La Vape, C’EST LE MAL

La Vape, c’est mal.

Elle met en danger 28000 buralistes qui ont vu décliner leurs ventes de tabac de plus de 9,5 % ces trois dernières années. Elle grignote par conséquent la cagnotte des 14 milliards d’Euro de taxes annuelles extorquées par Bercy qui trouve ça « limite mal élevé » (m’enfin!).

Dans le même esprit, elle plonge en apnée profonde les Labos-Pharmas en leur infligeant presque 48 %  de chute des ventes de substituts tels que les patchs à mâcher et autres gommes trans-dermiques dont l’efficacité, en très nette progression (si-si!), frôlait les 5% avec heureusement, rechute programmée dans le tabac au bout de 18 mois maximum.
A se demander si Big Pharma et Big Tobacco ne feraient pas tirelire commune …

 

La Vape, c’est mal.

Elle discrédite la dernière botte secrète de Marifolle Touteraide (Choupinette pour les intimes) en méprisant outrageusement son ultime et très pointue mesure phare, j’ai nommé: l’implacable et foudroyant Paquet Neutre.

Fleuron de nos Services de Santé, cette arme d’addiction massive dernière génération est programmée pour aller pourfendre au fond de son repaire la perfide et fascinante « Tentation-de-s’en-griller-une-première » qui fait tant de ravages parmi nos jeunes. Une analyse issue de notre éminente Ministre de la Santé (analyse très personnelle mais cependant existante), tendrait à essayer de nous faire avaler que l’absence de couleur sur les paquets n’inciterait plus nos jeunes à « fumer-pour-pécho-la-meuf ». Car c’est bien connu, c’est la couleur du paquet qui attire nos chères têtes blondes, pas ce qu’il y a dedans.
Et le dernier des béotiens sait ça: fumer encre colorée être très addictif et donner beaucoup cancers (des fois qu’il y aurait des cons qui fument l’emballage!).

 

La Vape, c’est mal.

Parce qu’elle pousse les dirigeants politiques « initialement propres » à mentir contre leur volonté à ceux qui les élisent. Ces élus « incorruptibles, sans tache, intègres et au-dessus de tout soupçon » sont amenés à ordonner par exemple à 60 Millions de Consommateurs la publication d’une pseudo-étude affirmant que la E-Cig contiendrait des taux de formaldéhyde, d’acroléine et d’acétaldéhyde qui pourraient dépasser ceux présents dans les clopes. Ces « Elites de la Nation » en sont même réduits à ressortir par médias interposés un rapport de la DGCCRF vieux d’un an, établi à une période où rien n’existait en termes de législation, lois ou règlements. Rapport qui n’a plus rien à voir avec la réalité d’aujourd’hui. Et tout ça « pour notre bien à tous », abrutis que nous sommes!
Blague à part, quand je vois ce qu’est devenu notre pays grâce à ces experts, ces êtres d’exception à l’intelligence enrichie en concentré d’instruction théorique, je suis très content d’être resté … con!
Parce que depuis plus de 50 ans que nos gouvernements successifs prennent des mesures, il y a longtemps qu’ils devraient connaître les dimensions du problème.

 

La Vape, c’est mal.

Parce qu’elle a eu plus de résultats positifs en seulement 6 ans que 50 ans de simili-mesures anti-tabac instaurées « pour pas qu’il soit dit que … ».
Parce qu’elle est jusqu’à 10 fois moins chère et qu’elle nous fait quitter le tabac pour un plaisir équivalent et 95 % moins dangereux. J’ai bien dit « plaisir ». Car ne pas souffrir en arrêtant le tabac est « politiquement » incorrect et populairement inadmissible, pour ne pas dire carrément indécent.
Parce que cette invention révolutionnaire « bricolée par le peuple dans un garage » a collé une baffe magistrale, officielle et retentissante à nos services de santé qui, plutôt que de faire amende honorable en l’espèce (une impardonnable erreur, même étalée sur 50 ans, demeure humaine, donc explicable), choisissent de légiférer dans l’affolement général en instituant d’énormes contraintes administratives et commerciales, des règlements drastiques sortis de nulle part et des interdictions sans aucun fondement médical ou scientifique … Avec la bénédiction du Conseil Européen, de l’OMS, et le tout dans l’urgence et par ordonnance pour être sûr que ça passe.
Et ce, malgré des centaines d’études positives, un collectif de plus de 120 médecins qui savent de quoi ils parlent, et plus d’un million et demi de Vapers qui hurlent à qui veut l’entendre qu’ils ont cessé la clope grâce à elle …

 

La Vape, c’est mal.

