan (ça fait 15€ pour les non habitués du change), vous vous rendez compte ! J’ai monté mon premier coil en quad à 0.15 Ohm, je vais envoyer du bois direct et ma voisine va appeler les pompiers, ça va être drôle ! »

(…) Long moment de silence, de consternation, de lassitude, de fatigue même… Les réactions des vapoteurs « confirmés » devant ce genre de message vont du rire à l’ignorance, certains passent leur chemin, d’autres essayent d’aller au combat de la formation, et les militants de l’EFVI crie au scandale sur le mode « bordel si il se fait sauter le petit doigt on va pas faire nos signatures ».

fuiteJ’avoue que j’ai tendance à passer mon chemin, trop souvent d’ailleurs… Le problème c’est que ces dingues sont de plus en plus nombreux. On entre dans l’aire de la consommation fast food de la vape sauce américaine et qu’il est fastidieux d’aller expliquer à ce novice qu’on ne fait pas n’importe quoi avec n’importe quoi, surtout quand, admin comme moi, on rencontre ce novice 25 fois par jours, et que, limite, il dort avec vous dans le lit conjugal pour savoir quel est le dernier liquide à la mode.

vehementlyEt puis… Ordre de l’admin chef du groupe : « Nico, toi qui connais un peu les accus, allez hop, tu te colles à la rédaction d’un article simplifié pour le site, type accu pour les nuls, et arrête de ronchonner je t’entends d’ici ! »

10449901_660202274077109_6655732788627956729_nMoi qui rêvait que Yannis de Picolibri m’envoie la Pyra Xs pour que j’en fasse ma prochaine revue genre « hey les gars, hop hop, j’envoie du lourd avec une revue de box high end française », ben je l’ai dans le c**. Je traîne des pieds mais j’ai bien été élevé, j’obéis à mon chef, et puis si jamais je peux en sauver un ou deux comme les 4 fantastiques sauvent le monde, c’est toujours bon pour mon karma.

On y va, on fait clair, on fait efficace !

Les conseils sur les accus

  • 1. On oublie pour le reste de sa vie tous les accus qui finissent par …fire, c’est pas cher oui, c’est de la daube oui !
  • 2. On oublie l’idée de payer le moins cher possible sur le site ou dans la boutique la moins chère du monde, on parle de sécurité.
  • 3. Les accus 18650 sont plus performants en autonomie et en sécurité que les 18350. On ne descend pas en dessous de 0.8ohm avec des accus de petit format. Quand on veut envoyer la sauce on range les 18350.
  • 4. On ne stack pas deux accus l’un au dessus de l’autre à moins de savoir ce qu’on fait vraiment, par exemple qu’il est impératif que les deux soient au même niveau de charge…
  • 5. Je vous épargne le fait qu’il faut s’acheter des boites de transport pour les accus ? Oui allez, essayez de les mettre dans la poche avec vos clés !
  • 6. mAh c’est quoi… L’ampère-heure ou ampère heure (symbole : Ah) est une unité de charge électrique. C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure. Donc la même chose en milli ! En gros c’est la capacité de l’accu en terme de durée, plus le chiffre est gros plus il tiendra longtemps avant de devoir être rechargé.
  • 7. 6A sur mon accu c’est quoi ? C’est le courant de décharge maximum que peut supporter l’accu. En fonction de la résistance qui est montée il sera demandé à l’accu une intensité de courant électrique pour la faire chauffer. Si cette intensité est supérieure à la capacité de l’accu, au mieux t’auras moins froid aux mains cet hiver, au pire t’auras plus ta main tout court. Surtout si ton site asiatique t’as vendu une belle copie rutilante en oubliant de percer le/les trous de dégazage.
  • 8. IMR c’est quoi ? C’est ce qui indique que l’accu a une chimie plus stable que les autres et permet des courants de décharge plus importants tout en n’ayant pas besoin de protection, bref ils ne feront pas boom si tu déconnes avec… Ceci dit déconne avec et tu comprendras que l’acide ça peut foutre un mod en l’air…

