Noisy Cricket Box le cas explosif


Autant Wismec et JayBo ont été bien inspirés de nous proposer la désormais ultra célèbre et répandue Box Reuleaux, sa prise en main et son autonomie étant particulièrement appréciables, autant ils auraient du se casser un poignet le jour où ils ont décidé de sortir la Noisy Cricket.

Cette box est jolie, certes, cette box n’est pas chère, certes, mais cette box est dangereuse, très dangereuse, oh oui !

Voici ce qui semblerait déjà être arrivé :

explosion noisy cricket

*Capture de la page Les Kassos de la vape

Bien entendu, comme chaque fois qu’on voit sortir ce genre de photo, je me demande si c’est réel, les implications etc, mon propos n’est pas de polémiquer là-dessus, vrai ou pas, ça ne change pas le potentiel danger de cette box. Je vais plutôt me concentrer sur la sécurité et les recommandations nécessaires à ceux qui, manquant de neurones, ont cédé ou vont céder à l’appel du charme obscur de cette petite bombe agréable à l’oeil.

En résumé la Noisy Cricket c’est quoi ?

  • Une box full méca minimaliste
  • Double accu 18650 stackés/en série
  • Connexion 510 hybride

Ce que donc ça implique ?

  • Une box sans protection d’aucun ordre qui implique une maîtrise importante de la gestion de sa résistance et des accus qui l’alimentent.
  • Deux accus montés en série monte la puissance délivrée x4 et demande donc un besoin en courant de décharge maximum beaucoup plus important.
  • Un contact direct entre l’accu et le pôle positif de l’atomiseur source fréquente de court circuit, les possesseurs de 4nine s’en souviennent comme moi.
  • Un switch qui pourrait rester collé en cas de court circuit.

J’ai parcouru vite fait les groupes fb, pages et autres forums et j’ai constaté que loin de plaindre ce pauvre vapoteur qui s’est fait bien mal, les critiques pleuvent, quand ce n’est pas les insultes et les railleries. Elle a bien changé la communauté hein… La première chose à faire c’est aider les gens pour réduire les risques que ça arrive vous ne croyez pas ?

Le minimum des recommandations à respecter pour pas se faire sauter la gueule avec une Noisy Cricket:

Toi qui n’as absolument rien pigé à ce que j’ai dit dans la partie « ce que donc ça implique », ben je suis désolé pour toi mais cette box Noisy Cricket n’est pas pour toi. Cette box est absolument réservée à l’usage d’un vapoteur expert, qui, avant de l’acquérir, a fait son chemin sur beaucoup de matériel.

Charge à toi, jeune padawan, de te renseigner avant de sauter le pas, de demander aux blogeurs, aux vapoteurs experts, aux reviewers. Pour ça tu as des dizaines de groupes Facebook, des forums, des chaînes Youtube, des blogs remplis de gens prêts à t’aider, fais-le !

Malgré ça, si tu es comme les bébés qui se brûlent sur les plaques de cuisson, voici le minimum à respecter :

  • Tu n’achètes pas cette box bordel !
  • Achète des accus neufs, les deux mêmes, chargés à la même hauteur, non rebrandés, conseillés par des experts ou des professionnels reconnus, avec un courant de décharge maximum ultra-bien balèze. Putain ça fait des mois que je répète ça tous les jours, ça me gave! 20€ quoi… Pourquoi économiser sur la sécurité en vapant avec les accus de ton ordinateur portable …?
  • Mets dessus, absolument, un atomiseur avec un plot positif sans ressort, et avec le positif qui ressort clairement, visible à l’œil nu (que tu pourrais perdre si tu ne le fais pas).
  • Si elle chauffe, lance la loin, tu t’en fous elle est pas chère, moins que tes doigts en tout cas.
  • Prie la Vierge Marie avant chaque appui sur le switch.

Voili, Voilou, c’est le minimum, merci de m’entendre, doux rêve que je formule !

