Interview de Tronix entre VapoManiacs et Vapelier


Salut Tronix, on ne va pas faire comme si on ne se connaissait pas un peu donc on se tutoie ok ?

Non… Mais je vais faire comme si tu ne m’avais pas donné les questions à l’avance et donc comme si tu ne me tutoyais pas déjà dans toutes tes questions. 😉

La question de base, qui es-tu derrière ton pseudo ? Nom, prénom, age, sexe ou pas, tu vois le genre. 🙂

Grande question… 😉
Mon nom est Cédric Mercet, j’ai 34 ans (pour le moment), et le sexe pas assez à mon goût mais c’est jamais assez de toutes façons. ^^ 🙂

Ça commence à faire un petit moment que tu traînes tes pieds dans la vape, comment es-tu arrivé dans ce milieu ?

Alors voilà, je suis arrivé dans la vape en Novembre 2011, je fumais alors un paquet à un paquet et demi de clopes et dans le bureau de tabac où j’allais fréquemment il vendaient ce genre de cigarettes électroniques jetables qui avaient le même format qu’une clope, un peu plus grande mais avec les mêmes couleurs et mêmes textures.
Un jour, par curiosité, j’ai acheté un paquet de clope (quand même) et une cigarette jetable « pour essayer », une fois à la maison j’ai donc testé, c’était pas vraiment bon, il n’y avait pas beaucoup de vapeur mais par contre en tirant une latte ça arrivait à calmer temporairement mon envie de fumer.
Cet essai m’a amené à penser que finalement ça pouvait fonctionner et qu’il devait y avoir du matériel bien plus performant. Je connaissais quelqu’un qui s’était acheté un kit eGo-T et qui me l’avait conseillé, je l’ai alors commandé sur internet avec quelques liquides, un kit complet comprenant 2 eGo-T complètes avec un chargeur et tout ce qui va bien pour démarrer. Comme je fumais beaucoup je suis parti directement sur des liquides en 16mg/ml que j’ai pris avec, reçu 2 jours après… j’ai rempli ma première cartouche d’un liquide “tabac” puis j’ai vapé… et encore vapé… et je me suis aperçu que mon paquet se vidait de moins en moins vite.
Le lendemain, je fumais plus que 4 clopes (contre 20 à 25 d’habitude), puis 2 clopes … et à partir du 4ème jour je touchais plus mon paquet de clope qui est resté longtemps sur le bureau avant qu’on vienne me le piquer. 😉

Voilà comment je suis tombé là dedans… et en tant que bon Geek à la base, ça m’a passionné et j’ai poursuivi jusqu’à aujourd’hui.

Peux-tu nous décrire les étapes importantes de ton parcours ?

Les étapes important sont assez proches finalement…
8 jours après mon achat de mon kit eGo-T j’ai directement acheté un ProVari v2 que j’ai gardé trèèèèès longtemps avec divers matériels au-dessus, à l’époque ça allait du clearo (que j’affectionnais pas vraiment) à des atos reconstructibles de l’époque et surtout des carto-tanks que j’aimais vraiment bien.

D’ailleurs pour la petite histoire, j’ai utilisé essentiellement des cartos sur mes setups, jusqu’en début 2014, il n’y a donc pas si longtemps, pour ensuite utiliser que des reconstructibles.

Bref, revenons à la question, ensuite début 2012 l’idée des VapoManiacs a été lancée avec mes camarades de l’époque, notamment Luxylux qui était un des pionniers de la e-cigarette, qui avait fait énormément de vidéos pour les débutants avec tout un suivi étape par étape de son évolution dans le domaine de la e-cigarette, il y a d’ailleurs encore ses vidéos sur YouTube qui restent tout à fait valable encore aujourd’hui, c’est un peu grâce à ses vidéos que j’en étais là à l’époque et c’est lui qui m’a un peu transmis sa passion pour la cigarette électronique.
C’est lui aussi qui m’a donné l’envie de faire des vidéos pour transmettre ma passion à mon tour et pour aider les nouveaux venus dans ce domaine.
Bref, c’est sa faute si je suis là aujourd’hui sur Vapor-Gate à raconter ma vie ! 😉

