En direct – Conférence de presse AFNOR


En direct, suivez la conférence de presse de l’AFNOR

 

 

A 9h, ce matin, doit commencer la conférence de presse de L’Afnor sur la « Présentation des normes volontaires sur la cigarette électronique et les e-liquides ».
Nous vous proposons un compte-rendu « minute par minute » de cette conférence.

Actualisez souvent la page 😉

 

8h45: La salle se remplit doucement. J’ai pu croiser « La Chaine de la Vape » et même serrer la pince de Dautzy, qui me surnomme « revendicateur » à cause de mon t-shirt Vape-wave. Ou de mes remarques acides. Ou les deux.

afnorphoto

8h58: 40 personnes dans l’assistance, le Parisien, France Info, France 3 et RTL dans la place. Pas si mal. « H » moins deux minutes.

9h02: Forcément, le video-proj’ déconne. Ca laisse le temps à La Chaine de la Vape de règler son matos, c’est déjà ça.

9h12: Toujours pas commencé. Bon bah, ils sont en retard.

9h22: Ca commence. Discours d’introduction par le Président de l’AFNOR, qui se tient sur la tribune avec Dautzy. Présentation rapide des travaux de l’AFNOR. Rappel que « les normes, c’est la vie », merci l’AFNOR.

9h30: Présentation de l’équipe de réflexion ayant participé à l’élaboration de la norme. C’est marrant, on élude les cigarettiers, pourtant bien présents.
Voir communiqué de presse chez Vape.li

9h35: Le Président de l’AFNOR passe la parole à Dautzy. Dans son discourt d’introduction, il rappelle tous les intérêts de l’ecig et tacle Choupinette Touraine et la TPD.

9h40: Après cinq minutes d’auto-congratulation croisée Dautzy / AFNOR, ils détaillent le but de cette norme, « développée par et pour les usagers »:
Rassurer utilisateurs, acteurs de la santé et pouvoir public. Ne pas brider l’innovation. Aider à répondre à la transposition de la TPD (bah tiens).

9h45: « Pas de surchauffe, pas de fuite, pas de « casse » lors d’une chute d’1m50, utiliser des métaux de qualité (inox alimentaire, sans métaux lourds), pas d’interaction entre le « plastique » (Bisfenol A) des tank et les liquides (aie le Pluid) ».

9h50: « Nécessités de contrôle sur les liquides, composés pharmaceutiques, 90% de sa composition est très bien tracés. Pas d’huile, de sucre, de taurine, ou de composés « médicamenteux ». « Obligation de respecter la quantité de nicotine présente dans les liquides, avec une marge de 5%. Exigence de performance des techniques de mesure de la concentration de nicotine ». »Affichage taux PG/VG normalisé ». « Bouchon sécurité enfant obligatoire. Fiole « compte-goute » avec fuite minime tête en bas. Aucune présence de métaux (on espère bien!). »

9h55: « Quand ça sent le cramé, il y a libération d’acroléine, ça devient dangereux (sans dec?) ».

9h56: « Questions libres »:

Obligation d’adhérer à la norme pour vendre en france (Chine, USA, etc)?
Non, c’est une application libre, les utilisateurs pourront mettre la pression pour que les industriels s’y conforme. D’autres instituts de normalisation européens se rapproche de l’AFNOR pour publier des normes comparables.

Question sur l’innocuité de la vape à Dautzy (je sens l’histoire de l’autoroute arrivée)?
« Un an de cigarette électronique, c’est moins dangereux un jour de cigarette analogique. C’est comme rouler à 140km/h sur l’autoroute (ahah) au lieu de 130. Vaper sur une cigarette électronique normalisée sera encore moins dangereux (« shut up and give me money »). »

Qu’est ce qui prévaut, la norme ou la TPD?
« La TPD bien entendu. Pour les organisations institutionnelles, la norme n’est qu’un bout de papier. La loi prévaut toujours. »

60 millions de conso (ahem…): Quels sont les systèmes pour éviter la surchauffe, techniquement, détaillé dans la norme?
« Une coupure automatique au bout de 10 secondes, en plus d’une fonction de verrouillage, sauf pour les « full méca » ».

Allez-vous forcer les boutiques à répondre à la norme?
« Seul le « produit » vendu est soumis à cette norme. Libre aux boutiques de vendre des produits normés ou pas. On peut réfléchir plus tard a une norme dédiée aux boutiques. Cela dit, je vois bien les utilisateurs faire la police eux même, et de fait, de faire perdurer les boutiques vendant des produits aux normes. »

10h 15:  Fin de la conférence

 

Elle s’achève sur ses questions. Je repars comme je suis venu, un peu déçu peut-être, je ne sais pas vraiment à quoi je m’attendais, mais à « plus », ou à « différent ».

Les acteurs de la vape faisant partie du comité ayant accouché de cette norme n’étant pas spécialement représentés, on fera confiance à Dautzy pour rapporter leurs choix du mieux possibles. Hum.

J’ai quand même eu la bonne surprise de croiser des médias traditionnels sur place, preuve s’il en est, qu’ils s’intéressent à ce sujet.

Pin It on Pinterest

Shares