< Montage HYPER Express > Le Change V1 en câble


Le Change V1 de Steampipes est pour moi l’ato ultime. Un rendu de saveur exceptionnel, un volume de vapeur remarquable, une facilité de remplissage à toute épreuve, et surtout une versatilité de montage relativement importante.

Il a (re)-lancé la « mode » du Top-Coil en France, chose qu’on regardait un peu d’un sale oeil avant son arrivée, alors que pour nos voisins allemands, c’est une sorte d’art de vivre. J’avais donc un appriori en l’achetant, je me demandais comment on pouvait espérer ne pas connaitre le dry-hit de sa vie en fin de cuve.
Une chose est sure, rassurez-vous, ça ne m’est jamais arrivé. Ni en montage « Silice », ni en montage « câble ».

Et c’est bien ce dernier qui va nous intéresser.

Présentation :

Pour ce qui est de la présentation générale de l’atomiseur, je vous renvoie vers le copain Arnaud de Geek N Vaps, qui comme a son habitude nous décrit très bien ce petit joujou. Il nous présente également un montage en câble, mais double-coil, et un peu différent du « mien ».

Que la bataille commence :

Ici, je vais vous détailler « mon » montage, en single coil, le tout alimenté par câble.
La littérature sur ce genre de montage en français étant plutôt rare, et après en avoir parlé sur Facebook, je trouvais dommage de pas pouvoir partager ce petit tuto, largement inspiré de diverses techniques teutonnes.

Les armes :

Câble « standard », 2mm, non modifié, complet, sans retirer de brin.
Fiber Freaks densité 2.
Mono-Coil en NiFe (TC Dicodes).
7 spires espacées sur 2,5mm de diamètre, environ 0,8ohm.
25W à 250C°.

La bagarre:

IMG_0821
L’idée va consister à mettre le plus de Fiber Freaks en contact avec le câble.
Pour ce faire, on va « dessiner un coeur » autour des deux plus grands morceaux dépassant de câbles, et bien faire épouser la fibre en sortie de coil sur les deux plus petit.

 

Voilà, avec tout ça, en principe, vous aurez un rendu magnifique, tant en terme de saveur que de vapeur. Aucune fuite a déplorer. Moins de « condensation » entre le cache du tank et le pyrex, pour une raison que j’ignore.

Depuis que j’ai le Change, il a remplacé tous mes autres atomiseurs : OGV2, Nectar… Je les trouve fadasses maintenant. Et depuis que j’utilise ce montage, bien plus simple à réaliser à mon gout qu’en Silice, je n’arrive plus à le lâcher.
On m’a soufflé une idée d’U-wick en câble, avec une chaussette de mesh, je vais creuser, si c’est concluant, je vous en reparlerai.

En attendant, je bave devant le Genius de German Still Vapor, le seul qui pourrait sur le papier, me faire lâcher le Change. La revue d’Arnaud, ici.

Bonne rentrée à tous.

  • MadZMax

    Par le plus grand des hasards, j’ai équipé mon squape en câbles il y a quelques jours. Je remarque également sans trop comprendre pourquoi, que le tank reste sec derrière son cache. En fait, je ne comprend surtout pas pourquoi j’y retrouvais du juice avec une alimentation silice…
    Pour ce qui est du Genius, j’ai les mains qui tremblent chaque fois que j’en entend parler. 😉

    • Ton Squape? Ton Change non, plutôt? :p
      Cette histoire de tank sec me laisse perplexe, même si je le préfére comme ça.

      Le Genius me déclanche un petit début de parkinson aussi :p

      • MadZMax

        Oups ! J’ai du déraper dans une flaque de VG… C’est, bien sûr, le Change que j’évoquais.

  • Nicolas

    Super revue, une petite question importante, quelle longueur pour les câbles ?

    • La bonne longueur pour les jambes, c’est quand les pieds touchent parterre. Même constat avec le câble. Coté coil, un peu plus court, c’est tout.

  • Jean-Michel

    Je trouve le montage en câble acier plus intéressant en terme de saveurs qu’un montage en fibre de silice.
    Je fais mon montage en simple coil, FF densité 2 que je dispose comme indiqué, le jus remontant par 4 câbles acier préalablement nettoyés.
    Pas de fuites, mais je constate cependant après quelques heures que le mod devient gras, comme si cela suintait. Je me demande si l’étanchéité de la chambre est réellement bien assurée, car je n’avais pas ce genre de désagrément avec de la fibre.
    Je me demande si les 4 câbles acier, ce n’est pas 2 de trop en montage simple coil et je pense que je vais condamner deux arrivées.
    Mais quel côté vais-je supprimer ? Côté coil, ou le côté opposé ?
    Sinon, c’est un superbe atomiseur, avec deux défauts cependant :
    – un remplissage qui n’est vraiment pas pratique
    – un plateau qui est vraiment petit. Cet atomiseur gagnerait à avoir un autre système de blocage du fil à l’image de ce qu’on voit sur le Genius2.
    Sur le Genius2, le look est vraiment lourdingue, le prix est aussi assez dissuasif, mais surtout je ne pense pas que la vape puisse être aussi suave que sur le Change.

    • Salut.
      Ton soucis de « fuite » ne vient pas d’un « manque de FF » ? Quand je fais un coil trop « fin », ça peut m’arriver.
      Pour le remplissage, je ne suis pas d’accord. Peu d’ato te laisse les mains « libres ». Pas de vis a ne pas perdre, pas de top-cap dégoulinant a laisser dans un coin pendant le remplissage.
      La taille du trou (ahem) peut être gênant, perso, aussi bien avec les fioles du « DiY » paternel qu’avec des Unicorn, pas de soucis 😉

      • Jean-Michel

        Pour les suintements, j’ai tout essayé ! Que ce soit en changeant le diamètre du coil, ou en utilisant d’autres matières FF2, puis FF2, Coton Blend, Coton japonais…

        Je pense que c’est le trou d’alimentation du liquide qui suinte.

        Je cherche à le condamner et à remplir le tank par le haut. Je continue de penser que cette alimentation est perturbante. Mais moins que le montage qui est vraiment trop petit ! 😉

        Sinon, j’ai aussi fini par craquer sur le Genius2 et tant qu’à faire chauffer la carte bleue et sur un Flash-E-Vapor V3 pour équiper la prochaine box que je recevrais pour Noël (Provari Radius)

        J’ai aussi essayé un autre atomiseur « orienté saveur », le PhenomenoM de Gus, et il est assez extraordinaire ! Monté sur un Lord évidemment !
        Bonne vape à tous…

    • Kiri

      Bonjour,

      Je cherche deseperement du cable de silice qui rentre … J’ai pris du 2mm sur lpv, rien n’y fais … Cela ne rentre pas, vous le prenez ou ?

      Merci d’avance,

  • Pingback: Vape Wave - Série limitée de Change V1 de Steampipe()

Pin It on Pinterest

Shares