Le Richelieu de Volute Modz


Le très attendu Richelieu de Volute Modz qui sort officiellement cette semaine est un atomiseur un peu particulier de par sa conception, à placer entre un dripper et un ato tank… et qui ne fuit pas !

Richelieu-003 Richelieu-009

Présentation du Richelieu de Volute Modz

NDLR : La version que je vous montre en photo tout au long de cet article est une des premières versions, il y a peut-être quelques petites améliorations sur les versions finales qui seront en vente cette semaine, j’en parlerai au fur et à mesure.

Je vais commencer par présenter Volute Modz, fondé par deux modeurs, Robin et Nicolas, qui nous viennent d’Orléans et que j’ai eu l’occasion de rencontrer au Vapexpo à Paris en présentant ce dripper particulier qui avait déjà pas mal de succès rien qu’à voir le nombre de personnes qui s’accumulaient autour de nous. Je l’avais trouvé plutôt sympa à l’époque et je voulais vraiment avoir l’occasion de le tester pour vous montrer ce que je lui trouvais de génial, car il l’est vraiment.

Esthétiquement plutôt sobre, mais on sent une touche personnelle, un caractère, quelque chose qui montre que Volute Modz s’est soucié du moindre petit détail, déjà (mais pas que…) la finesse de la gravure au sommet, la police utilisée pour la marque, mais aussi la finition, les matériaux choisis… bref un ensemble de petits détails qui nous montre que cet atomiseur n’est pas là pour rigoler et qu’il veut se faire une place.

Et sa place il la prend car c’est un dripper qui n’en est pas réellement un, il possède une réserve de liquide de 1.7 ml ce qui vous évite de devoir dripper toutes les 2 minutes et il a un système de fermeture hermétique pour empêcher le liquide de se sauver par les arrivées d’air. Il faut aussi savoir que Volute Modz a essayé de faire de ce Richelieu une machine à saveur, ici il n’est pas question d’un dripper pour faire du cloud, mais bel et bien quelque chose qui vous permettra de savourer votre liquide tout au long de la journée et qui vous permettra d’avoir le ressenti de la moindre petite goutte.

Je sais… Beaucoup de louanges pour cet atomiseur me direz-vous, et bien c’est parce que ce dripper me plaît vraiment. Evidemment il y a d’autres drippers qui me plaisent et bien sûr que celui-ci doit avoir des défauts et qu’il ne plaira pas forcément à tout le monde, c’est là tout le but d’en faire une review, mais si vous cherchez un dripper dans les 130 € pour savourer simplement vos bons liquides, je pense qu’il ne vous décevra pas.

 

Détails Techniques et fonctionnement général du Richelieu de Volute Modz

On entre dans le vif du sujet et on commence par l’extérieur…

Richelieu-003 Richelieu-004

Il mesure 22 mm de diamètre et 34,3 mm de hauteur, de quoi ravir les possesseurs de mods en 22mm et il est entièrement fabriqué à partir d’Inox 316L et de laiton pour toutes les connexions, du plot central du connecteur 510 aux vis de fixation des résistances pour le premier batch… et à partir du second tout sera en inox 316L.

De chaque côté se trouve les arrivées d’air, d’un côté 6 trous et 3 de l’autre qui s’ouvrent partiellement selon l’index choisi, je m’explique…

 

Vue dépliée du Richelieu

En dessous des arrivées d’airs, vous apercevrez 3 petites marques que vous retrouvez aussi de l’autre côté mais sans les petits points en dessous. Sur la cloche extérieure se trouve aussi une petite marque qu’il faudra aligner soit d’un côté, avec les points, pour un montage en dual coils (2 résistances) soit de l’autre pour un montage en simple coil (1 seule résistance). Plus vous allez vers l’extérieur, plus les arrivées d’air seront ouvertes. Ouvert au maximum vous aurez donc 3 ouvertures de 1,5 mm de chaque côté du Richelieu.

Au milieu, une dernière marque pour fermer complètement l’atomiseur, ce qui aura pour effet d’enfermer le liquide à l’intérieur et fermera aussi l’ouverture du drip tip.

Ouvert

Ouvert

Fermé

Fermé

 

Si on enlève la cloche extérieure on comprend tout de suite comment ce système de fermeture fonctionne…

Richelieu-006 Richelieu-013

… ou pas. Bref, pour résumer vite fait, il y a donc deux cloches, celle de vaporisation et celle de l’extérieur… Quand on positionne la cloche extérieure sur la marque centrale, les ouvertures du drip tip se positionnent en croix et grâce aux petits joints musclés et bien accrochés en haut de la cloche de vaporisation, le liquide ne peut plus s’échapper.

