Séb et la Vap – Une interview sincère


J’avoue aisément qu’en matière de culture revieweur je suis une chèvre. Sorti de David Nukevapes, et encore…, j’ai une connaissance limitée dans le domaine. Je vois et regarde très peu de vidéos de vape, et pour cause, je suis, comme beaucoup, plus intéressé par l’écrit. Pourtant les chaînes YouTube de revieweurs sont légions et parmi eux Séb et la Vap compte, surtout pour ses revues de e-liquides !

J’ai rencontré Séb et la Vap aux Innovaping Days. Je le connaissais de nom, je ne connaissais pas du tout le personnage. J’ai été assez marqué quand il a décomposé devant moi et avec succès les “ingrédients” d’un liquide complexe dont j’avais eu, quelque temps auparavant, l’occasion d’assister à l’élaboration. Bluffant… Je me suis dit ce gars là c’est du sérieux ! En plus il est sympathique !

En rentrant du salon j’en ai un peu causé aux gens et je n’ai entendu que des compliments dont le plus important : “Séb ? C’est certainement le meilleur revieweur français en liquide, il trouve tout c’est une machine !

De là forcement naît l’envie de l’interviewer pour Vapor Gate. Les yeux qui tirent souvent des éclairs, une posture de Bulldog du sud de la France mais un bien meilleur fond que ce que l’on pourrait penser au premier abord, du moins, par rapport à son image. Beaucoup de sincérité, et surtout une préoccupation constante ! Faire arrêter les gens de fumer ! Un passionné !

revieweur e-liquides séb et la vap

Séb et la Vap l’interview

Sébastien et les vaps, Séb et la Vap, quand on recherche un peu sur Facebook ou YouTube on te trouve différents pseudos, lequel est le bon ? Et du coup peux-tu te présenter un petit peu, comme chez les flics tu sais, nom, prénom, âge, depuis quand tu vapes, pourquoi tu vapes, le truc chiant quoi.

Salut à toi ça vape ?

Alors oui plein de gens se posent la question, à la base c’est Séb et les Vaps mais au fur et à mesure du temps notamment avec certains de mes abonnés, qui par gentillesse, m’ont fait des logos ou des trucs du style c’est parti sur sebetlavap, mon nom de chaîne YouTube et Facebook c’est Séb et la Vap. Et même avant sebetlavap c’était diken34 sur divers forum mais j’étais pas encore revieweur.

Comme les flics mdr mdr. Donc je suis Sébastien SIRGUEY j’ai bientôt 28 ans. J’ai commencé la vape (à m’y intéresser) fin 2011 environ, je me suis renseigné dessus pendant environ 6 mois sans l’utiliser (je suis une personne qui a besoin de comprendre les choses et que ça soit logique), puis je me suis mis à vaper et au bout de 6 mois de vape j’ai ouvert ma chaîne YouTube en décembre 2012.

Pour ma part j’ai commencé à fumer à environ 10 ans… Au fur et à mesure je suis arrivé à 2 paquets par jour et une durée totale de fumeur  d’environ 14 ans. Je ne voulais pas spécialement arrêter de fumer. J’ai un passif sportif et la clope en soi ne m’a jamais handicapé pour ça, par exemple en fumant je courais 10 kilomètres en 50 minutes donc pas trop de soucis mais un jour j’ai été blessé dans mon travail, ce qui ma coûté 6 mois d’arrêt, une opération et environ 1 mois alité et là, à ce moment là ne pouvant pas faire de sport j’ai senti que ça n’allait pas du tout. Poumons qui brûlent, difficultés respiratoires et je t’en passe. Tu ajoutes à ça la venue de mes enfants dont un qui quand je fumais dehors reproduisait le geste, cela m’a vraiment choqué. Suite à l’opération j’ai un genou dans un sale état j’ai du arrêter certains sports comme le judo, les sports de combats et autres donc je me suis dit que je ne pouvais pas rester comme ça il faut que j’arrête de fumer et que je me trouve un sport adapté pour garder la forme. Et finalement quand je me suis aperçu que j’ai pu arrêter de fumer aussi facilement et que en plus j’y prenais du plaisir je me suis dit : “putain c’est génial”.