On relit 1. 2. 3. 4. 5. 6. et 7. et 8. et on se dit quoi… Je vais essayer de trouver un accu de bonne qualité, avec des mAh suffisants pour l’autonomie, avec un courant de décharge maximum élevé pour la sécurité, et avec une chimie assez stable pour les jours ou je vais laisser traîner un bout de trombone dans le tube de mon mod, ou au cas ou ma femme veut se débarrasser de moi en trafiquant le bordel.

seo-sherbrooke-conclusionC’est assez simple, on peut directement se tourner vers les Sony VTC4 et VTC5, connus et reconnus pour être les accus qui supportent le mieux les décharges maximum jusqu’à très très bas en résistance et donc assurent une parfaite sécurité au débutant qui veut mettre la charrue avant les bœufs. Enfin simple, trop simple je crois. Comme il n’y aura pas que des fous inconscients qui vont me lire je vais quand même pousser l’effort jusqu’à émettre quelques « conseils » en fonction du type de vape qu’on a.

Quel accu choisir pour votre vape

accu panasonic-18650-3400mAhTu as un mod électro type Innokin SVD, Vamo V5, Zmax et je ne sais quoi. Ces mods sont équipés d’une électronique et te protègent contre les ennuis, cependant pour éviter tous les problèmes inattendus et avoir un accu qui fait bien le boulot, surtout en autonomie, achète un Panasonic NCR18650 3400 mAh. Dans tous les cas, privilégier les accus avec une décharge supérieure à 6A.

accu aw 18650 2000mAh 10ATu as un petit méca, original ou clone et tu n’es pas un chasseur de cloud, tu veux juste vaper peinard un poil sous l’ohm, trouver une bonne vape. Comme beaucoup tu veux sortir le meilleur de ton matériel sans pour autant passer au 20h pour avoir fait le plus gros cumulonimbus de l’histoire. Il te faut des Efest IMR rouge 18350 à 18650 mais surtout des Aw IMR 18350 à 18650. Suivant leurs tailles et leurs courants de décharge tu pourras essayer des résistances de 0.5 à 0.8 ohm et avoir une super vape en toute sécurité. Bien évidemment ces accus sont montables sur des mods électro.

accu sony vtc4 18650 2100mAh 30ATu veux faire du gros nuage, tu n’es pas un habitué des clouds sinon tu n’aurais pas besoin de me lire parce que tu en connais plus que moi sur les accus. Ne cherche pas de compromis, ne joue pas avec le feu, prends des Sony VTC4 ou VTC5 voire un MNKE. Ces accus sont reconnus et possédent des capacités de décharge au delà des 25A. Tu pourras t’essayer aux résistances sous les 0.5 ohm.

Pour finir, une précision ! Pour descendre très bas ta résistance et faire comme la vidéo de Steve Raffin que t’as vu hier soir (si ce n’est pas le cas cherche la), il ne suffit pas de s’acheter une Sony, tu as aussi besoin d’un mod avec une excellente conductivité, d’un dripper spécialisé et d’un liquide 100% VG, et çà, tu le comprendras quand le switch de ton clone aura fondu.

Si j’ai sauvé ta main, tu peux me faire un don Paypal en me contactant par MP ! (Je déconne les râleurs… !)

Pour aller plus loin vous pouvez consulter :

Accu pour mod les nouveautés

Calculer une résistance au meilleur de l’accu

Introduction au power vaping

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.
  • arke0d

    Enfin un guide plein de bon sens!
    J’enlèverais la notion aux VTC5 pour le moment. Pourquoi? Parce qu’avec le fait qu’on trouve sur le marché nombre de contrefaçons, trouver une vrai VTC5 aujourd’hui c’est comme chasser le dahut.

  • Yves W

    Pas mal, j’essayai d’exliquer encore hier un a ars que deux accus dif dans un régulé style 100w c’etait pas du tout ok . m’as repondu que j’etait un con que ca c’etait une legende… Avec une theorie de prof maboule en plus pour conforter sa thèse..