Pour continuer, début 2013 j’ai fait un énorme break vis-à-vis de la communauté, j’ai arrêté les VapoManiacs, je n’allais plus sur les forums, plus nulle part mais je continuais à vaper, toujours avec mes cartos-tank et un eVic vieillissant, mais j’avais une autre passion à ce moment là qui me plaisait énormément… l’aéromodélisme 😉 (Rien à voir hein ? … Je sais ! Mais je voulais le placer et c’est MON Interview ! ^^)

Donc ensuite j’ai eu un drone…. Quadri-coptère… non allé j’arrête 😉

Début 2014, Tronix : The Come Back !
J’ai retrouvé quelques vieilles connaissances et amis, dont Stéphane qui se reconnaîtra sûrement (non il n’a pas les cheveux bouclés, c’est pas le même.)
Et j’ai aussi rencontré pas mal d’autres personnes qui entre temps avaient fait leur place au sein de la communauté, je parle de David NukeVapes, Karl, Joe, et bien d’autres…
Et ensemble on a fait : Les VapoManiacs : The Come Back ! …
Premier Vapexpo en Mars, plein de nouvelles têtes que je ne connaissais pas mais qui finalement me “connaissaient” … Je sais qu’à l’époque, pendant tout ce début d’année – et après mon retour de mon hibernation culturelle liée à la vape… – je me suis étonné de voir que même pendant mon absence et l’absence de nouveaux épisodes des VapoManiacs, des gens continuaient à suivre et finalement connaissaient “Tronix” et les VapoManiacs… Ca m’avait marqué à l’époque car je me croyais totalement anonyme, je sais pas vraiment comment l’expliquer, après je dis pas que je suis une star non plus, tout le monde ne me connaît pas, bien sûr, mais sur le coup ça m’a … touché … si c’est le terme.
Sans vouloir être prétentieux, parce que je suis loin de l’être, je ne pensais pas que mon pseudo naviguerait de lui-même sur internet et que l’on continuerait à parler de “Tronix” ou même des VapoManiacs en mon absence qui a quand même duré presque un an…

Je ne peux éviter la question fétiche, tu penses quoi et tu as envie de dire quoi aux gens du clonage et de la contrefaçon dans la e-cig ?

Baahh… Bonne vape à vous ! 😉

Plus sérieusement… enfin avec certaines limites hein, on est sur Vapor-Gate quand même… :p
Chacun fait ce qu’il veut, chacun a le droit d’acheter ce qu’il veut, ou presque… mais c’est pas vraiment le problème ni la question.
Là où je ne suis pas vraiment d’accord ce sont les boutiques qui veulent vendre des contrefaçons pour de l’original qui me hérissent les poils… Et aussi ceux qui tentent de convaincre absolument tout le monde sans exception que la contrefaçon est la Vape du Futur ! Ou encore mieux que c’est la Vape Libre ! … (D’un coup je sens que cette partie de l’interview va être relayée à grande échelle sur Facebook…)

Parlons un peu de la différence entre “clone” et “contrefaçon”, pour ça je vais utiliser un dictionnaire (tout le monde suit normalement jusque là…)

Sur le dictionnaire Larousse à “Contrefaçon” : (je l’ai pas inventé c’est écrit telle quelle !)

Usurpation du droit de propriété littéraire, artistique, commerciale ou industrielle d’un autre.
Action d’imiter frauduleusement un objet ayant un caractère public (monnaie, billets de banque…).
Œuvre, objet qui est l’imitation ou la reproduction frauduleuse d’un autre.

Maintenant pour le “Clone” sur Wikipedia … :
“Ils sont physiquement identiques et possèdent les mêmes capacités d’endurance et de réflexion. Ils ont été fabriqués dans la ville de Tipoca City sur la planète Kamino.”

…enfin, ça, c’est concernant les Soldats Clones de Star Wars, je me suis trompé je crois…

Mais en fait, pas tant que ça…
Si on lit bien, c’est un peu la définition du clone, ça y ressemble physiquement et ils partagent les mêmes caractéristiques…

Donc la différence entre les deux, elle est où dans le monde de la cigarette électronique d’après vous ?
La différence est seulement qu’un des deux, la contrefaçon, essaie de se faire passer pour ce qu’il n’est pas auprès de l’utilisateur final, et ce, même si on ajoute « Clone » dans l’intitulé hein, c’est pas ça qui pourrait vraiment vous aider si vous deviez vous défendre devant une autorité quelconque, soyons honnête !
L’autre, le clone donc, partage le même physique, donc la même forme, ainsi que les même caractéristiques… MAIS … n’aura pas le même nom, la même marque, la même gravure et voir même le même numéro de série pour apparaître sur des shops !