Parce que, contrairement à ce qui se passerait dans un monde de Bisounours (insulte polie pour « monde d’adultes ouverts, objectifs, responsables et respectueux »), elle ne rassemble pas, ne réunit pas, ne coalise pas. Elle brouille, elle oppose, elle sépare, elle disperse façon puzzle … Aux noms de l’appât du gain, d’égos surdimensionnés de pseudos spécialistes, de comportements prétentieux, de supposées compétences inexistantes et de choix égoïstes et arbitraires, elle désunit, elle divise, elle démembre et … elle détruit.
La Vape nous rend bêtes à bouffer du foin, et aveugles aussi. Bêtes au point de nous éparpiller dans des querelles intestines de bac à sable sans comprendre que ce ne sont pas les commandes groupées préjudiciables, les avis subjectifs sur les produits, les guéguerres internes, ou les « clones/pas clones », ou encore le matériel chinois qui vont la tuer … Elle nous aveugle au point de ne pas voir que ce sont des lois Européennes et Françaises, et des élus du coin, qui habitent parfois à deux rues de chez nous qui vont tout faire pour étouffer la Vape, la bâillonner et à terme l’éradiquer. Pour au final, en refiler un ersatz inefficace aux empoisonneurs étatisés historiques.

Parce qu’elle n’est ni raciste, ni de droite, ni de gauche, elle a aussi dans le même temps, et contre toute attente, fait se rencontrer des gens qui n’avaient rien en commun, de parfaits inconnus de tous bords, de toutes origines et de tous milieux. Elle a étonnamment déclenché des vocations, suscité des passions, engendré des volontés de construire, d’inventer, d’améliorer, de partager, de transmettre, d’apprendre … Les Vapéros sont nés de cette Vape si controversée, des manifestations ont vu le jour, des amitiés sont apparues, des partenariats, des emplois on été créés et ont engendré (n’en déplaise aux négatifs compulsifs réacs jaloux) des synergies commerciales, sociales et culturelles. Malgré tout, la Vape a « positivé », a ouvert une issue possible et réaliste à ce fléau mondial qu’est le tabac. A l’inverse de nos empoisonneurs d’Etat qui eux l’ont méprisée au dernier degré, considérant cette invention révolutionnaire comme une mode bassement populaire promise à une mort certaine et rapide.
Et franchement, qui aurait cru à la Vape il y a 5 ans?

 

La Vape, c’est mal.

C’est un truc si dangereux qu’on oblige les fabricants à vendre des liquides dans des flacons hyper sécurisés avec bouchons enfants et cryptogrammes de sécurité en relief pour les liquides actuels, et en futures cartouches scellées pour la Vape Buraliste de demain. Ben oui, faut bien comprendre que la Nicotine, cheval de bataille des « prêt-à-penser-pour-nous » est un liquide très dangereux dont il faut se protéger! Au remplissage de nos atomiseurs, quelques gouttes de Céd’labonne (de chez Vap’moiça, une tuerie!) dosé au max à 18 mg peuvent nous tomber ponctuellement sur les doigts et nous plonger dans les affres d’un empoisonnement domestique non remboursé par la Sécu. Mais si on réfléchit deux secondes à cette connerie de « contamination » locale et momentanée, que faut-il donc penser des patchs trans-dermiques dosés jusqu’à 24 mg en contact 24/24 avec la fine et délicate peau de notre épaule gauche?

Et je ne parle même pas du gamin d’un an et demi assis dans un chariot de supermarché qui pourrait se faire les dents sur un berlingot souple de lessive ou de javel concentrée quand maman regarde ailleurs, ça pourrait laisser entendre que je puisse réfléchir. Et en France aujourd’hui, c’est comme dans l’armée: si on se met à réfléchir, ça veut dire qu’on commence à désobéir.

 

Pour faire court, la vape C’EST LE MAL.

La Vape quoi …! Dans toute sa splendeur …!
Et cependant, c’est une amie.
Un peu comme cette amie, vous savez … Celle que vous n’aviez pas prévu de rencontrer et qui vous est bizarrement devenue proche, très proche, indispensable même. Celle qui est là quand ça ne va pas et qui vous défend en public. Une amie très controversée aussi, que beaucoup critiquent et déclarent toxique sans la connaître …
Cette amie que, en revanche, vous connaissez bien, très bien …
Et que pourtant, vous aimez quand-même …