  • Bonjour et merci pour ce texte simple et explicite.
    Je viens de passer au mod meca en abandonnant honteusement mon premier amour (cf batterie aspire). Un ami m’a conseiller les accus efest purple. Qu’elles différence y a t il entre un efest rouge et un purple ? Qu’elles différence y a t il entre un IMR et un AW IMR ?

    Merci

    • Roger Arbogast

      Les efest rouges sont les premières efest conçues pour la vape. Elles sont un peu moins costaud que les purple, MAIS méfiance car Efest n’hésite pas à gonfler les statistiques des accus qu’ils distribuent (par exemple les efest 18650 3100mAh ne supportent pas les 20A indiqués sur l’emballage, mais plutôt 6,4A en décharge continue). Un bon choix de purple, ce sont par exemple les 2500mAh qui supportent 20A de décharge continue

      AW c’est une marque qui distribue des accus. Une AW IMR est simplement un accu IMR estampillé « AW ».

    • Roger Arbogast

      Les efest rouges sont les premières efest conçues pour la vape. Elles sont un peu moins costaud que les purple, MAIS méfiance car Efest n’hésite pas à gonfler les statistiques des accus qu’ils distribuent (par exemple les efest 18650 3100mAh ne supportent pas les 20A indiqués sur l’emballage, mais plutôt 6,4A en décharge continue). Un bon choix de purple, ce sont par exemple les 2500mAh qui supportent 20A de décharge continue

      AW c’est une marque qui distribue des accus. Une AW IMR est simplement un accu IMR estampillé « AW ».

    • NicOo OO

      Pas de quoi 😉

  • Pingback: L'Atlantis : Quelles concéquences pour le sub-ohm accessible au grand public ? - Vapor Gate()

  • Roger Arbogast

    Et comme de nos jours les VTC4 et VTC5 ne sont plus disponibles nulle part, partez sur des Samsung SDI INR18650-25R ou des LG ICR18650HE2 (existent aussi dans les efest purple)

  • Antoi Plastre

    ahah j’adore cet article 🙂

    • NicOo OO

      😉

  • Mat’N Vap

    Dommage que tu ne donne pas les infos sur comment calculer son coil mini en fonction du courant de décharge.
    Des remplacants des vtc…
    Etant donné que c est pour des inconscients, au moins ils auraient les bases pour être plus safe….

  • DocteurVap

    Merci pour cette article !!!

  • lolomazerratti

    >>>
    On oublie pour le reste de sa vie tous les accus qui finissent par …fire
    >>>

    faux, c’est même parfois d’excellent accus (par ex, Trust-Fire), mais bien trop puissants pour une clope électronique. ça sert plutôt pour les appareils d’intervention (pompiers, police etc). genre lampes de poche à hauit rendement (lumens/temps). mettez un accus IMR la dedans, c’est l’accu IMR qui passera pour de la daube. Faut pas dire n’importe quoi. la science des accus n’a pas commencé avec les clopes électroniques, loin de là.

    • NicOo OO

      Zut, moi qui pensait écrire un article sur les accus destinés aux vapoteurs, j’avais complétement oublié de penser aux pompiers et aux lampes de poche. Non mais sérieux quoi…

      • lolomazerratti

        ah ben oui, mais savez-vous que la cigarette électronique est 10 000 fois plus cancérigène que la cigarette? hein quoi? comment ça « il faut que je sois précis », moi qui pensais écrire un article sur la combustion accélérée des mèches de clearo en milieu aride au moyen de kérozene usagé! non mais sérieux quoi !

        • Micha

          Roh le lourd!

  • lolomazerratti

    je trouve dommage que dans un article de vulgarisation il n’y ai pas les infos importantes type taux de décharge, taux de charge etc. Je connais des auto-proclamés « spécialistes » de l’accu de clope électronique qui font rire les gens qui connaissent vraiment les accus pour les utiliser depuis de nombreuses années sous différentes formes et applications, et qui ne sont pas des spécialistes.