Et pourtant, l’un est légal… et l’autre non ! … lequel ? … A vous de voir, mais pour Larousse, c’est tout vu.

On te qualifie souvent de « chef » des Vapomaniacs, qu’en est-il vraiment ?

“Chef” c’est un bien grand mot pour me qualifier dans le groupe des VapoManiacs. Je suis un des instigateurs du projet, et je suis le seul qui reste de ceux qui ont fondé VapoManiacs en 2012, mais il y a aussi Stéphane (le même que tout à l’heure) qui était déjà là à l’époque et qui est toujours là aujourd’hui.
Toujours en 2012 je gérais un peu plus les choses, voir un peu trop diront certains ^^
Là en 2014 je les ai un peu laissé faire ce qu’ils voulaient… pas trop non plus, faut pas exagérer.. Mais j’étais moins sur leur dos on va dire. Est-ce que c’était une bonne chose ou pas, j’en sais rien, mais de mon côté j’avais un autre projet qui me prenait pas mal de temps (dont on parle un peu plus tard dans cette interview) et du coup j’ai un peu lâché les rênes. Même si ça n’a peut-être pas été au goût de certains, je trouve quand même qu’on s’en est bien sorti jusque là.
Puisque tu parlais des clones à l’instant, on a justement démarré sur un épisode sur les clones qui nous a pas mal attiré les foudres de la communauté, dès le départ, mais ça a aussi resserré les liens entre nous, on était solidaires et on avait quasiment tous le même point de vue à ce moment là sur la question. Ca nous a peut-être aidé à nous faire connaître en début d’année, je ne vais pas le nier, mais c’était pas vraiment le but en fait. D’ailleurs je ne pensais même pas que cet épisode allait autant faire parler de lui, et même encore aujourd’hui… (la preuve…)

Le concept « Vapomaniacs » semble s’essouffler un peu, tu peux nous en dire plus sur le futur ?

Pour te reprendre un petit peu et pour rassurer quand même ceux qui suivent les VapoManiacs, je vais revenir sur le terme “s’essouffler” … 🙂
En fait, il faut savoir qu’on a quand même vécu pas mal de coups durs cette année, des départs précipités, des absences qui étaient justifiés, on a tous une vie et elle est prioritaire sur l’émission, c’est un point qui ne changera jamais car on reste de simples bénévoles, il ne faut pas l’oublier et la préparation d’une émission comme VapoManiacs prend à chacun de nous énormément de temps.
Il y a aussi le changement de régie, car il faut savoir que pour faire une émission en direct il faut que quelqu’un ait une bonne connexion en très haut débit pour assurer un live de bonne qualité et qu’il faut aussi beaucoup de temps pour préparer cette régie pour les soirs d’émission, sans oublier la préparation mentale j’ai envie de dire, surtout pour quelqu’un qui n’est pas forcément habitué à le faire.
Bref, à force de coups durs on a été obligé de repenser le format pour que ça colle un peu plus avec les disponibilités de chacun, donc on est passé à une émission par mois et j’ai aussi instauré le système que j’aime appeler “Les Dates Variables” qui consiste tout simplement à prévoir à l’avance la date de l’émission entre nous pour être sûrs que chacun puisse passer dans l’émission au moins une fois toutes les 2 émissions plutôt que de dire qu’il y aura une émission le Lundi soir ou autre…
Bref, tout ça n’est pas forcément simple, surtout quand on a une équipe de 10 personnes voir plus à gérer en même temps, toujours en tenant compte que chacun n’est pas forcément là tous les jours et que chacun ne peut pas répondre dans la minute aux mails ou autres et encore une fois en tenant compte qu’on fait ça pour le fun, par passion et .. pour le fun ! 😉

Maintenant pour le futur… J’avais pas encore parlé d’un éventuel changement mais comme toi ÔÔÔ Grand Maître de Vapor-Gate tu sais tout sur tout… je vais en parler 😉

