Hit l’enjeu principal pour arrêter le tabac


Très largement répandu dans les conseils aux débutants, le taux de nicotine ou le parfum du e-liquide choisi est souvent le critère le plus discuté avant même le type de matériel à adopter. Pourtant, à mon sens, le hit est le principal enjeu pour aider un débutant à se passer de ses tueuses. Chaque gérant de boutique peut en témoigner, le débutant demande souvent un e-liquide au goût de ses cigarettes tout en étant parfaitement ignorant du véritable enjeu sous-jacent de sa demande : le hit et cette sensation de passage en gorge de la fumée qu’il doit absolument reproduire !

Comment définir le hit ?

découpe du larynx hit gorgeUn peu subjectif et dépendant du ressenti du chacun, on peut définir le hit par la sensation de passage en gorge de la fumée du tabac pour les fumeurs et par la sensation de passage en gorge de la vapeur pour les vapoteurs. Nous ne sommes pas un blog de médecine mais dans l’inconscient collectif des vapoteurs il est dit que cela correspond à une contraction du larynx au passage de la fumée/vapeur. Il serait intéressant d’en avoir confirmation par un spécialiste.

Qu’est ce qui provoque le hit ?

la sensation du hit en gorgeLe taux de nicotine est la réponse qui sera donné dans 95% des cas et pour cause c’est plutôt vrai, il est facile de constater que les e-liquides à 0 mg de nicotine produisent moins de hit que du 18 mg. Cependant ce n’est pas la seule réponse. Pour être complet il faut noter deux autres sources de hit. D’abord le taux de Propylène Glycol du e-liquide, plus il y en a plus le hit est important et ensuite la puissance délivrée par le matériel et la valeur de la résistance. Vaper à 80 watts sur une résistance en 0.2 ohm provoque plus de hit qu’à 8 watts avec une résistance à 1.6 ohm. Ceci laissant entrevoir les possibilités de conseil combinés matériel/liquide possible pour aider un débutant à reproduire le hit.

L’enjeu du hit ?

pas de retour au tabacLe hit est le véritable enjeu du vapoteur débutant dans sa volonté d’arrêter le tabac. Ce n’est pas le goût de sa cigarette à retrouver mais bien la reproduction du hit au passage de gorge de la vapeur. On peut trouver un substitut de goût tabac, quelque chose d’approchant qui peut être satisfaisant au milieu des milliers de choix qui se présentent dans ce domaine, mais fournir au débutant la bonne combinaison puissance de matériel adapté/taux de nicotine est le véritable effort à fournir pour l’aider le plus efficacement possible. Le non retour au tabac passe obligatoirement par une bonne gestion du hit.

Voilà l’enjeu véritable du hit pour les vapoteurs qui recherchent leur vape et surtout pour les débutants que l’on doit aider à ne pas retourner vers la cigarette, retrouver un hit satisfaisant avec la vape ! La multiplicité des paramètres de base au premier rang desquels la puissance du matériel, la valeur de la résistance, le taux de Propylène Glycol et le taux de nicotine rendent la chose un peu plus complexe que de conseiller du 6 mg à un petit fumeur, du 12 mg à un paquet par jour ou du 18 mg aux gros fumeurs. Au premier rang des prescripteurs en la matière, les boutiques physiques ont un rôle prépondérant dans le conseil et la conquête de nouveaux vapoteurs et doivent être sans failles dans ce domaine.

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

Pin It on Pinterest

Shares