    • NicOo OO

      Comme justement c’est un article de vulgarisation ce n’est pas un article technique qui saoule les gens avec des infos trop poussées. Mais on sentait déjà dans ton premier com que tu étais dépassé par le concept 🙂

      • lolomazerratti

        je ne parlais pas de l’article 🙂 je disais que certains disent des contre-sens et passent pour des gens pas sérieux, mais je ne visais personne ici. faut pas que ça vous travaille comme ça depuis le temps 🙂

  • Eudes Jeannier

    merci pour ce guide

    je vais bientôt me prendre un SMOK XPRO M65 et je pensais prendre les samsung INR18650-25R 3.6V 2500mAh est ce un bon choix?

    Une bonne offre que j’ai trouvé me la propose en pack de 2. Ma question est simple, celle que je n’utiliserai pas tout de suite comment bien la stocké et ou pour des raisons de sécurité et qu’elle ne s’abime pas?
    Merci d’avance

  • Pingback: Accus pour mod les nouveautés - Vapor Gate()

  • Pingback: Introduction aux Mods mécaniques - Vapor Gate()

  • Pingback: États-Unis : La mésaventure d’un vapoteur avec un atomiseur sub-ohm | Cigarette électronique()

  • Pingback: Calculer une résistance au meilleur de l'accu - Vapor Gate()

  • Eudes Jeannier

    On en trouve encore beaucoup des VTC 4… sur des sites de vape française surtout! 🙂

  • Pingback: La e-cig qui fait boom - Vapor Gate()

  • Romuald

    Merci pour ce petit cours, j’ai jamais eu la prétention d’être un pro de la vap, je cloud pas, je vape tranquille a 2.4ohms tantôt dans mon vamo ma mod star ou ma ipv2s, j’en suis content comme ca, ca me plait tant que ca m’évites de re fumer (….), et là, je te dis bravo, je n’avais pas trop de connaissance en matière d’accus, j’en ai pas plus, mais grâce a toi maintenant j’ai les doigts et la main (très utiles pour un paraplégique comme moi) en sécurité
    merci pour cet article d’utilité public (si j’ose dire)

    • Merci pour les compliments, je l’ai écrit pour aider justement 😉 et un autre merci pour avoir commenté.

  • Owen Déniel

    Merci pour les infos mais g une question . J’ai 2 accu
    Samsung icr 18650-26fsdi 2dc5 es que c’est bon pour ma box ?

    • Salut

      Tu as quoi comme box ?

      • Owen Déniel

        Une hana mod dna30 🙂

        • Ben écoute une hana (clone je suppose chez focal) doit avoir un chipset qui te protège quand même des court circuits mais je te mets en garde de vérifier ça. L’originale c’est sur.
          Tes accus sont des bons accus (si c’est des vrais).

          • Owen Déniel

            Oui c’est des vrai je les ai acheté dans un shop a côté de chez moi qui son très pro 😉

          • Alors tu devrais pas avoir de soucis sur les accus, tout en surveillant bien ta clone de hana 😉

          • Owen Déniel

            L’hana sa fait 5 mois que je l’ai 😉 tjr pas de problème ^^ pour l’instant . Merci de m’avoir renseigné 🙂

          • Pas de soucis c’était avec plaisir 😉

  • Pingback: Sécurité et pratique de la E-Cigarette - Vapor Gate()

  • Dragost

    hello, tres bon guide je trouve. Avec beaucoup d’humour j’adère completement !

    • Merci, ça faisait longtemps que je l’avais pas relu, ça meriterait une petite mise à jour quand même

  • philippe@eliquide

    très intéressant , il faut le dire et instructif merci

    • Merci à toi de l’avoir lu 😉

  • Jeremy G.

    Bonjour, merci pour cet article plein d’humour 😉
    J’ai une petite question, car je viens de trouver d’authentiques Sony VTC5 et je voulais savoir quel chargeur d’accus 18650 vous me conseilleriez pour ne pas les abîmer ?

    Merci d’avance 🙂

  • seb_M

    Voilà qui éclaire des lanternes !
    Merci !