 

Tout de suite dans le dur, vu l’actualité je tiens le bon client pour cette question ! Que penses-tu des histoires de composants dangereux pour la santé dans les e-liquides et que conseillerais-tu aux gens dans leurs choix ou aux fabricants pour plus de transparence ?

Arffff question épineuse avec des éléments que les gens ne comprennent pas spécialement car ils ne sont pas dedans. Je veux juste rappeler que ceci est mon avis, je ne suis ni médecin ni quoi que se soit et je fais mon avis sur les éléments que j’ai, que je connais ou que je suppute et bien sûr je peux me tromper.

On dit composants dangereux pour la santé mais au même titre que l’innocuité de la e-cig il faut laisser du temps pour le prouver et non pas s’appuyer sur d’autres utilisations de ces éléments pour se faire un avis mais effectivement cela peux en donner les prémices.

Exemple le diacétyle, en discutant avec certaines personnes, on m’a dit que oui effectivement c’était pas top mais que vu les quantités infimes ingérés dans le corps avant d’en tomber juste malade tu vas devoir en vaper pendant une chiée d’années donc bon tout est relatif…, quand on s’envoyait du goudron etc etc et que sur nos paquets c’était marqué tu vas crever on se posait autant de questions !?! Donc si la e-cig m’a permis de ne pas mourir avec certitude (1 fumeur sur 2 décède) et qu’il y a une chance hypothétique qu’au bout de 60 ans j’ai une petite maladie ben c’est un risque que je suis prêt à courir.

Autre exemple, les huile essentielles, ça a fait un sacré bruit dans notre domaine, il faut savoir que toutes les huiles essentielles ne sont pas nocives, certaines sont même bonnes, et dans notre cas, les liquides, il y a des arômes ou il y a des huiles essentielles à l’état de traces et tu ne peux pas les enlever sinon ton arôme n’existe plus car il en est composé et ce n’est pas nocif ni interdit dans notre domaine c’est le rajout d’huiles essentielles qui est dangereux et interdit.

Dernier exemple, l’alcool dans les liquides et donc arômes, plusieurs arômes sont “déposés” sur de l’alcool (parfois sur du pg ou vg) et c’est normal des arômes utilisés en produits alimentaires ou autre sont dans le même cas. Cela est, en soit, pas nocif et même dans certains cas c’est un exhausteur de goûts.

Et encore une fois tout est relatif mais ça fait beaucoup de bruit car nous sommes sous les projecteurs, mais regardez autour de vous, perso je respire des gaz d’échappements tout les jours, vous les femmes vous utilisez des produits cosmétiques avec des trucs de fou dedans, je connais des gens qui habitent encore des baraques avec des peintures au plomb, j’ai eu dans mon travail affaire à des maladies qui normalement n’existent même plus dans notre pays donc il faut se détendre TOUT EST RELATIF quand on prend du recul.

Ceci est ma réflexion profonde qui est sans cesse remise en question mais effectivement pour ma part (ma vap perso et ce que je dis aux gens qui me demande) je préconise aussi le principe de précaution mais comme cela est indiqué dans les textes de loi en particulier celui de la loi Banier de 1995 modifiée plusieurs années plus tard cela ne veux pas dire qu’il faut tout arrêter mais mettre des moyens scientifiques en place pour vérifier tout ça et sûrement pas en donnant le monopole à des cons qui nous tuent depuis des années.

Mon conseil aux vapoteurs c’est bien sûr d’aller vers des marques connues, qui ne sont pas à l’abri de faire des boulettes mais le risque est limité, ensuite des choses très simples, regardez les bouteilles, si certaines choses sont indiquées c’est qu’il y a un minimum de sérieux, nom, mg de nicotine, pictogramme, composition, contenance, date de fabrication, DLUO, numéro de batch, message de prévention, ou c’est fait, d’où ça vient, une adresse, en clair de la transparence. Poser des questions aux shops ou aux marques quand vous achetez, en fonction des réponses vous verrez si ce sont des charlots ou pas.