Alors écoute, il est effectivement prévu qu’un grand changement opère en Janvier, et voici la raison principale : J’ai envie de me la péter un peu !! 😀
Plus précisément, côté personnel il y a quelques changements qui sont en train de se faire (non je ne me fais pas opérer et je ne vais pas devenir une femme….)
Je vais commencer par parler de mon vrai boulot dans la vie car tout part de là, à la base je suis Photographe / Vidéaste et je touche un peu au Graphisme mais ça, ça n’a rien à voir ici.
Pour un autre projet qui est en plein développement avec changement de structure et etc… On vient de louer un Studio de Tournage (enfin un appartement qu’on est en train de transformer en studio de tournage) qu’on loue à plusieurs… dont moi pour mon boulot et par la même occasion ce studio d’enregistrement va me permettre de tourner mes futures reviews et tous les projets vidéos que j’aurais à l’avenir.
Mieux encore ! Dans ce Studio il y a une PU**** de bonne connexion internet et surtout on monte aussi une Régie LIVE pour l’autre projet en question dont je pourrais me servir quand elle ne sera pas utilisée pour un autre projet, à vrai dire je vais bosser à côté et l’utiliser quasiment tous les jours… 😉
Ce studio est en cours de construction et devrait entrer en fonctionnement avec les premiers essais courant semaine prochaine… En tous cas d’ici mi-décembre je pense pouvoir l’utiliser pour y travailler et donc pour les VapoManiacs ! 😉

Ce qui veut dire, qu’on aura ENFIN une vraie régie LIVE pour les VapoManiacs mais pas que ça… Comme je le disais (et là c’est de l’exclu, même certains VapoManiacs ne sont pas encore au courant), il y aura donc tout le matériel pour y tourner des émissions en direct et… face aux caméras. Oui ! C’est bien ça ! Je prévois éventuellement de tourner des vidéos voir des Lives non plus par webcams interposées mais bien à plusieurs réunis devant des caméras au même endroit.
Bien sûr, les émissions par webcams interposées ne vont pas s’arrêter, on est actuellement peu nombreux sur Bordeaux et pas assez dans l’équipe (actuelle en tous cas) pour assurer des émissions récurentes sur plateau, mais il y aura forcément des choses à faire, peut être des reviews à plusieurs face aux caméras… on verra, ce qui est sûr c’est que c’est nouveau concernant les VapoManiacs et que ça commence très bientôt ! 😉

Concernant le contenu de l’émission en elle-même, il y aura des changements aussi, il faut que l’on finisse de peaufiner tout ça, mais dans l’idée il y aura désormais des rubriques, tout ça est liée à la nouvelle régie, car avant c’était un peu difficile de prévoir qui allait parler de quoi dans l’émission et d’en faire des thématiques.

D’ailleurs en parlant de rubriques, j’ai entendu dire qu’il y aurait une future rubrique “News” … animée par quelqu’un qui n’aime pas trop se montrer à la cam… mais il me semble bien que tu le connais… Enfin, il dira que ça reste à confirmer, mais j’ai cru comprendre qu’il avait pas le choix ou un truc comme ça…. Enfin c’est pas clair… tu peux nous éclairer ÔÔÔ Grand Maître ? 😉

Lol… Grand maître de que dalle… quand tu m’as demandé si on voulait participer aux Vapomaniacs pour une rubrique news, forcement j’ai pensé à Mizmo, qui d ‘autres… Moi j’ai une sale gueule et je suis timide, nos deux autres compères sont des underground sauvages du pro originaux… Par contre bon, il est encore sous le choc… Il s’en remettra il est plein de vigueur !

Pour finir, je tiens à dire que cette émission n’est pas morte ! Au contraire, à vrai dire mes dernières mésaventures récentes couplées à tout ce qui arrive de bon concernant l’autre projet vidéo que j’ai actuellement et mon envie grandissante de partager mon expérience avec la communauté de Vapers et surtout convertir les futurs ex-fumeurs, tout ce qui se passe autour de la cigarette électronique actuellement et tout ce qui ne se passe pas d’ailleurs, bref, tout ça me donne un regain d’énergie et une envie de me battre encore plus pour les choses auxquelles je crois et surtout concernant VapoManiacs, car quelque part c’est quelque chose que j’ai eu envie de créer à l’époque et que j’ai encore plus envie de voir grandir aujourd’hui ! C’est un peu mon bébé … si je puis dire… Et j’ai pas l’intention de le lâcher comme ça, même si je dois me battre pour lui redonner un second (ou un troisième) souffle ! CQFD ! 😉

