Revue du Mesmerize par Pipeline & UD


Revue du Mesmerize par Pipeline & UD

Avant de passer à la revue du Mesmerize, nous allons d’abord revenir sur ce que l’acronyme « MTL » signifie: Ces trois lettres sont les initiales de « Mouth To Lung », traduit en français, bouche vers poumons. Ce qu’on appelle en France « inhalation indirecte » (berk, ça fait pas vendeur comme terme). Le principe est le suivant: On aspire une bouffée de vapeur en bouche d’abord, puis on aspire dans nos poumons la vapeur contenue dans notre bouche (un peu comme lorsqu’on aspire une boisson en bouche avec une paille avant de l’avaler). Il s’agit d’une pratique majoritaire chez les fumeurs traditionnels, mais de moins en moins courante chez les vapers expérimentés. Et pourtant, pour remplacer la clope par l’ecig en terme d’inhalation, on a bien souvent besoin d’un matériel nous procurant une vape la plus proche possible de celle de la clope tueuse. C’est une chose bien souvent oubliée par les nombreuses personnes conseillant un TFV8 aux fumeurs.

Le fait que j’aime la vape serrée MTL n’est un secret pour personne, et sur un marché qui croule aujourd’hui sous les atomiseurs/clearomiseurs aériens, il devient difficile pour un non-initié de changer son T2, ou de remplacer son Nautillus mini pour un produit plus récent.

Aujourd’hui, il s’agit bien d’un clearomiseur pour les gens qui veulent arrêter de fumer -ou qui aiment juste la vape MTL- dont on va parler.

Caractéristiques du Mesmerize:

  • Diamètre: 22mm
  • Hauteur: 33.6mm (sans drip-tip)
  • Poids: 41g
  • Résistances: MOCC 1.8 ohms (UD)
  • Capacité: 2ml / 4ml avec extension
  • Matériaux: Acier inoxydable
  • Tank: Pyrex (borosilicate) ou Ultem (PEI)

Nous sommes face à un clearo relativement petit. L’usage du borosilicate et de l’acier inox en fait un produit qualitatif, quant au PEI (nom commercial « Ultem »), c’est un matériau que les vapoteurs apprécient pour son aspect et parce qu’il s’agit d’un polymère thermoplastique robuste et biocompatible -utilisé notamment pour les pacemakers- et ne craquant pas avec certains liquides (anis, ciron, cannelle, banane, et menthol entre autres) au contraire du PMMA.

Il s’agit des mêmes résistances que pour le kit Tidus que j’ai passé en revue. Déjà sur ce kit, j’avais été surpris par la qualité de vape que ces résistances procurent.

Packaging & contenu:

mesmerize Packaging

A gauche la boite de l’extension de tank, et à droite, la boite du Mesmerize

  • 1 x Atomiseur PIPELINE Mesmerize avec tank et drip tip PEI
  • 1 x Drip tip inox
  • 1 x Bouchon pour drip tip
  • 2 x Résistances MOCC 1,8 ohms
  • 1 x Verre borosilicate de rechange
  • 1 x Kit de maintenance (joints)
  • 1 x Mode d’emploi

Mesmerize contenu

Vous pourrez également compléter votre atomiseur en lui ajoutant une extension de tank vendue séparément, portant la contenance à 4 ml au lieu de 2 ml. Il s’agit d’un simple manchon qu’on viendra visser sur la partie supérieure du réservoir standard. La hauteur du Mesmerize augmentera de 11 mm, portant sa hauteur totale à 44.6 mm.

Mon ressenti sur le Mesmerize:

Mesmerize extension

Ici le Mesmerize avec son extension de tank.

Afin d’avoir un bon point de comparaison, j’ai essayé côte à côte le Mesmerize, et son principal concurrent sur le segment des clearomiseurs MTL de bonne facture, l’Aspire Nautilus X.
L’un n’est pas particulièrement meilleur que l’autre sur le rendu: Le Mesmerize donne un rendu plus doux et plus saturé tandis que le Nautilus X donnera un rendu plus chaud et sec. Je dirais que les tabacs passeront un poil mieux dans le Nautilus, tandis que le Mesmerize sera plus intéressant sur les gourmands et les fruités. Cependant, le rendu est aussi une affaire de goût, et certains préféreront donc l’inverse.
Quoiqu’il en soit, le rendu des arômes est impeccable pour un clearo de cette gamme. J’ai passé la plupart de mes liquides favoris dedans, et je dois avouer qu’il a performé de manière admirable.

La qualité de fabrication est digne de UD: L’usinage est impeccable et bien propre, tout est bien ébavuré, les filetages sont bons et je n’ai pas constaté de problème particulier.

L’airflow réglable est relativement précis et va du très serré jusqu’à un peu aérien (en MTL toujours). Cependant, seulement le premier quart du réglage sera utile, ensuite ça ne sera pas plus aérien. Il faudra alors investir dans des résistances plus adaptées si vous voulez tâter du cloud en config plus aérienne.

Son petit format conviendra parfaitement aux petits mods tels que l’istick Pico, ou l’istick 40w, tout en vous assurant une autonomie décente. Quant à son remplissage, il s’effectue aisément en dévissant le topcap et en plongeant l’embout de votre flacon de liquide dans l’une des deux ouvertures en forme de haricot.

Vous le remarquerez peut être sur la photo qui suit, mais le battery cap de ma Pico n’est pas celui d’origine. En effet, si vous voulez installer le Mesmerize sur une Pico, il faudra investir dans cet accessoire, car la base du clearo dépasse les 22 mm.

Si les parties en PEI (Ultem) ne vous plaisent pas, un tank pyrex et un driptip acier sont inclus dans le kit.

Mesmerize setup pico

Plutôt sexy avec une Pico, n’est-ce pas ?

En bref…

Ce clearomiseur bénéficie des technologies de dernière génération tout en conservant un format compact et une vape à la hauteur des meilleurs clearos de cette gamme de prix.

Si je devais lui trouver un inconvénient, ce serait le fait que le diamètre de sa base dépasse les 22 mm, mais Pipeline a néanmoins pensé à tout en proposant un battery cap moins large pour la Pico.

Je me suis surpris à n’emporter que celui-ci en sortant de chez moi, pour une petite vape discrète, sans pour autant regretter mes reconstructibles (GSII, Change, Squape, etc.). Facile d’utilisation, avec un bon rendu, le Mesmerize est bien pensé pour une vape de tous les jours et pour qui voudra remplacer un T2 ou un Nautilus mini vieillissant.

Vous retrouverez le Mesmerize ainsi que son extension de tank sur le Pipeline Store.

 

Lodse
Ancien rédacteur chez Danyvape (sous le pseudo "Lodse"), je suis un passionné de beau matériel, de reconstructibles, et de montages.
J'ai fini par rejoindre Vapor Gate, qui partage ma vision de la vape.
Diplomate et enthousiaste, j'aime partager mes connaissances et échanger avec les débutants comme avec les plus chevronnés.

  • Jerome Vape

    Salut
    Ah oui et pas si cher que ça
    Merci 😉

  • Jérôme Raynard

    Ce clearo propose également des résistances en 0.5…

    • Thom

      Salut.
      Effectivement j’ai mentionné l’existence de résistances plus adaptées aux airflows plus aériens 😉 Bien entendu, je ne me suis pas étendu sur le sujet, l’atomiseur étant clairement marketé pour une utilisation en MTL.

Pin It on Pinterest

Shares