Kanthal en ga, résistif en mm


Convertir votre kanthal de ga en mm

Plusieurs semaines, plusieurs mois même en fait… que je n’avais écrit sur le blog que je partage avec mes potos de Vapor-Gate. Un peu de fatigue, un quotidien à gérer, un peu d’écœurement aussi…, bref la vie !

C’est en traînant (glandant en vérité) avec un de ces grands satans capitalistes de la vape que je compte parmi mes amis (vous savez, un de ceux qu’on voit de plus en plus se faire tacler voire insulter voire même diffamer sur les réseaux sociaux ces derniers temps parce qu’ils osent facturer le prix de leurs créations ou de leur travail aux consommateurs que nous sommes !) que j’ai retrouvé l’envie de faire un article.

En l’occurrence, non pas le patron de Pipeline France, encore moins David dit ‘Nukevapes’, juste Fabrice des liquides Swoke. On était là, comme souvent, à parler vape, à goûter des liquides, à faire des montages de reconstructibles et je le vois d’un coup se plaindre énergiquement du fait que sa bobine de kanthal lui indiquait 28ga : « Bordel ça me fait chier ce truc, à chaque fois je ne sais jamais combien ça fait en mm !!?? » se retourne-t-il en me regardant interrogatif. « De mémoire c’est du 0.32 mm Fab ». Non pas que ça l’intéresse fondamentalement, non pas qu’il soit foutu de faire un coil correctement, mais il est quand même de nature curieuse.

Ça aurait pu en rester là sauf que je me suis dit qu’effectivement ce n’était pas forcément évident pour tout le monde de connaître de tête la conversion ga/mm de son kanthal, et je suis venu à vous pour une petite ressource qui peut servir.

En préambule ga c’est quoi ? J’ai supposé avant d’écrire que tout le monde savait que mm c’était des millimètres 🙂 . ga c’est donc le diminutif de gauge.

Il y a AWG, American Wire Gauge, une norme américaine de câble électrique classée par diamètre (c’est aussi le pseudonyme d’une actrice pornographique, si ça t’intéresse google est ton ami !) et SWG, Standard Wire Gauge, qui elle, est la norme anglaise. Ouais je sais bien c’est casse-bonbons… Mais c’est comme ça, nous on parle en mm et les anglais et les américains ont aussi leur propre norme dans le domaine.

Bref tout ça pour en arriver à un tableau de conversion qui vous sera utile je l’espère. Pensez bien à vérifier la norme de vos ga, AWG ou SWG.

AWG Millimètres SWG Millimètres
34 ga 0.16 mm 34 ga 0.23 mm
32 ga 0.20 mm 32 ga 0.27 mm
30 ga 0.25 mm 30 ga 0.31 mm
28 ga 0.32 mm 28 ga 0.37 mm
26 ga 0.40 mm 26 ga 0.45 mm
24 ga 0.51 mm 24 ga 0.55 mm
22 ga 0.64 mm 22 ga 0.71 mm
20 ga 0.81 mm 20 ga 0.91 mm

Vous trouverez des convertisseurs de gauge pour votre kanthal ici :

AWG en mm : Rapidtables AWG

SWG en mm : Rapidtables SWG

N’oubliez pas que Kanthal est une marque (suédoise je crois), que donc votre bobine n’est pas forcément du vrai kanthal et que c’est toujours mieux de connaître la provenance de votre fil pour des questions de sécurité et de santé. Pour en avoir du bon, désolé c’est 3h du mat, j’ai aucun de nos partenaires sous la main pour vous en trouver 🙂

Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne vape !

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

Pin It on Pinterest

Shares