Nettoyer son matériel de vape
C’est une des contraintes dont on a hérité en faisant le choix d’arrêter la cigarette. Le matériel de vape a besoin de plus ou moins d’entretien pour fonctionner correctement et continuer de nous aider dans notre sevrage tabagique. Que l’on vape sur une ego et un ce4 ou sur un mod mécanique et un reconstructible la problématique « nettoyer son matériel de vape » existe.
Comment nettoyer son matériel de vape ?
La méthode moderne
On est au 21ème siècle et forcément ça change pas mal de choses dans le domaine du nettoyage. La technologie nous a inventé le truc idéal en la matière : le nettoyeur ultrasons, et en plus c’est pas cher ! Petit exemple à 35.90€ chez Le Petit Vapoteur. Mais l’acquisition de cette chose ne se fait pas naturellement, pourquoi ? Je n’en sais rien, on doit être idiot parce que ça parait génial pour nettoyer son matériel de vape même si c’est prévu pour les bijoux à l’origine…
À l’ancienne
Débarrasser un atomiseur / clearomiseur d’un goût tenace
Si vous avez un clearomiseur, commencez par rincer la résistance à l’eau puis lui faire un petit dry burn* (paraît que ça prolonge sa vie qui plus est), pour un reconstructible changer le coton après avoir dry burn* le coil à vide. Pour le tank il faut compter sur les miracles du bicarbonate de soude ! Il a la propriété de lutter contre les odeurs, coûte que dalle et en plus c’est écolo, what else ? Un petit pré lavage au liquide vaisselle, un bon coup au bicarbonate, le tour est joué.
Nettoyer un mod mécanique
On enlève l’accu évidemment… On le démonte complètement et on commence par le passer sous l’eau chaude pour lui enlever les plus grosses saletés. Pour mes mod méca je vais assez loin dans le nettoyage pour la conductivité. Je sors donc mon Dremel avec une brosse en soie et je nettoie à la vitesse minimum tous les pas de vis, pin 510, intérieur de tube, etc… Une fois que tout est clean je mets un peu de graisse cuivrée sur les pas de vis et je le remonte.
Ensuite pour l’aspect extérieur, rien ne vaut vraiment un petit coup de frotti frotta avec du miror (bleu ou rouge suivant votre mod et votre préférence) et du bon vieux sopalin. Une fois bien badigeonné dans tous les recoins, frotté énergiquement, tout ça tout ça, on l’essuie bien consciencieusement et on laisse sécher complètement. On viendra finir le travail en l’essuyant avec un chiffon humide.
Nettoyer un mod électronique
Bien sûr on ne va pas passer un mod électro sous l’eau bien que pour certain bien vieux et moches cela serait une bonne solution définitive et expéditive ! L’idée pour un mod électronique c’est d’effectuer les mêmes opérations qu’avec un mécanique tout en préservant le chipset, le switch ou toutes parties susceptibles d’être sensibles. Donc forcément attention à l’eau, attention à la graisse, attention en nettoyant les pas de vis, etc …
* Dry burn : on fait fire un court laps de temps sur une résistance encrassée ou fraîchement rincée pour nettoyer par la chauffe