Toi, au fond de la classe qui attends ton heure pour me reprocher de ne pas être rentré plus avant dans le détail, je t’emmerde déjà, et puis des articles sur le CDM, les montages d’accus en série, en parallèle et patati patata sont en cours d’écriture, sois patient. Et toi, à coté de l’autre au fond de la classe qui est Noisy Cricket addict et que cet article rend malade, va aider les jeunes vapoteurs qui achètent cette box pour pas qu’ils se fassent sauter la carafe au lieu d’envisager un commentaire assassin que je vais de toute façon modérer.

Ouais je sais, je suis de mauvaise humeur, ça arrive !

Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne vape.

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.
  • Mathieu Duperray

    Merci de rappeler le minimum des règles de sécurité quand on vape en pure méca (comme en méca protégé d’ailleurs) j’en vois trop se prendre pour des boss alors qu’ils ne savent même pas ce qu’est un courant de décharge!

    • De rien, et oui… La vape vit en accéléré et les newbie font face à du matos qu’ils maîtrisent pas ou mal, charge à nous tous de les aider le plus possible.

  • Vapoteur Duneufun

    Sympa ton article sur la nc, franchement cette merde ne sert a rien, elle n’apporte rien de plus à la vape si ce n’est du danger (à l’heure de l’électro avec des chipset utra sécurisé) !
    Quel intérêt de vaper a 250 ou 300w (voir plus selon la rez).
    J’avais dit que la nc serait une box qui va faire grand bruit…

    • Je n’irais pas jusque là, cette box a un public qui peut la maitriser, le problème c’est de la vendre à des débutants ou des inconscients sans un minimum de recommandations

      • Samy Bigcloud

        Exactement. Je vape avec( enfin avant, là je vais remplacer mes vieux accus) mais pas forcément à de forts wattage. Je suis entre 80 et 100w, ce qui est déjà pas mal pour moi. L’avantage que j’en tire par rapport à une box parallèle , c’est la réactivité. Son look minimaliste aussi. Et je l’avoue, son prix correspond à mon petit budget.Après pour la sécurité, il y a déjà eu des accidents avec un simple mod tube. Tant qu’il y aura des inconscients qui font n’importe quoi, n’importe quel matos présentera un risque certain.

        • Elle a effectivement des attraits importants, charge à celui qui la possède de bien la maitriser en toute sécurité.

  • Awendel

    Mouais une vrai réflexion sur le matériel, mais de la a dire qu’ ils auraient du se casser le poignet, je renvoi la balle à l auteur
    Ce n est pas pour rien que cette box est vendu dans la section « expert » des shops en ligne, après chacun prend ses risques en son âme et conscience, on ne peut pas materner tout le monde, si la personne s interroge, ç est à elle de chercher et prendre les renseignements

    • C’est un avis personnel qui n’engage que moi 😉
      Je pense qu’on serait plus inspiré d’accompagner du mieux qu’on peut ceux qui ne maîtrisent pas ce genre de matériel qui pourtant leur fait envie plutôt que de les laisser se demmerder 😉

  • SebTooster

    Et paf le chien ! heuh, l’accu . Ok je sors=>
    En shop physique on peut compter la plupart du temps sur la responsabilité des vendeurs pour ne pas vendre ça à n’importe qui. Sur le Web la plupart des shop font de la prévention, mais avec l’achat en qques clics c’est une autre histoire….
    ça va encore se terminer sur TF1 tout ça.

    • Je n’espère pas, on n’a pas besoin de cette mauvaise publicité.

  • SebTooster

    Clairement pas . Je ne peux m’empêcher de repenser à cet épisode, ce jeune ( « oui toi le d’jeunz ! ») débutant qui s’était fait péter la main avec un mod méca 26650 sans trous de dégazage avec un accu sorti de « on ne sais-où » .
    On avait eu bonne pub, la télé nous adore dans ces cas là 🙂
    J’ai plus l’article en question mais voilà celui que tu avais écrit en réaction à l’époque : http://www.vapor-gate.com/securite-et-pratique-de-la-e-cigarette/
    ça permettra peut être de sauver qques Noisy criqu.. qques Vies… Enfin qques Mains.
    Bref,

    • Ouais j’en ai écrit quelques uns des articles à but sécuritaire, mais la vraie efficacité c’est que toute la communauté s’y mette, partout, dans tous les blogs, tous les groupes facebook, tous les forums. Qu’on choppe ces mecs et qu’on les forme à faire attention.

