La vape fait couiner


Il est évident que les pouvoirs/lobbies en place aimeraient bien voir disparaître la E-Cig ou en second choix en récupérer le marché. Car si on est factuel et objectif, un fumeur qui passe à la vape et qui arrête de fumer « fait du mal » au moins 5 fois:

 – Deux fois aux cigarettiers car:

1) non seulement il n’achète plus leurs produits hyper taxés,

2) mais de plus, il continue son « activité de fumeur » et trouve le même plaisir en achetant autre chose pour 10 fois moins cher. Ce n’est pas comme s’il s’arrêtait purement et simplement de fumer.

Vont perdre des sous et en faire gagner à d’autres.

 – Une troisième fois aux labos car les patchs, gommes et autres spray n’ont plus de raison d’être (pauvre Niquitin, Paix à son âme!). Idem pour les produits de chimio associés aux traitements des pathologies cancéreuses liées au tabac.

Vont perdre des sous et en faire gagner à d’autres.

 – Une quatrième fois à l’Etat qui voit des fortunes en taxes diverses lui échapper.

Vont perdre des sous et en faire gagner aux consommateurs.

 – Et une cinquième fois pour les services de santé mondiaux qui passent pour des baltringues en matière de santé publique (j’avais pris euphémisme en 2ème langue). Un colossal camouflet pour les ministres et représentants concernés qui se prennent en pleine face et en public la mesure de leur nullité vénale. Une nullité alimentée depuis des décennies par des prélèvements sociaux qui nous ont coûtés une fortune sans aucun résultat pour ce qui concerne ce fléau qu’est le tabac. En matière de crédibilité, ça craint velu! Si autant d’incompétence était source d’énergie, cela remplacerait le pétrole au niveau mondial …!

interdire-ecigarette-lieux-publics

Et à partir de là, les conséquences sont prévisibles: corruption, cadeaux, pots de vin, royalties, lobbying, trafics d’influence passés, présents et à venir, décrets, lois, restrictions, abus de confiance et/ou de biens sociaux, amendements frauduleux, mauvaise foi, mensonges etc…
Bref, toutes les saloperies qui constituent le monde des dirigeants politiques d’hier, d’aujourd’hui et de demain. La routine, quoi …!

Sans compter toutes les associations subventionnées, et assimilées pro ou anti-tabac qui se posent des questions sur leur devenir …

Vont perdre les sous des adhérents disparus.

Les « nettoyeurs » (PFG et autres Leclerc) qui vendront moins de cercueils.

Vont perdre des sous.

Et d’une manière générale, toutes les activités et industries satellisées autour du tabac.

Vont tous perdre des sous ou purement et simplement disparaître …

Et il n’y a pas QUE dans les films de SF qu’on puisse observer un pouvoir d’Etat rendre malade son propre peuple pour lui vendre ensuite à prix d’or un antidote inefficace.

 Alors OUI, LA VAPE FAIT COUINER …! Parce que face à tous ceux qui perdent des sous, nous, on gagne de la VIE.

Pin It on Pinterest

Shares