Calculer une résistance au meilleur de l’accu
Pour des questions de sécurité sur mod mécanique et encore plus quand on souhaite descendre la valeur de sa résistance sous l’ohm il est important de maîtriser la manière de calculer une résistance minimum en fonction de ou des accus que l’on possède.
Pourquoi ? Pour ne pas se faire sauter la gueule 🙂
Nos articles en rapport avec le sujet pour ceux qui veulent se documenter :
« Guide de l’accu pour les inconscients de la vape » pour les conseils de base en accu.
« Introduction aux mods mécaniques » pour en savoir plus sur ces petits joujous capricieux.
Donc ! Pour calculer une résistance au plus bas possible en fonction d’un accu rien de plus simple, utiliser la loi d’Ohm en y incluant les spécifications de l’accu. Bref il faut faire un rapide calcul et c’est à la portée de tout le monde, surtout quand votre sécurité est en jeu.
La loi d’Ohm
Elle nous dit que pour calculer l’ampérage (I) du courant il faut diviser la tension (U) par la valeur de la résistance (R)
I = U / R
Calculer une résistance en détournant la loi d’Ohm
Il faut donc diviser la tension (U) par l’ampérage (I) pour obtenir la valeur de la résistance (R)
R = U / I
Important à savoir ! L’ampérage de votre accu à prendre en compte est sa capacité de décharge maximum pulsée, sachant que la tension, elle, est celle de l’accu en pleine charge c’est à dire quasiment tout le temps 4.2 V
Calculer une résistance minimum avec un exemple concret
Prenons un accu largement répandu et vendu à tous les coins de rue, une référence dans la vape quoi… L’efest purple 18650 2500 mAh 35A… Jusqu’à quel point peut-on lui taper dans les fesses ?
– Capacité de décharge maximum pulsée théorique annoncée : 35 A
– Tension maximum : 4.2V
R = 4.2 / 35 R = 0.12 Ω
Vous pouvez donc, en théorie, lui coller une résistance de 3 tours en kanthal 0.80 sur axe de 2.5 mm, ça vous fera du 147 Watts environ… Attention ça pique et le switch va fondre 🙂
Faisons le calcul pour quelques accus de bonnes factures répandus sur le marché
On peut trouver ces accus chez EspaceVap’, vu que c’est là que j’ai piqué les photos !
Que cela soit clair ! Ces calculs sont effectués au plus bas de la résistance possible et donc sont aux limites du danger. Il est préférable de prendre une marge de sécurité, surtout qu’il ne faut pas forcement faire une confiance aveugle dans la capacité de décharge pulsé annoncée par les fabricants…
Vous trouverez les spécifications et des tests sur ce site allemand très complet sur le sujet : dampfakkus