  • corus

    salut, j’ai fais partie du gars au font de la classe. n’ayant pas trop d’argent, j’ai vu une meca pas cher, Juste un tube en métal, que j’ai trouvé belle avec une pille pas trop chers, je me suis dit, le bon plan. une fois l’ato mis dessus tous semblais bien aller, jusqu’à la fameuse surchauffe brûlante, ou j’ai du balancer mon kit sous l’eau froid (ainsi que ma main, bien brûlée et une cloque bien sympa aussi). Donc raison à toi, maître jedi de l’e-cig, se faire conseiller, lire les infos sur le net et pas seulement sur un site et commencer en sécurité avec une box electro et sub-hom par la suite, y a que la résistance à changer. En plus ce genre d’accidents, quand ils sont médiatisé, nous portent préjudices et se n’est en rien l’erreur de la cigarette électronique. a plus.

    • Yo, désolé pour ta main. Lâche pas l’affaire pour autant. Bonne vape.

  • Flo

    « Deux accus montés en série double la puissance délivrée et demande donc un besoin en courant de décharge maximum doublé également. »
    Je n’ai pas bien saisit, vous pouvez détailler ?

    • Stay Tuned comme dirait l’autre, un article arrive dans les heures qui viennent et qui va te détailler ça.

  • Et alors, un Vapor Giant avec deux accus 26650 stackés? C’est dangereux aussi?

    • Tous les mécas sont dangereux potentiellement, mais si tu tiens à faire un classement, un mod pas hybridé avec des accus en 26650 et des performances plus importantes, tu en déduis quoi toi perso ?

      • Que ça pétera plus fort, l’hybridation en moins.

        Le tarif fait que l’accés a été bcp plus confidentiel. Cette box à 30 balles est un cadeau pour la sélection naturelle.

        • Perso je trouve que le risque de court circuit ou de demander trop aux accus est diminué par le format du Vapor Giant, pas hybridé, switch difficile à coller.
          Après techniquement c’est sur que 2x 26650 ça peut péter plus fort que 2x 18650.
          Et tu as raison sur le prix, ça fait obstacle aussi.

  • Alex Le Vapoteur

    Double accu à résistance équivalente ne double pas la puissance, ça la porte même au carré !!!

    U=RxI et donc I = U/R, comme P = UI >> P = U(U/R) et donc P = U²/R
    0,8 ohms en 4.2V (accu chargé) = 22W et à 3,5V (accu déchargé) il reste 15,5w

    En double accus série, ça devient
    0,8 ohms en 8.4V (accus chargés) = 88W et à 7V (accus déchargés) 61 watts

    • Yep exact, autant pour moi, je te corrige ça.

    • Oui tout à fait exact, erreur de ma part, je corrige ça.

      • Flo

        Alex quand on calcul c’est avec la tension nominale (3.6 ou 3.7v généralement), puis on affine avec la tension réelle mesurée. Il faut arreter avec le mythe du 4.2v, il s’agit de la tension en sortie de chargeur, une fois sollicité l’accu s’écroule sous la tension nominale suivant la résistance série.

        C’était une question piège et c’est encore faux. Quand on double la tension on multiplie la puissance par 4.
        P = U^2 / R c’est la tension qui est au carré et non la puissance.
        Effectivement c’est une box à ne pas mettre entre toutes les mains 😉

        • Yes 😉

        • Hans LOISEAU

          Comme les box parallèle alors, vue que la puissance sera la même au max.
          Il faut aussi arrêter de dire que toute les box meca série sont dangereuse.
          C’est juste que les vapers ne sont pas des électriciens ou électroniciens et n’ont pas les réflexes de calcul à chaque nouveau montage.
          Une box en série, ne pas oublier que l’on a 8v, et pas 4v. Alors oui, ça change la donne mais il faut adapter son coil en fonction.
          Si toute les box meca était toutes sortie en série, on ne dirait pas qu’elles sont forcément dangereuse… Car tout le monde serait habitué à calculer avec 8v

          • Elles sont de fait dangereuse dans la mesure où elles peuvent facilement comme la Noisy Cricket finir dans des mains débutantes. On débat dans la précision de la puissance que ça délivre pour affiner l’article entre expert là mais le propos de l’article reste qu’il faut éduquer et protéger nos débutants.