Exemple que j’ai eu pour certains…. Ta nicotine vient d’où ? Elle vient de France…pfffff. Il faut savoir à l’heure actuelle si je ne me trompe pas qu’en France nous ne produisons pas de nicotine donc dans ce cas aie attention mais à creuser c’est peut-être juste une méconnaissance du produit de la part de cette personne.

Pour les fabriquants ben pareil juste de la transparence, de l’honnêteté, je préfère un fabricant qui me dit: “oui moi j’utilise de l’alcool dans mes juices” après à moi de faire mon choix mais je préfère largement ça plutôt que l’on me mente et bien souvent par omission. Après comme je l’ai dit plus haut il y a plein de choses que les gens ne savent pas, ne connaissent pas et c’est normal, et bien sur les choses que l’on ne connaît pas font peur.

 

Deux questions en une qui concernent Madame Etlesvaps, que pense-t-elle de ton habitude de faire des reviews à poil ? (Oui je sais c’est facile mais bon ça te caractérise un peu…) Et est-ce qu’elle aussi, parfois, elle te dit “vas-y chéri c’est ton moment, c’est ton occasion !!” ?

Mdr mdr mdr facile mais j’adore, c’est énorme comme un truc tout con et non réfléchi qui prend une ampleur symbolique (comme le matelas) et oui c’est une sorte de caractéristique.

Pour le côté à poil en revue et hors revue je suis souvent a l’aise, il fait chaud ici et je n’aime pas être serré dans des fringues (pffff cette mode à la con des slims pour homme) donc elle en a l’habitude et ce n’est pas pour lui déplaire… et plus spécifiquement pour les revues l’endroit ou je les fais n’est pas adapté comme pièce et avec les luminaires, rapidement il y fait chaud et donc l’été quand on atteint plus de 30 degrés je te laisse imaginer.

Non pour être franc Madame n’est pas du tout dans la e-cig et/ou la clope, elle ne maîtrise pas le sujet et ne cherche pas à le faire, c’est une activité, une passion qui n’est que pour moi et de manière plus subjective c’est, je pense, dans un couple, important d’avoir des trucs à soi et seulement à soi. Elle sait quand même plus ou moins ce que je fais et sais pourquoi je le fais et si ça me fait kiffer ben ça lui va aussi. Chacun a l’occasion de s’épanouir dans ses propres activités mais on sait se retrouver sur des passions communes.

Rooooo la deuxième facile aussi mdr mdr c’est plus dans des moments intimes qu’elle me dit ça, ça me galvanise mdr mdr. Si elle voit ça je vais prendre un mawachi dans ma face !!!!

Bon elle vient de passer dans le bureau, elle a vu et j’ai mal à ma face mdr mdr…

 

Plus sérieusement, vu ton penchant pour les e-liquides, les plus de 5000 abonnés sur ta chaîne YouTube, ton implication communautaire, pourquoi n’a-t-on pas encore une gamme de liquides Séb et les vaps dans nos atomiseurs ?

Hé hé hé bonne question, heuuu il y a plusieurs points (l’interview va devenir roman). Déjà si un jour ça se fait Séb le revieweur et Séb “pro” doivent être deux choses bien distinctes, en aucun cas pour du business je laisserais détruire ce que j’ai construit pour aider les gens, donc il faut trouver les bonnes conjonctures.

Ensuite faire un labo etc etc etc pourquoi pas mais il y en a tellement (qui font un super boulot) est-il nécessaire d’en rajouter encore ? Donc si ça se fait ça sera avec des acteurs du marché et en plus ça rajoute un point important, les “potes”, car malgré ce que les gens peuvent penser les grandes marques de shop, de liquides ou autres sont “concurrents” dans l’idée mais ils se serrent les coudes et s’apprécient, et ça j’aime et donc ferais de même.

Il faut aussi les idées intéressantes de recettes car faire pour la 300 millième fois la même chose que les autres, bon… Mais d’un autre côté de toute façon on tourne en rond mais pour ma part c’est comme la cuisine, avec les mêmes ingrédients on peut faire des choses différentes.

