Revue du Tilemahos Armed par The Golden Greek


Revue du Tilemahos Armed par Golden Greek

Les produits Golden Greek ont toujours été particuliers dans leur conception tout en étant novateurs. Imeo, la tête pensante, est à l’origine de nombreuses avancées dans la vape et nombre de ses concepts ont été repris par la suite par d’autres moddeurs (notamment avec l’Ithaka, le Penelope, le JustGG, etc.). Nous allons aujourd’hui nous pencher sur la dernière création en date de Golden Greek : Le Tilemahos Armed.

tilemahos armed front tilemahos armed wndow

Crédits photos : Pipeline

Packaging et contenu :

tilemahos armed packaging

Nous nous retrouvons face à une boite en carton rigide, contenant l’atomiseur et quelques pièces, outils, et spares :

  • Tilemahos Armed
  • Des joints de rechange
  • Deux tiges dorées Ø2.8mm et Ø3.8mm
  • Springomizer en zirconium Ø0.35mm
  • 3 Pins d’airflow différents : Ø1.5mm, Ø2.5mm, Ø3.5mm

Plutôt complet en somme.

Caractéristiques et spécifications :

  • Reconstructible avec ou sans outils
  • Airflow réglable avec une bague, et 3 pin d’airflow
  • Inhalation directe (open draw) ou indirecte (mouth to lung)
  • Liquid control
  • Cheminée anti projections de liquide (spitback)
  • Driptip 510
  • Remplissage par le haut (topfill)
  • Matériaux : Acier inoxydable & tank en PMMA
  • Capacité : 4.3ml (Ø22mm) ou 5 ml (Ø23mm)
  • Finition polie ou brossée

Décortiquons à présent quelques points dignes d’intérêt :

– Reconstructible sans outil signifie qu’on n’a pas besoin de plus qu’une tige pour insérer notre coil dans son emplacement, plus d’infos dans la partie montage.
– L’airflow via la bague est précis et fonctionnel, et on peut également utiliser un pin d’airflow venant réduire l’arrivée d’air (et inversement) sous le coil afin d’optimiser le rendu. Une très bonne chose, qui rend l’atomiseur polyvalent.
– Liquid control : La cloche de la chambre d’atomisation est sur filetage, permettant d’ouvrir plus ou moins l’arrivée de liquide. On peut aller passer des liquides très fluides (80%pg/20%vg) jusqu’à très gras (100%vg) sans problème de fuites ou de dry-hit.
– L’Anti-spitback n’est en fait qu’une petite pièce vissée sur la cheminée, qui empêche d’éventuelles goutes de liquide de vous sauter dans la bouche lors de l’aspiration.

Présentation :

Le Tilemahos Armed est un atomiseur haut de gamme du moddeur grec Golden Greek. Il s’agit d’un modèle amélioré du Tilemahos V1 et V2.

La plage d’airflow va du plus serré (inhalation en deux temps) à de l’aérien (inhalation directe) via une bague, et plusieurs tubes d’airflow sont disponibles pour optimiser le rendu selon l’airflow désiré. Le remplissage s’effectue par la partie haute de l’atomiseur, et l’alimentation en liquide est assurée par un réglage s’effectuant en tournant simplement le driptip gravé d’un « GG » et d’un marquage CE* facilement effaçable avec du polish(miror, capecod, etc.). Le réservoir en PMMA est protégé par un « bouclier » d’acier orné d’une gravure du logo de Golden Greek. Quant au montage, il peut être réalisé de deux façons différentes : Un montage standard avec deux pôles à vis, et un montage plus innovant avec un ressort qu’on vient « clipser ». Plus d’infos concernant les montages dans la suite de cette revue.

*CE n’a rien à voir avec « Communauté Européenne » ou « China Export », mais bien « Conformité Européenne« 

tilemahos armed eclate 1

L’éclaté du Tilemahos Armed

tilemahos armed eclate 2

Majorité du temps, on ne démontera pas plus que ça

Montage du Tilemahos Armed :

Il faudra déjà choisir votre manière de monter l’atomiseur : En effet, le plateau de montage est tournant, et selon le montage qu’on choisit, il faudra peut être effectuer une rotation d’un quart de tour.

tilemahos armed plateaux

à gauche, la position pour réaliser sa résistance de façon conventionnelle, et à droite, Position pour utiliser les « springomizers », de petits ressorts qui font office de résistance.

Montage standard :

Ici, c’est assez commun. Il va s’agir d’enrouler du fil autour d’une tige, et de le fixer sur les pôle positif, et négatifs à l’aide des deux vis. Un peu de coton, on coupe à raz des filetages, et voilà !

tilemahos armed coil

On installe la résistance et on la fixe grâce aux deux vis à empreinte plate

tilemahos armed coton

Puis on enfile le coton dans la résistance, et on coupe le surplus à raz du plateau

tilemahos armed amorcage

Le coton coupé à raz du plateau simplifie le dosage, pas besoin de se poser de questions. Il suffit ensuite d’amorcer le coton avec un peu de liquide.