Note de Robin : Les petits joints en question ne sautent pas au lavage.

Merci Robin.

On notera aussi que sur la cloche de vaporisation (Photo de gauche), il manque un joint torique à mi-hauteur, j’ai dû l’enlever car les joints standards que Volute Modz ont eu pour le premier batch ont une tolérance beaucoup trop grande dans leur dimension, ce qui peut éventuellement occasionner un blocage du coulissement de la cloche extérieur. Les nouveaux joints avec des dimensions spécifiques au Richelieu sont commandés, ils devraient arriver prochainement et devraient être installés d’origine dès le second batch. Ceci étant dit, en enlevant un joint sur les deux, je n’ai eu aucune problème de fuite ou quoi que ce soit. Si cela devait vous arriver, n’hésitez pas à en faire de même.

Dernière petite remarque sur l’extérieur, la bague du top cap où est gravée la marque se dévisse… ce qui pourra donner place à d’autres options comme un modèle à ailettes qui sera disponible au second batch et peut-être d’autres matières plus tard selon son succès.

 

 Richelieu-001  Richelieu de volute Modz

 

Une fois le Richelieu ouvert, on peut voir une cuve de 10 mm de profondeur qui peut contenir 1,7 ml de liquide, j’ai essayé différentes façons de positionner le coton, soit en remplissant la cuve de coton, soit en laissant juste les « moustaches » baigner au fond… tout fonctionne et ça ne change rien au rendu. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre imagination, c’est vraiment comme vous voulez et pas seulement pour le coton mais aussi pour le montage des résistances.

Sur les photos ci-dessus vous verrez qu’il est possible d’utiliser deux façons totalement différentes pour faire vos montages. Tout d’abord sans plateau où la masse viendra se serrer sous la vis moletée en dessous de la bague isolante en PEEK et le positif entre les deux vis moletées au-dessus. Avec cette option, le plus pratique étant de faire les 2 résistances à partir d’un seul fil qu’on viendra d’abord entourer sur la masse et qu’on torsadera par la suite pour relier le plus en haut, puis on redressera les résistances pour qu’elles soient horizontales… Je l’avoue c’est une petite gymnastique au début pour les non initiés mais on finit par y arriver.

Mais heureusement, pour simplifier la vie au plus grand nombre d’entre nous, Volute Modz ne s’est pas arrêté là… Ils ont pensé à faire une seconde option avec un plateau qui est fournis directement avec le Richelieu lorsque vous l’achèterez. Là c’est beaucoup plus simple, on fait le montage à plat, la masse viendra se fixer sur les vis du plateau et le positif sous la vis moletée et viendra se coincer dans les gorges prévues à cet effet.

 

Conclusion

Je pourrais vous parler pendant encore longtemps de ce Richelieu qui possède quand même pas mal d’innovations et je n’ai même pas peur d’utiliser ce mot concernant le Richelieu, d’autant plus que c’est un produit Français. Un dripper, mais qui contient 1,7 ml de liquide, qui ne fuit pas et qui propose plusieurs options de montage, soit en vertical soit avec un plateau…

Pour vraiment conclure, si vous cherchez un dripper pour faire des gros gros nuages, passez votre chemin, vous ferez de beaux nuages quand même mais ce n’est pas un ato dédié au Cloud Chasing, là il s’agît d’un dripper pour vraiment goûter et apprécier ses liquides en ayant le ressenti de la moindre goutte, je dis ça parce que si par hasard vous mettiez une goutte d’un autre liquide sur votre coton, vous le sentiriez directement.

Pour rappel, le Richelieu de Volute Modz sera disponible dans le courant de la semaine directement sur le site de Volute Modz au prix de 130,00 €

N’hésitez pas aussi à les suivre sur leur page Facebook où vous trouverez d’autres photos du Richelieu.

En vous remerciant d’avoir lu ma review et en vous souhaitant une très bonne semaine à tous !

Bernie Willis
at
Bien connu pour ma gentillesse, ma sociabilité et mon sens du dévouement auprès de la communauté...J'ai rejoint Vapor Gate pour continuer de partager mes modestes connaissances au plus grand nombre. (Deuxième voire troisième degré)
  • Roger Arbogast

    Cocorico ! Je n’ai rien à dire de plus sur cet ato, que je trouve fantastique. Je redécouvre mes juices. C’est avec ce genre de matos qu’on est fier d’être français 🙂

Pin It on Pinterest

Shares