Donc effectivement peut-être faire des trucs qui parlent à tout le monde mais avec ma patte et éventuellement des choses plus péchues qui me ressemblent bien et je n’en dit pas trop mais il y a des domaines non exploités dans le domaine du liquide à mon sens.

Quoi qu’il en soit ça sera ma marque avec des goûts comme je l’entend mais il n’y a pas que ça à faire dans la e-cig des personnes m’ont approché pour faire une sorte de consultant par exemple, enfin voilà plein de choses mais il ne faut pas que je perde mes envies profondes et pourquoi je suis là dedans à la base.

 

On peut dire que tu es un “historique” de la vape, ça te donne une légitimité pour nous dire comment tu vois l’évolution de la communauté depuis les débuts, et plus précisément ce que tu penses de la période qu’on traverse avec les difficultés pour les shops, l’agressivité d’une partie des vapers face à ceux qui entreprennent, l’avènement des clones ?

Lol on peut dire ça ouais (ça fait un peu le vieux non? mdr) l’évolution depuis “les débuts” whaaa vaste sujet que je vais tenter de faire court.

Au départ quand je suis arrivé c’était vraiment un peu caché, des toutes petites vidéos étaient là pour des trucs et astuces (en France je parle) puis cela à pris de l’ampleur et là plus de gens contents de pas se sentir seul comme des cons avec leurs batteries, bonne entente, plein de vidéos (là des revues) de l’entraide de la vraie, puis jusqu’à nos jours ou ça s’est enflammé, beaucoup de gens sont dedans, en parlent, un gros écart s’est creusé entre les “habitués” et les nouveaux et bien sûr comme dans tous les domaines des ânes sont arrivés, arrivistes, moqueurs, imbus, les trolls de merde, les rageux etc etc etc. Mais voila pas mal qui n’ont pas oublié pourquoi ils sont là continuent et font leur maximum pour la vape. Pour l’évolution future ben voila on a déjà pu constater que les cons on les connaît et au fur a mesure ils sont mis de côté donc ça va se calmer et de toute façon le noyau dur de ceux qui sont là depuis le début (toutes catégories confondues) ne se laissent pas déstabiliser et on s’entend tous très très très bien.

De nos jours pour les shops et leurs difficultés et bien oui d’une part tu as ceux qui étaient là pour la thune et simplement ça et du coup quand t’as des shops bien meilleurs qui s’installent pas loin ben ça fait mal, nos shops ne sont pas que des shops, tu es là pour trouver un conseil, un truc ou tu es bien car ton délire c’est de lâcher la clope c’est déjà assez dur comme ça, tu n’as pas envie de tomber sur un mec qui connaît rien et qui regarde juste son chiffre d’affaires journalier.

Puis tu as des shops qui sont sérieux ils ont l’envie, les compétences, mais bon ça ne fonctionne pas c’est comme ça. Puis c’est normal un grand penseur a dit (il se reconnaîtra) c’est le principe du pot de crayons et je suis clairement d’accord. Tu prend un pot, il y a de la place, puis tu mets des crayons et encore des crayons, au bout d’un moment il n’y a plus de place mais tu continues à en mettre, il se passe quoi ? Tu as des crayons qui sautent…

L’agressivité de certains pour ceux qui entreprennent…

Je pense que c’est de la jalousie mal placée, des rageux frustrés sans aucune raison et qui ne connaissent pas leur sujet, de plus rien n’empêche qui que se soit d’entreprendre des trucs dans sa vie, dans ce domaine et même hors vape.

Ce qui m’énerve le plus c’est que ceux qui font des trucs exemple toi, moi, des marques de liquides, de matos, nous ne sommes pas intrusifs, on n’oblige pas les gens à regarder, lire, acheter, ils sont libres mais non ils viennent te cracher dessus c’est d’une débilité… les psychiatres ont encore pas mal de taf.

