Revue de la box SXmini G Class par Yihi


Revue de la box SXmini G Class par Yihi

Après le succès des SXmini S et M class (suivi d’autres références comme la ML et Q class ) Yihi revient avec une box beaucoup plus « flashy », un design qui ne fera peut-être pas l’unanimité et un chipset SX550J bluetooth possédant un grand nombre d’options et de customisations.
Je vais ici vous présenter la version Carbon. Celle-ci se décline et se déclinera dans un grand nombre de finitions différentes.
Je suis assez fan de cette marque. Je possède deux SXmini S-Class, qui après plus de deux ans d’utilisation intensive s’avèrent marcher toujours au top, aucune dysfonction, aucun problème sur le connecteur 510 ou les boutons (seule la peinture a un peu souffert, problème que j’ai réglé avec l’application d’un Wrap/skin autocollant)

Cette box est plutôt conseillée pour des vapoteurs expérimentés et surtout passionnés : le grand nombre d’options peut être déroutant pour un utilisateur débutant.


Le descriptif technique :

  • Chipset YiHi SX550J
  • Ecran TFT
  • Bluetooth (contrôlé par une application Android et IOS)
  • Double accus en série 18650
  • Controle de temperature en Joule, SS/NI/TI/TCR manuel …
  • Output Joule:10J-120J. 212-572° F/100-300°C.
  • Compatible avec les atomiseurs SX Pure technology.
  • Précision du contrôle de température 0.0001ohm
  • mesure de résistance 16bits ADC
  • technologie innovante « SXi-Q control system »
  • Personnalisation du logo et du nom des menu via le software SXI ou l’application Android/IOS
  • Mode Joule Résistance: 0.05-1.0ohms.
  • Mode watt Résistance: 0.05 ohm – 3.0 ohm (Power mode).
  • Tension de sortie : 1.0 – 9.5 Volts.
  • Modes de puissance : Powerful+, Powerful, Standard, Soft, Eco&SXi-Q-S1~S5
  • Buck-Boost&Boost, DC-DC Converter.
  • USB Type C Balance charge on board(5V/2A) 
  • Zinc Alloy, Stainless Steel 
  • Mise à jour du firmware (via son Pc/Mac ou directement en bluetooth via l’application)
  • Protection contre l’inversion de polarité, les court-circuits et les basses résistances.
  • Protection des batteries en surcharge & décharge profonde & surchauffe.
  • Garantie 1 ans

Le packaging de la box SXmini G Class

Un packaging simple et efficace, contenant la box, son câble USB/USB-C et une petite notice.
L’USB-C est surement le nouveau standard venant remplacer le Mini USB, et il a pour avantage d’être réversible (…) Plus d’info ICI.
Si vous voulez jeter un œil à la notice d’utilisation en FR de la SXmini G-Class c’est ICI.

   
 SXmini Packaging SXmini packaging2

En images

   
SXmini menus  Face avant de la SXmini avec quelques exemples d’affichage et le menu principal.
   
 La connexion 510 sur ressort (d’une bonne profondeur) et son plateau 31mm.
Autant dire que vous n’aurez aucun problème cosmétique : tous les atos sont flush dessus, et aucun gap à déplorer.
SXmini plateau 510
   
SXmini tranche droite Vue du coté gauche avec le nom du chipset.
   
Vue de droite avec le nom du designer, ZJ Chen si tu nous regarde Big up Bro. SXmini gauche
   
SXmini dos Ahhhhh Le super logo SXmini lumineux en face arrière. (Depuis la mise a jour il est possible de l’éteindre en étant en dessous du réglage 3 pour la luminosité d’écran)
   
La trappe d’accu, avec un système de clapet assez pratique. SXmini clapet accus
   
SXmini GT3 La box avec un Wrap carbone de protection sur les parties peintes et un Taifun GT3. 
   
 Ici avec un Tilemahos 32.5mm de chez Golden Greek (Dispo chez Pipeline) SXmini tilemahos
   

 


Mon avis sur la SXmini G Class

ERGONOMIE / DESIGN

J’aime beaucoup le design de cette box qui peut faire penser a une belle allemande (Je parle de voiture hein !), un point sur lequel beaucoup seront en désaccord … Certains préfèrent la sobriété et d’autres l’exubérance ! 
Personnellement je trouve qu’on est plus proche d’une Mercedes qui sort de chez AMG que d’une clio diesel tunning made in nord. (ça va je blague roh).
Le plateau (et donc la largeur de la box) de 31mm environ permet d’utiliser des atomiseurs de gros diamètres sans être disgracieux. Au contraire, les atos 22/23 mm on tendances a casser un peu le look.
La partie qui fait le plus jaser (ouais je sais …)  C’est le logo lumineux à l’arrière ! 