Et pour finir, je tiens à dire que je remercierais jamais assez tous ceux qui nous ont témoigné d’une quelconque façon que ce soit leur soutien envers ce projet, tous ceux qui finalement y croient, croient aux VapoManiacs ! Continuer d’y croire, je pense que vous ne le regretterais pas. Merci à vous pour tout ça, c’est juste génial de savoir qu’on tient à nous.

Je te savais très investi dans Le Vapelier, projet plus « professionnel », c’est tout frais, vous avez annoncé de concert avec tes compères reviewers, le K de Karl, Nukevapes et d’autres, vouloir renoncer au projet, Tu peux nous dire ce qui vous a motivé ou du moins ce qui t’as motivé ?

Ce qui m’a motivé à partir et je pense que c’est ce qui nous a tous motivé, David, Karl, moi et tous les reviewers qui ont quittés le navire, c’est d’avoir découvert que certaines rumeurs n’étaient pas si fausses que ça.
Je ne vais pas m’étaler sur ces rumeurs, il suffit de toutes façons de fouiner sur Facebook pour savoir de quoi je parle, y compris sur nos pages respectives.
On s’est tous serrés les coudes dans cette (més)aventure et je pense que l’on a pris la bonne décision en partant tous en même temps d’un projet qui finalement n’avait besoin que de notre image pour exister, mais pas réellement de nous en tant que personnes.
Je ne peux pas en dire beaucoup plus à cause d’une NDA que l’on a signé en entrant dans le projet, qui nous empêche tous de donner trop de détails, mais je peux dire qu’une partie de la communauté nous a ouvert les yeux.
On a beau dire tout ce que l’on veut sur cette communauté, par moment il se passe quelque chose de magique grâce à elle, comme ici, en quelques sortes.

Je rebondis immédiatement sur ce que tu dis… La communauté est mise en cause clairement dans ce tourbillon, doit-elle, selon toi, être une sorte de juge de paix donnant son avis dans la construction de projet professionnel tel que ce lui ci ?

A vrai dire je vois plusieurs réponses dans ta questions.
Clairement, la communauté a été visée et je trouve ça dommage, elle n’aurait pas dû l’être à mon sens. Elle n’a fait que s’exprimer sur un projet qu’elle sentait mal parti et avec peut-être de mauvaises intentions. c’est le cas pour d’autres choses déjà et même dans d’autres domaines. Quand un groupe de personnes se mobilise pour dire qu’ils ne sont pas d’accord avec quelque chose dans le monde, ils ont finalement le droit de le faire. Personnellement je n’en veux pas à cette communauté, au contraire.

Et bien sûr la communauté peut et elle a le droit de s’exprimer sur la construction d’un projet, j’ai même envie de dire : Pourquoi n’aurait-elle pas le droit de le faire ?
Après “Juge de paix” j’ai juste envie de dire que si un projet part bien, qu’il est clair d’entrée de jeu et que tout se déroule pour le mieux, il n’y aurait même pas besoin de juge pour définir si oui ou non un projet doit vivre ou mourir… Je pense qu’à partir du moment où on demande à la communauté (qu’on accuse en plus) si un projet doit continuer ou non, c’est que le projet ne tient déjà plus debout, et là encore c’est valable pour tout.

Imagine, Nico, tu décides de construire un bel immeuble en plein centre ville, tu as toute une équipe d’ingénieurs et d’ouvriers sous tes ordres, tu dis à tout le monde que ça va être génial, que tout le monde pourra venir, qu’il y aura même un super restaurant au rez-de-chaussée pour accueillir tous les habitants, puis le jour de l’ouverture tu annonces que les loyers sont plus chers qu’ailleurs et les habitants se rendent compte que la bouffe du restaurant est avariée… Sans parler des appartements non finis au sommet de l’immeuble et que tout le monde voudrait louer en premier.