C’est la nature humaine je pense, l’humanité a fait de grandes choses mais a été aussi capable de faire preuve d’une profonde connerie et d’une méchanceté la plus pure, il y a juste à regarder notre histoire… Au delà de ça je pense que c’est un problème de fond de notre pays regarde les réformes pour les auto-entrepreneurs, les taxes sur les micro-entreprises tout est fait pour tuer toutes envies d’entreprendre dans l’oeuf. Dans notre pays, nos institutions, on n’aime pas ceux qui sortent des rangs, un proverbe dit:  » attention, le clou qui ressort attire le marteau…”

Les clones,  grand sujet aussi :

Mon avis est assez simple sur ce sujet, je suis dans un pays où il y a des règles, dans notre cas il y a les “clones inspirés” et les contrefaçons. Pour la contrefaçon ben voilà il faut un brevet ou des choses du style déposées et à ce moment là tu peux crier et te défendre du fait que l’on te contrefait et cela est normal, nos lois protègent ces gens là, et il y a des gars, malgré ça, qui reprennent le truc avec tout identique, mesure, matériaux, etc etc jusqu’à la marque d’origine, les numéros de séries, ça je suis clairement contre et nos lois l’interdisent.

Exemple certaines marques de juice qui ont reprit les même bouteilles, recettes et noms, cela, personnellement je n’approuve pas du tout, paye ton esprit d’entreprendre….

Prenons du recul, tente de reproduire une ferrari avec tout pareil ou du Dolce&Gabbana tu vas voir la horde d’avocats qui va débarquer et la fessée déculottée que tu vas prendre et là ça ne gène personne !?!

Ensuite il y a pour moi les “clones inspirés” c’est a dire des marques qui prennent effectivement un ato le reproduise plus ou moins mais ont la délicatesse de changer les matériaux, formes, noms etc etc et là oui pour moi c’est acceptable ça donne des ato très sympas pour pas très chers. Et même ça donne aussi une sorte d’émulation du marché et c’est bénéfique. Certains ne serons pas d’accord mais regardons les Kayfun, puis il y a eu le Russian, et dernièrement le Lemo franchement dans l’idée ça tient dans un mouchoir de poche et ça gène personne.

Aprés, à mon sens, un point est important dans les deux cas (clones inspirés et contrefaçons) ces moindres coups induisent parfois des matériaux douteux, dangereux, j’ai vu des tanks clones plein d’oxydation car métaux de merde et bon Dieu faite attention à ça.

 

Je l’ai constaté en direct, c’est la réputation qui te précède, tu es extrêmement doué pour reconnaître les arômes, tu as un secret ? Genre comme Cristiano Ronaldo tu as besoin de passer chez le coiffeur avant de tourner une de tes vidéos ?

Rire, merci du compliment, comme je le dis toujours je ne peux pas être objectif sur moi même sur ce point mais apriori oui c’est l’opinion de certains.

Mdr mdr mdr non aucun secret (attend t’as vu ma coupe si c’est un coiffeur qui fait ça mon Dieu!!!!) Non je pense que oui peut-être j’ai des dispositions pour ce domaine mais en dernier lieu c’est le “travail” qui paye je pense.

En fait c’est de la connaissance tout simplement, je m’explique.

Au début ben voila j’ai appris gustativement quel goût à une pomme, une poire, les différentes déclinaisons etc etc etc puis je les ai enregistré gustativement et pour le moment je suis à environ 500 vidéos dont ¾ sont des liquides, si on prend trois liquides en moyenne par vidéo j’ai testé environ 1200 liquides donc j’ai eu le temps d’enregistrer un peu les goûts.

Donc quand je goûte j’ai des images, des souvenirs gustatifs qui me reviennent et j’arrive à trouver, après attention des fois je ne suis pas en forme et je suis une vraie burne pour reconnaître des trucs simples lol.

 

Un mot sur la TPD, ce que tu penses que ça va induire comme conséquences sur le matériel et les e-liquides, la paranoïa parfois que ça engendre chez les vapoteurs, l’avenir de la vape telle qu’on la connaît est elle en jeu selon toi ?

J’ai toujours été confiant sur ce sujet mais là pour le moment je pense que oui dans un futur proche mais qui sera court nous allons bouffer de la vache maigre, ça va être dur mais des choses vont devoir être modifiées.