    • Et oui Seb, les accus ça sert aussi à éclairer des lanternes 🙂

  • Serge Brisset

    j’ai entendu parler des Panasonic NCR18650 3400 mAh dont l’intensité max ne dépasserait pas les 6A en continu de plus il semblerait qu’ils ne soient pas protégés

  • Loic Bazin

    Les accus Nitecore 2000mAh font aussi le job.
    Pour l’anecdote, en parlant avec mon commerçant e-cig, il me dit que désormais, il refuse la vente de dripper à certaine personnes qui souhaite uniquement reproduire le nuage de Tchernobyl. Pour vous dire à quel point ces vapoteurs du dimanche ont vraiment de la fumée à la place du cerveau…

  • Cédric Vermeulen

    Super intéressant comme article, par contre dans mon cas j’ai l’impression d’avoir le cul entre 2 chaises. Pour le moment j’ai un aspire cleito (résistance de 0.4oh) monté sur la box vaporesso target pro, j’utilise les ACCU EFEST PURPLE IMR 18650 3500 MAH 20A.Je devrais passer sur des accus MXJO IMR 35A ou c’est très bien et sécurité suffisante avec les efest 20A ? Je suis un peu perdu pour le coup… Merci d’avance

    • Tony Vape

      Slt tu demande (sans compter le Volt drop) avec une résistance de 0,4 ohm 10,5 ampères donc aucun soucis a priori. Il fait se méfier des indications des accus ne provenant pas des fabricants, effest ne fait que poser l’étiquette et commercialiser. Ils ne peuvent pas faire mieux et pourtant ils annoncent des choses bien supérieur. Sony, Samsung LG sont des fabricants et comme qui peut le plus peu le moins autant si tu rachètes des accus prendre des vtc4-vtc5, Samsung 25r etc… Si tu as le moindre doute n’hésite pas à faire un tour chez dampfakkus il a testé un paquet d’accus et tu as les véritables relevés et c’est impressionnant et dangereux la différence qu’il peut y avoir. En espérant t’avoir un peu répondu je ne suis pas un spécialiste non plus lol.

      • Tony Vape

        Après je ne connais pas la box mais il me semble que sur méca simple accus a 4,2v tu demande à 0,4 ohm 10,5 ampère à l’accus mais toujours à la même tension et résistance si je ne dis pas de bêtises sur double accus en parallèle tu leurs demandent 5,25 ampère chacun et en série à 8,4v toujours à 0,4 ohm pour le coup tu monte à 21 ampère

        • Cédric Vermeulen

          Merci pour les infos, prochaine fois que j’en reprends je me dirigerais vers des fabricants par mesure de précaution !

  • Damien

    Salut, j’ai une box clone(je pense) de Kangertech, et un accu 3.73V li-ion battery 18650
    C’est bon pour du 1.5 ou 1 ohm en résistance ? Merci d’avance

    • Salut
      Box méca ou electro ?
      C’est quoi ton accu plus précisément ? marque ? origine ?

      • Damien

        Box électro il me semble. C’est un accu récupérer dans une batterie externe pour smartphones acheter 5euros à Gifi, je ne pense pas que la qualitée soit au rendez-vous. Accu li-lon 1800maH.
        C’est un accu à tête plate, on m’as dit que c’etait une « protection » pour ne pas que ça chauffe voir explose
        Merci d’etre la pour m’aider en tout cas 🙂

  • Sylvia Crifò

    Bonjour et merci pour cet article (j’adore les trucs pour les nuls). Vulgarisation au rendez-vous, bon boulot. J’en viens à ma demande, je viens de me faire super plaisir en m’offrant un asteria avec refuse le re-fuse et parrallèlement en cherchant des sony VTC 4 ou 5 il semblerait qu’ils ne soient pas garantis par sony. Alors moi qui aime la sécurité j’achète quoi ? (j’ai aussi une mini cloupor mais je comprends rien au rapports resistance ohms watt ampere volt : c’est du chinois). Merci encore et belles journées

Pin It on Pinterest

Shares