Tout le monde fuit, il y a une émeute dans le quartier, le portier se barre en courant, les ingénieurs s’en vont aussi… l’immeuble n’a pas encore tous les appartements de finis mais les ouvriers ne sont plus là non plus parce que l’immeuble n’est pas conforme à ce qui était dit au départ…

Et là.. tu te pointes sur la place publique et tu dis : “Si cet immeuble s’écroule, que le ingénieurs de renoms sont partis et que les ouvriers se sont enfuis : c’est à cause de votre émeute ! … Vous voulez qu’on continue à le construire ou on le rase complètement ?”

Ca te tente comme approche ? … Moi j’ai décidé d’être un des ingénieurs qui part en courant, non pas en voyant l’émeute comme tu le dis dans cette histoire, mais en voyant le prix des loyers exorbitants et parce que la bouffe m’a rendu malade… Sans parler qu’avant… j’habitais dans ce quartier… mais ça, c’était avant…

Et pour finir, une « légère »… Quand on est une star de la vape, qu’on a une chaîne YouTube fréquentée, des stands offerts dans les salons de vape, on choppe de la jolie vapoteuse à la pèle non ?

Ahahaahh ! J’adore cette question…

“Star de la Vape”… je m’appelle pas NukeVapes … mais j’y travaille 😉 Non je ne suis pas une star, j’ai pas cette prétention en tous cas… D’ailleurs je ne sais même pas pourquoi tu m’interview, je suis absolument personne moi dans ce domaine… Bon bah d’ailleurs… je me casse !! @++ 😉

Bon ok, je reste pour parler des vapoteuses… j’avoue que j’en ai eu un paquet ! Vraiment … sans rire …. Si on compte toutes celles que j’ai eu au départ… et qui m’ont suivi un bon moment puis celle que je me traîne maintenant depuis le mois de Mars, ça fait un sacré nombre ! Mais je les aimes toutes ! J’arrive pas du tout à m’en séparer… J’ai bien des potes qui ont essayé de m’en voler quelques unes… mais non je les ai vu venir assez tôt pour les en empêcher 😉

Non pour tout dire, sous la mains là j’en ai qu’une… qui me colle assez souvent, d’ailleurs c’est chiant ces vapoteuses parce qu’on arrive vraiment pas à s’en séparer…

Sinon en “Collection” … J’ai un Silver Bullet “Stormtrooper” (Tien encore du Star Wars)… un vieux mod mais qui tient toujours la route, en plus il a été “moddé” par quelqu’un que je ne citerais pas ici, mais qui faisait parti des anciens VapoManiacs… Zzubb si tu me lis… (Ah zut, j’avais dit que je le citerais pas). J’adore ce mod, ça m’arrive même de l’utiliser de temps en temps encore aujourd’hui, mais rarement je l’avoue.
Sinon j’ai toute une flopée de vapoteuses courante, ça va des anciennes eGo, des Vision Spinners, j’ai même encore des eRoll ! … Oui j’en ai eu deux ! Je trouvais ça bien, à l’époque en fait, mais je les utilise plus.

Bref, tout ça c’est en énorme majorité du matériel que je me suis acheté au cours des 3 ans de vape, mais il ne faut pas croire, ce n’est pas parce qu’on est une “star” que l’on a forcément tout notre matos gratuit… contrairement aux rumeurs.

Dans mes reviews j’ai présenté une iStick, on me l’avait prêté pour l’occasion, on me prête pas mal de choses en ce moment, comme l’Alpha de chez MekaMod (Merci Kevin), mais non, là, même mon Pipeline je l’ai acheté, Eeeeet ouiiii ! (Ooohh j’ai dit Pipeline Mizmo/cheveux bouclés/newseur/faiseur de miracles !!!)

Pour en finir avec cet interminable interview…. Il ne faut pas croire, même les reviewers se payent leur matos, ou au pire se le font prêter… Ou alors c’est que je ne suis vraiment pas une star…. :p

Et pour conclure… Je dirais juste MERCI à Vapor-Gate pour cette interview ! (Nico on voit combien tu me payes après…)

Et surtout MERCI à toute la communauté et tous ceux qui m’aiment et même Merci à ceux qui ne m’aiment pas ! (Oui toi là bas, je te vois quand même !)

A bientôt ! 😉

Retrouvez Tronix sur la page Facebook des Vapomaniacs

 

Bonne vape à tous ! Nico


Pin It on Pinterest

Shares