Création d’une Box « Home Made » SX 350


Devant l’engouement des box-mod, et devant le prix de certaines d’entre elles, créer son propre mod peut devenir une solution. Et quel plaisir d’utiliser du matériel « Home Made ».

Attention cela dit, les économies réalisées dépendront directement du « chipset » (module électronique) que vous voulez adjoindre à votre création.

Je n’ai pas la prétention de faire un tutoriel parfait, juste de partager avec vous un « pas-à-pas » de création, et peut-être vous donnez envie de vous lancer. Pas besoin d’énorme notion d’électronique, mais un bon sens du bricolage est quand même nécessaire. N’en disposant pas tellement moi même, Titan, un autre rédacteur de Vapor-Gate.com m’a énormément aidé.

Notre exemple sera celui d’une box électronique tournant sur un SX-350. Le principal intérêt de ce chipset résidant dans le fait de posséder un gyroscope (et non des boutons « + » et « -« ) ce qui nous épargnera des usinages supplémentaire. Le tout utilisant une 18650.

La liste de courses:

Personnellement, j’ai commandé la quasi-totalité des composants chez Mondevape.com.

Le boitier:

Un Hammond 1550P est suffisant pour tout faire rentrer dedans, mais il faudra ruser sur certains points pour tout y faire rentrer.

Cependant, et l’ayant vu un peu tard, le site Shapeways.com  propose des modèles de box imprimées en 3D, aux bonnes cotes et préparés en fonction du chipset. Ils proposent mêmes des modèles « Bottom Feeder ».

Le chipset:

J’ai choisi un SX350 pour ne pas avoir à gérer les deux boutons de réglage. Disponible chez Facil-Ecig.com

Le connecteur 510:

Un Fatdaddy, facile à monter et à câbler, ici.

Le bouton:

À titre personnel, pas le plus beau de la terre, mais diablement durable: un bouton anti-vandalisme, ici

Le berceau à accus: ici

La conception:

 Ne voulant rien laisser au hasard, et se retrouver avec un bout de chipset qui empêche par exemple le connecteur 510 sur ressort de faire son boulot, nous avons réalisé un petit plan en 3D des principaux éléments. Nous le mettrons à disposition ultérieurement, toutes les mesures y étant détaillées.

Mise à jour: fichier 3D disponible ici, format SolidEdge/SolidWork

 La suite en photo commentée:

Pour des raisons techniques, nous n’avons pas pu prendre en photo la partie « collage » du chipset. Néanmoins, avec cette disposition, tout tient parfaitement en place. Attention au berceau de l’accus qui peut nécessiter un petit coup de lime pour bien s’insérer.

En tout, cette première réalisation nous a pris entre 6 et 7h (conception et bricolage) et nous a couté moins de 100€. Pour des performances identiques, c’est plus cher qu’une IPV2, mais quel plaisir d’utiliser un truc fait avec ses petites mimines. Le principal poste de dépense étant le chipset (environ 65€), nous aurions largement pu faire moins cher avec une boxe simple (ou double) 18650 mécaniques. Cela fera l’objet d’un autre article.

Pin It on Pinterest

Shares