Contrefaçons – Pipeline seul contre tous ?


 

Depuis que Pipeline France a choisi de faire respecter son droit de demander le retrait de la vente de certains produits contrefaits qu’il distribue (Taifun et Squape notamment), j’ai le sentiment qu’ils se battent pour la défense des produits originaux, mais que peu d’acteurs semblent vouloir communiquer leurs positions sur ce sujet.

Nous avons pris contact avec le reste des gros acteurs de ce marché.

Volontairement, nous avons restreint le nombre d’interlocuteurs:

  • Brice Lepoutre, Président AIDUCE, Administrateur principal de forum-ecigarette.com   
  • Bru, Administrateur adjoint de forum-ecigarette.com  
  • CMF,  via son Président, Yannick Maillou
  • LePetitVapoteur.com
  • Taklope.com
  • Myfree-cig.com
  • EspaceVap.com
  • La Fivape 

Nous leurs avons donc envoyé ce mail :

Je suis en train d’écrire un papier sur le « déferlement » que semble subir Pipeline-France en ce moment autour de la « guerre des clones ».

Malgré mes recherches, je n’ai trouvé aucun positionnement officiel de votre part à tous sur ce sujet si sensible aux yeux de la communauté. Pas de soutien, pas d’opprobre non plus, et j’aimerais synthétiser ce que les grands acteurs français peuvent penser à ce sujet.
J’imagine très bien que votre position n’est pas obligatoirement « blanche » ou « noire », aussi, je vous assure de retranscrire votre réponse sans déformation ni parti pris.

Vous serez tous cités, et je vous transmettrai l’article lors de la publication.

 

Voici donc leurs réponses, garanties sans modification, notre analyse venant dans un second temps.

 

Le CMF, son Président, Yannick :

 

Le CMF a été créé pour aider au développement des modeurs français. Les actions engagées par Pipeline sont destinées à défendre les intérêts de marques allemande et suisse. Nous ne sommes donc pas engagés dans ce combat.

1/ Nous comprenons les raisons économiques qui poussent à se défendre contre la contrefaçon, celle ci nuisant fortement à l’image des marques concernées. Ces marques sont des générateurs de nouveaux produits et participent très fortement au développement de la vape par l’innovation.

2/ Il existe de nombreux produits fabriqués en Chine, à bas coûts, qui permettent aux vapoteurs de vaper sur des mods et des reconstructibles sans être obligé d’acheter des contrefaçons.

Nous ne pensons pas que l’action de Pipeline puisse nuire au développement de la vape, bien au contraire (voir le point 1) . Elle ne nuit pas non plus aux vapoteurs (voir le point 2). Il n’y a donc aucune raison de condamner leur démarche. Le consommateur est libre d’acheter un produit de marque européenne, ou un produit de marque chinoise.

 

L’AIDUCE: 

Malgré plusieurs relances, nous n’avons reçu aucune réponse. 

 

Forum-ecigarette.com, via son administrateur adjoint, Bru:

 Malgré plusieurs relances, nous n’avons reçu aucune réponse. 

 

La FIVAPE:

Malgré plusieurs relances, nous n’avons reçu aucune réponse. 

 

Lepetitvapoteur.com, via Tanguy: (Même publication dans PGVG Magasine, bientôt à paraître)

Penser, concevoir et produire un article original est un investissement en temps et en argent. Une entreprise innovante consacre une part importante de son budget à la partie R&D. L’entreprise produisant du clone n’investit aucunement dans cette même recherche et se contente de récolter les graines semées par d’autres.

On oublie aussi souvent l’aspect sanitaire, un clone d’atomiseur en l’occurrence reprend l’aspect physique de l’original mais bien souvent les matériaux utilisés sont de qualités bien inférieures et s’oxydent au contact du liquide. Il est essentiel d’avoir une traçabilité et une transparence sur les matériaux utilisés dans la fabrication produits que nous commercialisons, à ce jour seuls les produits originaux nous le garantissent.

 

Taklope.com, via Alexis

Eu deux mots, les clones, je n’aime pas ça. Pas que le Highend soit rentable, mais que sur aucun marché, les contrefaçons doivent exister.

Nous avons depuis toujours fait un travail propre sur la boutique, et il n’est pas question que ça change. Il existe de très nombreux produits accessibles et performants, à des prix inférieurs au high end, sans pour autant être des clones.
Nous soutenons donc Pipeline dans sa démarche qui cherche à défendre les 2 marques dont il est responsable sur le territoire Français.

 

Myfree-cig.com, via Xavier

MFC,  condamne la contrefaçon, mais ne souhaite pas commenter les démarches actuelles de Pipeline, ne s’estimant pas assez au fait des courriers transmis à leurs différents interlocuteurs.

