L’édito Vape du 8 juin 2015


Coucou tout le monde ! C’est moi, la « fifille » de l’équipe ! Chaque semaine je vous ferai une petite revue de presse, sur des sujets que j’ai trouvé intéressants en rapport avec la vape de près ou de loin, tout en vous y exposant mon point de vue, avec mes mots à moi. Un merci à l’équipe de Vapor-gate pour la confiance qu’ils m’accordent, et le sympathique accueil qui m’a été fait, en espérant le même de votre part !


Interdire la cigarette

Entre fumeurs, et vapoteurs, il n’y a qu’un pas ! C’est pour ça que j’ai choisis de vous parler de la décision du gouvernement d’ interdire la cigarette traditionnelle (électronique aussi ??) dans les aires de jeux afin de protéger les enfants du tabagisme passif et de ne pas les habituer au tabac. Mesure urgente puisque passée par décret et appliquée dès cet été.

Une question me taraude : n’y-a-t-il pas de mesure plus urgente à appliquer que celle-ci en matière de lutte contre le tabagisme ? De plus, je me demande bien en quoi, ceci va faire diminuer la consommation de tabac ?

Ah non, pardon, ça c’est la partie inutile de l’annonce, la partie « Vous avez vu ? On prend des mesures contre la clope » (et le tout sans faire monter au créneau les buralistes et tous leurs copains… Chapeau !). Le truc vraiment efficace en France pour faire baisser la consommation de cigarettes, c’est Tabac Info Service bien sûr ! On en a de la chance quand on est un fumeur français ! Le gouvernement a lancé depuis le 1er juin une campagne nommée « Tabac : et si vous arrêtiez cet été ? ». Je n’ai pas besoin de rappeler que cet organisme ne reconnaît ni de près, ni de loin la cigarette électronique comme alternative au tabac, ce qui est dommageable, et qui à mes yeux, lui fait perdre toute crédibilité en matière d’aide au sevrage.

Franchement, arrêter de fumer avec les méthodes « traditionnelles » pendant ses vacances… Si on a envie de vous gâcher la vie, celle de vos amis ou de votre famille pendant l’un des rares moments de détente que vous avez, c’est un choix. Personnellement, je ne peux que recommander aux fumeurs d’essayer (ou réessayer) la vape avant votre départ, en vous rendant dans une (bonne) boutique spécialisée afin d’avoir les meilleurs conseils pour mettre toutes les chances de votre côté quant au sevrage tabagique.


En chine aussi on lutte contre le tabac…

La Chine aussi se met à lutter contre le tabac ! Il est désormais interdit de fumer dans les espaces clos publics de Pékin. Ça sent quand même la fausse gue-guerre contre la tabac (encore une fois). Pourquoi ? Car quand je lis des choses comme « interdiction de vente de cigarettes à moins de 100 mètres des écoles maternelles, primaires, et crèches », une seul mot me vient en tête :« LOL » ! Dites le-moi si je me trompe, mais généralement, c’est quand on est ado qu’on commence à aller acheter des cigarettes, pas quand on a 5 ans ?! Bon, on pas la même culture, certes, mais cela m’étonnerait de voir des gamins de cet âge aller chez le buraliste chinois prendre un paquet de clopes…

Ah mais si, ça y est je me rappelle ! La Chine, c’est le pays où les cigarettiers financent les écoles, et où l’on peut lire sur certaines d’entre elles des devises du type :  « Le tabac vous aide à réussir ». Ai-je besoin de développer le fond de ma pensée ? Au pays où 95% du matériel de vape est fabriqué, il est important de rappeler que 73% des adultes chinois estiment que le tabagisme ne comporte pas de risques sérieux. On a tendance à toujours regarder du côté de big tobacco, big pharma, mais qu’en est-il de la China National Tobacco Corporation qui a la possibilité, de par ses écoles donc, d’endoctriner dès le plus jeune age les jeunes chinois vis à vis du tabac ? Ce n’est finalement pas si étonnant que les chinois n’adoptent pas aussi facilement que nous la vapoteuse…


Sauve ta vie avec l’E-cig

Et puis, c’est officiel maintenant : la vape sauve des vies !  Un policier sauvé par sa cigarette électronique, c’est dingue quand même ! Je parie sur un box ! Je dois avouer que j’ai eu du mal à prendre cette info au sérieux, mais si ça l’est vraiment, pour une fois, on aurait pu avoir une dépêche AFP en faveur de notre chère cigarette électronique… C’est dommage ! Faut s’en douter, ça fait pas les affaires de l’Etat, ça donnerait une bonne image de la vape, c’est trop risqué ! Ils en feraient quoi nos amis de Tabac Info Service ? C’est que ça coûte bien cher une campagne de pub !


J’ai pas envie d’en parler !

C’est tout pour cette semaine en ce qui me concerne, je n’ai pas spécialement envie de donner mon avis concernant l’étude bidon sur les « lésions causées par la vapeur de e-cigarette », ni du tissus de mensonges qu’on a pu voir relayé par l’émission « scientifique » d’Arte.  Je suis de nature à penser que l’ignorance est le meilleur des mépris, et je ne veux surtout pas porter la moindre importance à tout ça. Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est donner plus de visibilité à un sujet qui n’en a de base, que très peu. Et je trouve malheureusement, qu’à l’heure actuelle, les vapoteurs sont les meilleurs relayeurs de fausses informations de ce genre.


Des bisous à tous, et à la semaine prochaine !

Pin It on Pinterest

Shares