A : woaou c’est beau !
B : C’est quoi ce néon, c’est une cigarette électronique ou un pc tunning ? 
C : J’aime beaucoup ce mélange de sobriété et de mise en avant du logo par cette lumière donnant l’impression de transpercer les bas-fond de mon être.
D : Obi-wan Kenobi 

Je vous laisse choisir.

Parlant du design j’aurais aimé une peinture un peu plus épaisse, ou une anodisation résistante, après quelques heures d’utilisation (bureau / poche de jean, aucune chute) la peinture montre déjà quelques éraflures, et pour une box à ce prix, c’est dommage.

La prise en main est très bonne, ce n’est clairement pas un gros pavé pour du double 18650 (comparé a une R150 par exemple ).
La finition carbone est en réalité une sorte de vinyle épais et souple (ça fait un peu simili-cuir pour vous donner une idée).
L’utilisation du bouton Fire placé sur le coté est un peu déroutant au début, mais on s’y fait.
L’utilisation du Stick multi-directionnel (pour rappel : Gauche/Droite/Haut/Bas/clic central) ne m’a pas posé de problème particulier, c’est même plutôt pratique.
Les raccourcis de ce stick multi-directionnel sont très utiles, on accède facilement au changement de mode, de mémoire, aux réglages de température/watt/joules …. La navigation dans les menus est elle aussi aisée (niveau visibilité les menus mériteraient d’être un peu plus gros et la surbrillance des éléments sélectionnés plus visible)

 

AUTONOMIE

Alors concernant l’autonomie, tout est relatif, cela va dépendre de votre utilisation, la puissance à laquelle vous vapez si vous êtes en contrôle de température ou pas, etc.
Pour donner une idée, en vapant dans une configuration classique sur un single coil à 24w, sachant que je vape environ 10-15ml/jour j’ai tenu 1 jour et demi (sachant aussi que j’ai pas mal fait mumuse avec les menus et le bluetooth). C’est pas si mal mais peut mieux faire pour du dual 18650. (2x3000mAh).

 

FONCTIONALITES : 

Il y a un grand nombre de modes et de fonctionnalités sur cette box, du bluetooth pour la contrôler via votre smartphone en passant par le changement de police d’écriture ou de fond d’écran.
Il y a plusieurs modes de contrôle de température pour plusieurs types de fil comme l’Inox, le titane, le Nickel ou encore le TCR manuel qui permettra d’utiliser des fils moins courants comme le NiFe ou le SS304 (en indiquant le coefficient de chauffe).
Contrairement à un DNA par exemple, le contrôle de température des chipsets Yihi possède un réglage en joules (Watt pour le DNA ), je vous laisse regarder les vidéos de DKvape sur youtube ICI qui maîtrise très bien ce sujet. (contrairement à moi qui n’est pas un adepte de ce mode)

Comme toutes ses petites sœurs cette box propose des options de vape qui permettent d’influer sur la courbe de puissance : 

Eco : Un mode Economique, qui rend la vape un peu plus douce. Max 40w /40 joules (et éteint l’écran plus rapidement)
Standard : Le mode classique
Powerfull : Commence par envoyer une puissance élevé pour redescendre à votre réglage de puissance (pas de réglage, c’est un pourcentage de votre puissance sélectionné)
Powerad : Comme le Powerfull avec un pourcentage plus élevé.
Soft : A l’inverse du powerfull, ce mode commence par envoyer une puissance plus faible que votre réglage
SXI-Q (1 à 5 ) : Le mode SXI-Q dispose de 5 mémoire est doit être réglé via le software ou l’App Android/IOS, il permet de personnaliser entièrement la courbe de puissance et de température (en Power ou en CT.
En mode Power vous pouvez modifier la puissance (Watt) en fonction du temps de fire.
En mode Joule (contrôle de température) vous pouvez modifier 2 courbes, la puissance et la température en fonction du temps de fire.
[UPDATE]
Bypass : Mode méca.

De plus la box dispose de 5 mémoire (M1-M5) pour vos réglages de puissance (ou de température ). Cela évite d’avoir à changer votre réglage à chaque fois que vous changez d’atomiseur. Pour être plus clair vous pouvez par exemple avoir : 
M1 : 24 W
M2 : 50W
etc.
Il suffira ensuite de pousser le stick vers la gauche et naviguer entre M1-2-3-4-5 …

La SXmini G-Class possède plusieurs modes de configuration (Banque de mémoire) pour enregistrer tout vos paramètres, c’est utile si vous avez 250 atomiseurs avec des montages différents …

Un petit truc qui me plait et c’est peut-être un détail pour vous mais pour moi, ça veut dire beaucoup (France Gall si tu nous regarde de la haut ….) c’est l’horloge ! Pour moi qui n’ait jamais mon téléphone et qui ne porte pas de montre (pour des raisons techniques) … c’est pratique.