        • Pour calculer des valeurs de « sécurité », on prend les pires des cas.

          Sur electro, vaut mieux calculer à tension minimale pour prendre en compte le courant maximal pompé par la box pour s’aligner sur la puissance demandée en consigne

          Sur méca, vaut mieux calculer à tension maximale pour avoir l’ensemble des paramètres dans les pires conditions, là où le risque est le plus grand.

          Les 4,2V sont la tension en sortie de chargeur, et donc la tension de la 1ère fraction de seconde du 1er shoot. Si le montage est trop bas, c’est à ce 1er shoot que ça va mal se passer et monter en température, il me semble que ça attendra pas d’être à mi-charge.

    • Ça quadruple la puissance, c’est pas au carré 😉

      • Oui c’est toi qui a raison, je re corrige

  • Regarde les autres commentaires Hans, Alex Le Vapoteur suivi de Shaigan et Flo

    • Hans LOISEAU

      Oui. Vue après coup

  • Samferyr

    Nan mais c’est quand même assez déconcertant. Je suis d’accord pour dire que cette box est un danger public pour les novices qui pensent devoir faire des montages égaux aux autres box mécaniques parallèles et autres tubes ( que j’affectionne tout particulièrement ). Mais au lieu de blâmer le vapoteur qui va penser avec son porte feuille, il faudrait aussi un peu gueuler sur les shops qui la vendent. Je précise que je ne l’ai pas parce qu’elle ne me tente pas, mais je comprend son usage et les montages préconisés : des montages à fort effet diesel ! Il faut un temps de chauffe monstrueux sur les montages que le l’on compte lui mettre dessus. Après, effectivement, ça semble pas évident etc. Mais moi j’en veux aux shop de ne pas le préciser surtout. Parce qu’il y aurait certainement beaucoup moins de problèmes si l’information était passée.

    Il faut un bon gros clapton ou autre montage de bourrin, ou alors un montage en 0,60 à 0,80 avec 14 /15 ( voir même au max du diamètre du dripper possible ) tours sur un axe 3 / 3,5 mm. Et là y a pas plus de risques que sur un mod méca normal. Son fonctionnement est juste différent.

    Donc utilisateurs avertis oui, mais les avertir avant serait encore mieux. Ce qui n’est pas le cas. Bref, j’ai bien aimé le ton de cet article, juste faudrait aussi expliquer la raison première de la box, qui est de faire fonctionner des montages de malades comme si c’étaient des montages normaux. 320 watts sur un coil normal c’est pas la raison première de cette box.

    • J’ai passé l’étape de croire que les shops ont des vendeurs bien formés ou une spéciale envie de se passer d’une vente en expliquant que c’est dangereux. Dans le contexte économique de la vape actuelle, j’en suis même à comprendre qu’ils ne le fassent pas pour vendre et s’en sortir.
      (je précise que ce n’est pas le cas de tous bien sur)
      Du coup cet article, ben, je me substitue comme je peux à ce manque de la part de certains pros pour informer à mon petit niveau.
      Donc entièrement d’accord avec toi sur cette responsabilité que porte les vendeurs de ce genre de matériel.

  • FraZZy

    Rhoooo, c’est pas vrai ! …ne me dit pas que c’en est un nouveau ça ??? : http://nr.news-republic.com/Web/ArticleWeb.aspx?regionid=2&articleid=56907588&source=digest&tagid=124103&tagname=Insolite

  • Sylvain Steenhaut

    entièrement d’accord avec cette article ras mdr tu à raison bonne vape

Pin It on Pinterest

Shares