En revanche la TPD est ubuesque par elle-même exemple il est dit grosso merdo hein je ne suis pas juriste mais qu’il faut des cartouches scellées pré-remplies pour pas qu’il y ai de danger mais à côté on dit oula seules les bouteilles de 10ml seront en vente. Il n’y a pas un truc qui vous gène dans l’énoncé ? Si on a juste des cartouches scellées à quoi nous servent des bouteilles de 10ml c’est débile….

Autre, je n’ai pas vu, si je ne me trompe pas, l’interdiction pour l’import donc il va se passer quoi….

Après d’une manière plus générale il y a plein de gens du domaine médical qui nous on rejoint, même certains politiciens, stars qui vapent et nous sommes dans un souci de santé publique donc même des “Big Tobacco” soutenus officieusement par notre état ne pourront, encore une fois de plus, nous la mettre c’est pas possible et je ne veux pas y croire.

Il y a des antécédents, regarde l’histoire des emplois jeunes, ah oui c’est sûr, la loi était passée mais ça a foutu un bronx pas possible et ils ont reculé.

Tu as aussi de l’emploi qui a été créé et notre pays fait tout pour stopper le chômage donc ils ne peuvent pas mettre je ne sais combien de personnes sur la touche en claquant des doigts.

J’entends parfois des propos très virulents sur nos têtes pensantes mais tous ceux qui lisent cet écrit ce n’est pas eux qui dirigent notre pays c’est nous citoyens qui mettons ces gens à la tête d’un pays… Et allons encore plus loin nous sommes dans un pays qui en tête de liste concernant les libertés, LA liberté et personnellement on ne me la prendra pas je défie quiconque de m’interdire de me sauver d’une mort certaine, un autre penseur a dit: “ je préfère crever debout que de vivre à genoux”

En revanche je pense que oui, sans parler de la TPD, mais un domaine comme celui de la vape ne peut pas vivre sans que l’état mette sont nez dedans c’est pas logique ça n’a jamais été le cas et ça ne le sera jamais il faut juste faire tout ce que l’on peut pour l’aider à faire les bons choix.

Et puis aussi des mesures plus strictes feront aussi un certain tri et nous permettront aussi d’avoir des produits de qualité en tout cas qui ne seront pas fait n’importe comment là je pense aux liquides. J’ai connu des shops revendeurs qui faisaient du reconditionnement (ce qui me semble n’est pas autorisé sauf par des labos) sans gants, sans hygiène et si vous aviez vu la propreté corporelle de ces gens vous auriez vomi dans la foulée je vous l’assure et donc ça c’est terminé et c’est bien !

 

Quels sont les reviewers qui t’ont marqué ? Lesquels suis-tu encore ?

Le premier l’unique c’est Genfelip c’est lui qui m’a insufflé l’envie de faire des revues pour la France, certains d’autres pays, Phil Busardo, Todd puis voilà tout plein sont arrivés…

Pour la personne et le côté technique David Nukevapes bien entendu et un autre pour sa façon d’aborder les choses et malheureusement la finalité Vince… Et sans oublier mes mousquetaires du Vap Show avec qui ont fait un bon bout de chemin et nous en sommes bien au-delà des simples revieweurs on se plaît pour ce que nous sommes et on aime être ensemble tout simplement. (c’est pas un peu bizarre ce que je dis là ??? mdr mdr)

Arffff je manque vraiment de temps pour suivre tous ceux que je voudrais mais du mieux que je peux je regarde Geek’n’Vaps, les potins d’RV, Loumat vape, le K de karl, Nukevapes, EspaceVap’, Howw vape, La vap pour vous, les volutes de riggs, céléane, parlons ecig, Pipeline France, Todd, Busardo et après voilà certains où je fais un tour comme ça mais ouais je manque de temps.

 

Séb, merci pour tous le temps que tu nous as accordé et pour le supplice écrit que nous t’avons infligé, ça change des vidéos 😉

Séb et la Vap sur Facebook

Séb et la vap sur YouTube

Le vape Show su Facebook

Le Vape Show sur YouTube

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

Pin It on Pinterest

Shares