Tuto Escribe « Comment analyser sa batterie »


Tuto Escribe Analyseur de batterie

Le Dna actuel est paramétrable entièrement par le Logiciel Escribe, que ce soit pour les images, les pré-réglages de profils, les types de fils, mais aussi pour la gestion de l’accu. Ce pourquoi je vous propose ce petit Tuto Escribe destiné à analyser vos batteries/accus, en complément de l’article de Mizmo .


Pour commencer, téléchargez la version d’Escribe correspondant à votre chipset.

Ensuite, installez-le.

Préparez un ato avec un coil d’un ohm. Un peu de kanthal vissé entre les 2 plots suffit, pas besoin de vous embêter à faire un joli coil.


Une fois ces étapes effectuées, ouvrez Escribe et branchez votre box .
Vous devriez avoir ça:

Tuto escribe accu

Cliquez sur l’onglet Mod.


tuto ecribe mod

Ensuite cliquez sur « Manufacturer Settings ».


tuto escribe 2

Sur la ligne « Type »,  sélectionnez le type d’accu utilisé, pour mon cas ce sera une 18650.
Vous pouvez aussi régler votre tension de coupure (ici à 2.75 volt).

Un fois ces paramètres réglés, vous cliquerez sur « Analyseur de batterie ».


test accu 1

Si vous êtes parfaitement bilingue comme moi, cliquez sur OK


reglage puissance

Escribe vous demandera à quelle puissance vous voulez faire le test. Personnellement, je mets 35 w, j’ai eu quelques messages d’erreurs en laissant à 40w.
Une fois la puissance choisi, cliquez sur OK.

 

Escribe va charger votre accu à fond avant d’effectuer la décharge jusqu’au cut-off.


decharge accu

Ensuite va commencer la phase de décharge de l’accu, Escribe va faire rougir le coil par intermittence. Cette étape est un peu longue.


capacite accuVoilà, une fois le test effectué, Escribe vous donne la capacité de votre accu, dans mon cas 12,261 Wh.
Cliquez sur Accepter et c’est terminé. 

 


Beaucoup se plaignent que le Dna est énergivore et qu’il gère mal l’autonomie, mais le plus souvent ils ne cherchent pas à optimiser son fonctionnement en passant par Escribe. J’avoue que cela peut être contraignant, mais en même temps, on ne peut pas avoir un chipset complètement paramétrable et se passer de ce réglage de base. Accessoirement, il reste à déplorer qu’une fois encore, les utilisateurs de Mac sont toujours oubliés.
Cela dit, prenez vraiment le temps de faire ce test, vous remarquez surement la différence et vous ne le regretterez pas.
Comme je n’ai pas la prétention d’être un pro d’Escribe, d’électronique, d’ingénierie etc, et si d’aventure vous remarquez une coquille, signalez-la sans vous énerver.

Bisous et vive la vape libre!


Bernie Willis
Bien connu pour ma gentillesse, ma sociabilité et mon sens du dévouement auprès de la communauté...J'ai rejoint Vapor Gate pour continuer de partager mes modestes connaissances au plus grand nombre. (Deuxième voire troisième degré)
  • Alain Bacchi

    Chouette tuto.
    Toutefois, je suggérerai 2 petites choses en plus.
    La tension de coupure. Attention a pas descendre trop bas. Pour les 18650 / 28650, je sais pas trop. Moins de 3v, ça me semble bas ! Mais pour une box avec lipo, 3V c’est vraiment le minimum. En dessous c’est un risque.

    Trouver un moyen de refroidir le coil est un minimum. Sinon, le coil vas beaucoup chauffer, puis la base de l’ato et au final la box elle-même qui pourrait se mettre en protection de température. Bref un gros ventilateur par exemple peux bien aider. Perso, je me suis fais 2 résistances de puissance de 1ohm en parallèle fixées sur un vieux radiateur d’un processeur PC et son ventilateur. Coût 5€ pour les résistances et pas de coil.

    • Pour la tension de coupure j ai mis 2.7 ca limite aussi le week batterie en fin d’accu.
      Pour le system de resistance c’est une bonne idee. Perso j ai pris un vieux dripper un bout de kanthal entre les plots ca chauffe pas trop. La box le se met pas en secu mais elle est chaude en effet

      • Alain Bacchi

        C’est clair qu’en mettant 2.75v le weak battery arrivera plus tard. Et le DNA fera de son mieux pour fournir de la puissance. Mais je crains que la batterie ne se prenne une tarte à chaque fois. Comme tous mes DNA sont en Lipo, je n’insiste pas car pas fait d’expériences. Par contre, mon chargeur SkyRC MC3000, par défaut me propose 3.0v en coupure de décharge mais peut descendre à 2.5v !!
        A mon avis, surtout avec les batteries sans protection qu’on utilise et la forte décharge qu’on demande, je crains qu’à chaque décharge sous 3.0v, la résistance interne augmente à chaque coup. Donc, une usure prématurée. Ce serait intéressant de tester 20/30 cycles avec 2 batteries neuves, décharge systématiquement complète et l’une à 2.75v, l’autre à 3v. Et regarder la résistance interne avant et après la série de cycles.

        Question bête. 2.75v c’est toi qui l’a choisi ou ta box est arrivée configurée comme ça?? Si c’est toi, te souviens tu de la configuration d’origine?

        • Je ne sais plus mais je ne crois pas que le cut off etait si bas. Faudra que je test quand j aurai une autre dna. Les 2 que j ai sont comme ca

  • Florian Perrot

    Bonjour ! petit problème pour ma part.. Quand je branche ma DNA250 dans escribe, que je clic sur mod, j’ai directement l’onglet batterie avec la capacité (ici 9v), la tension de coupure, et le mode de chargement.. Je n’ai pas du tout le « Manufacturer Settings ». Mes accu ne sont pas neufs, mais pas mort non plus, et je n’ai jamais effectué le test, j’ai la box depuis hier. Merci

    • Florian Perrot

      J’ai reussi à trouver la solution ! Par contre dans le type de batterie, je n’ai pas Lithium Ion 18650.. je n’ai que LeFePO4 et LiPo et Power Supply

      • j ai lithium ion et polymer perso. test avec LeFeP04

      • Michel Bismuth

        bonjour comment faire apparaitre le vrai mod je n ai pas tous ca merci

Pin It on Pinterest

Shares