On visse la cloche, on remet le tank, et c’est parti !

Montage « Springomizer » :

Et cette fois ci, à défaut d’être commun, ça a le mérite d’être rapide et à la portée de tous.

Il va s’agir de prendre un des spingomizers (de petits ressorts vendus avec l’atomiseur, achetés séparément, ou confectionnés par vos soins), de l’installer sur une tige dorée fournie avec l’atomiseur, et clipser simplement le ressort dans les créneaux prévus à cet effet. Du coton dans le ressort, on coupe ce qui dépasse, et c’est fini !

tilemahos armed gif

Cette manière de monter l’atomiseur est vraiment très simple.

 

Et comme pour l’autre façon de faire le montage, on insère le coton, on visse la cloche, on remet le tank, et c’est parti !

Si on est un peu près de ses sous, on peut également préparer des ressorts d’avance : Pour ma part, je réalise un coil en kanthal 0.4 sur une tige Ø2.5mm, je coupe les pattes à raz, et le ressort résultant fonctionne parfaitement !

tilemahos armed spring diy 2

On enroule le fil autour d’une tige

tilemahos armed spring diy

on coupe les pattes à raz du cylindre et c’est fini !

Mon ressenti sur le Tilemahos Armed :

Tout d’abord, on constate que le Tilemahos est doté d’une conception à part : Le plateau tournant permet deux modes opératoires pour monter l’atomiseur, le système de ressort rendant le reconstructible à la portée de tous (ou presque). Tandis que les différents pins d’airflow rendent cet atomiseur très polyvalent. En effet, je me suis heurté à de trop nombreuses déceptions lorsque j’achetais un atomiseur avec un airflow réglable, mais une cheminée sous le coil bien trop grande pour un rendu satisfaisant. C’est un problème que vous n’aurez pas avec cet atomiseur.

J’ai appris à aimer le Tilemahos avec le temps. Au début, et malgré sa facilité d’utilisation, j’avais du mal à me faire à sa vape assez différente et indescriptible. Puis, avec le temps, c’est devenu un incontournable dans mon arsenal de vape. Son rendu de saveur n’est pas aussi précis qu’un taifun GSII qui excelle sur les liquides gourmands, ou un Squape R qui excelle de son côté sur les fruités/frais. En revanche, il est proche de l’excellence avec ces deux catégories de liquides, c’est indéniable. Un bon point pour la polyvalence.

Pour ce qui est de sa facilité d’utilisation, on peut souligner que le contrôle du flux de liquide est efficacement géré. Il suffit de tourner le driptip pour fermer pour le remplissage topfill, ouvrir un peu pour les liquides assez fluides, et ouvrir en grand pour les liquides à haute proportion de glycérine végétale. Il prendra n’importe quel liquide sans broncher. Polyvalent.

On peut accéder au montage tandis que le réservoir est encore rempli. Au début, je n’étais pas vraiment convaincu par cette fonctionnalité, puis j’ai essayé et pris l’habitude. Il suffit de dévisser le tank, et la cloche sera prise dans cette même rotation. Une fois le tank désolidarisé, on tourne le driptip por terminer de dévisser la cloche. C’est pas bien compliqué.

Parlons maintenant du réservoir : Une chose qui me chagrine, c’est le tank en PMMA. Je ne suis pas très fan de ces réservoirs en plastique, même si j’admet volontiers que c’est très joli une fois poli (ce que j’ai fait). Cependant, j’ai appris très récemment qu’un réservoir en pyrex va bientôt voir le jour. Quant à la partie entourant le réservoir, le « tankshield », il tourne sur lui même avec un peu de résistance dû à la présence d’un joint. Il suffit alors de tourner le tankshield à votre gré pour mettre la fenêtre qui donne vue sur le liquide, ou le logo GoldenGreek dans le sens que vous préférez.

tilemahos armed glasstank

Le fameux tank en pyrex. Bientôt dispo sur le Pipeline Store

Pour finir…

Le premier mot qui me vient à l’esprit pour parler de cet atomiseur, et vous l’aurez compris, c’est « Polyvalent ». En effet, cet atomiseur accepte n’importe quel liquide du gourmand au fruité, en passant par le frais, et même le tabac en proposant un très bon rendu. La plage d’airflow est large et optimisable, ce qui n’est pas le cas de nombre d’atomiseurs.

J’ai mis un peu de temps à l’apprivoiser et comprendre toutes ses différentes facettes, mais il faut bien admettre que le concepteur du Tilemahos Armed, Imeo, a pensé un peu à tout.

En bref, c’est un excellent atomiseur qui saura trouver sa place dans votre matériel de vape si vous lui donnez sa chance et un peu de temps pour l’apprivoiser.

Vous trouverez le Tilemahos Armed ainsi que tous ses accessoires sur le Pipeline store.

  • Grex

    Le GIF il est trop bien !!!!

Pin It on Pinterest

Shares