Le bluetooth :

Comme je l’ai indiqué plus haut cette box dispose d’une connexion bluetooth (ainsi que toutes les box possédant le chipset Yihi SX550J) permettant le paramétrage de celle-ci via un smartphone ou une tablette (Android et IOS).
Possibilité de faire les mises à jour du firmware directement en bluetooth, cela peut paraître inutile mais pourquoi pas ? pour des gens qui ne sont pas à l’aise avec l’informatique…
Le bluetooth consomme plus de batterie, je vous conseille de le désactiver après utilisation.

Il est possible d’entièrement configurer sa box, puissance, température etc. via l’application. Encore une fois, si on s’arrête au fait dee régler sa puissance, un clic sur la box est bien plus pratique, il faut surtout y voir la possibilité de tout paramétrer d’un coup sans avoir à naviguer dans tous les menus. (lors de la première utilisation par exemple).

Quelques captures d’écran de l’application Android (Dispo ICI en version Beta pour le moment):

 

Le logiciel SXi-Q Pc fait sensiblement la même chose (Personnalisation du Logo en plus) Dispo ICI.

Mon avis général sur cette box : j’en suis très content, l’ergonomie me plait, les fonctions (comme les mémoires de puissance) facilitent mon utilisation, le look est à mon goût et la vape est précise.
Mon bémol est peut-être la fragilité, j’attend de voir ce que va donner, les pièces peintes, le clapet pour la mise en place des accus et l’écran me semblent être des pièces fragiles dans le temps.
J’espère qu’il sera possible d’ajouter des fonds d’écran personnalisés.
Pour finir je pense que le prix est un peu élevé (ça reste mon avis, c’est pas non plus complètement ahurissant). 

Merci à Yihi (Queenie et Cari) de m’avoir permis d’essayer ce petit bijou.


   
+
   
  • Le look et la prise en main
  • Les finitions
  • Les chipsets Yihi toujours de bonne facture
  • Une multitude d’options et de personnalisations
  • Le stick très pratique pour les options de navigation et ses raccourcis
  • L’écran de grande taille, lisible et de bonne qualité
  • Une connexion 510 sur ressort avec une longue course et un plateau pouvant accueillir des atomiseurs de 30mm
  • Le switch (Bouton fire) agréable et pas « clicky »
  • Possibilité d’éteindre le logo lumineux a l’arrière (Maj v6.500)
  • Fond d’écrans personnalisable (Maj v6.600)
  • EDIT MAI 2017 MAJ V6.600
  • Pas de possibilité d’éteindre le Logo SXmini de la face arrière
  • Pas encore d’option pour créer ses propres fonds d’écran 
  • La peinture semble fragile
  • L’autonomie qui pour moi, n’est pas la meilleure du marché
  • Je n’ai pas trouvé d’option pour verrouiller uniquement le stick
  • 200W sur deux 18650 ?
  • Le prix (environ 240€)
   

Grex
Greg pour les intimes...
Détestant l'humour,et la vape... Aimant surtout l'argent et les haters j'ai décidé de rejoindre l'équipe de Vapor Gate (enfin, on m'a menacé surtout...).
  • Quelques petites erreurs, mais on comprend bien que tu aimes cette box 🙂
    -écran TFT « IPS » , Ips est important cette technologie est la dernière, donnant un angle de vision et une précision plus importante qu’un TFT classique.
    – Supporte une résistance jusqu’à 0.0001ohm c’est une mauvaise traduction de la doc , il faut comprendre que la précision de calcul est à 0.0001 ohm en TC, cette précision et la rapidité de calcul donne la Qualité du TC
    – Mise à jour par PC uniquement pour l’instant, la fonction des applications ne sont pas encore activées
    – idem pour la personnalisation du logo et du nom des menus (30 fonds d’écran sont disponible pour l’instant, en attendant de pouvoir mettre nos propres fonds d’écran dans un futur proche)
    -Le mode ECO limite aussi la puissance max à 40watts et 40Joules ( petit bug sur la dernière mise à jour signalé à SXmini)
    tu dis qu’il est possible d’éteindre le logo depuis la dernière mise à jour mais tu l’as laissé en critique 🙂
    tu as oublié un gros avantage, la garantie de 1 an, ce qui justifie le prix un peu supérieur à la moyenne de ce genre de box.
    voilà après il y a des détails que chacun pourra découvrir, c’est du bonmatos certifié 😉

    • Grex

      Merci pour les précisions Gil 🙂 j’ai fais quelques mises a jour.
      Bien sur que j’aime cette box !

      • thx

        France galle est toujours en bas lol
        J’aime beaucoup cette box, je pense craquer aussi…

Pin It on Pinterest

Shares