 

EspaceVap.com, via Anthony

Pipeline France représente certaines marques en France. Des produits contrefaits portent préjudices à ces marques qui ne souhaitent pas voir leur image associée à une contrefaçon de leur produits. Pipeline France entame des démarches dans les limites du droit pour faire respecter leurs marques. Je ne vois pas où est le problème, et je ne comprends pas cette revendication de la « communauté » au droit à consommer de la contrefaçon au titre du pouvoir d’achat. C’est tout simplement délirant !

Je note aussi que le viol du caractère privé de la correspondance, dont Pipeline a été l’objet, pourtant mentionné dans l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales ne semble pas émouvoir plus que cela… A méditer.

 


 

 

Les professionnels font front: 

Certains ne s’étaient pas encore exprimés sur ces sujets et il nous parait normal de défendre le marché de l’original, malgré la difficulté de ne vivre que de ça et de gérer de petites productions artisanales.  Même si il est délicat pour tous les acteurs de s’associer à la démarche de Pipeline France, globalement, les réactions des professionnels ne m’ont pas étonné.

 

Les « institutionnels » sourds, aveugles et muets?

Là, en revanche, je tombe des nues.

L’Aiduce et forum-ecigarette.com. D’un point de vue personnel, la liaison entre les deux est préjudiciable,  ça fera l’object d’un « Vapor-Gate », mais au moins, ils ont le mérite d’aborder le problème de la même manière : ne pas le considérer du tout.

Bruno, administrateur adjoint du forum, à semblé préférer « disparaître » totalement de la conversation quand mes questions se sont précisées. Au moins, je pourrais me vanter d’avoir UNE réponse de sa part.

Brice Lepoutre a préféré de son côté ignorer totalement mes nombreux mails. C’est plutôt étonnant pour une association voulant représenter les « consommateurs » que nous sommes. Ou alors, ne pas se prononcer permet d’élargir le râtelier encore un peu. Un peu comme partager la tête de l’Aiduce et celle d’un forum de 65 000 membres. Ca pèse dans les médias, mais ça pourrait aussi permettre de prendre cinq minutes de son temps pour répondre à quatre mails.

La Fivape, ce n’est pas tellement mieux, il lui aura fallu deux relances pour m’ignorer totalement. Encore une fois, un autre représentant auto-proclamé semble ne pas vouloir prendre parti.

  • Slaorr

    Article intéressant… vraiment.

    Pour ma part je comprend Pipeline store et je vap essentiellement sur un Taifun GT clone… c’est normal de vouloir protéger les gens qui bossent durement et qui cherche a faire du très bon matériel. D’ailleurs, maintenant que j’ai pu tester un Taifun GT (clone) et que j’en suis plus que ravis, j’ai pris la décision de m’acheter un Taifun GT2 en original car c’est vraiment du très bon matériel… puis de tte façon avec mon Pipeline PRO sa déchire! 😀

    Il y a donc plusieurs démarches quand quelqu’un achète du clone… vouloir tester a moyen coût du matériel, en être satisfait puis acheter l’original ou continuer d’acheter du clone et j’avoue que c’est pas cool pour les gars qui bossent et qui recherche a faire du bon matos.

    Après… 120/140€ n’est ce pas très très chère pour un atomiseur ? Est ce que vous pensez que sa vaut réellement le prix demandé ? Je ne sais pas ce que cela coute, donc j’en sais rien et il me semble que cela ferait un excellent article. Quel est le coût pour créer un très bon reconstructible ?(R&D, cout de fabrication, pub, transport, emballage, etc…)

    • Stf Desmet

      Article Très intéressant !
      Les commentaires le sont également !

      Mais, il ne faut pas confondre les marques « industrielles », les petites compagnies semi-professionnelles et les modeurs au fond de leurs garages…

      Dans tous les cas, le consommateur à son rôle à jouer.
      Qu’il soit un novice, un connaisseur, ou même un expert !
      (Ne voit-on pas ici trois marchés ? Où chacun pourrait avoir sa place…?)

      Pour ma part, la question de la propriété intellectuelle reste centrale, que ce soit pour la musique, les films… et maintenant la Vap !
      Sans les inventeurs, les précurseurs, les défricheurs, et les personnes derrière pour tester, prendre des risques, rien n’avance…

      Ne pas tout mettre dans le même panier, faire la différence par soi-même… Tester…
      Là est le rôle de chacun… Et de tous les consommateurs…
      Ou pas ! :p

  • Léon

    La contrefaçon au sens de copier de A à Z un produit avec le nom le logo de la marque et un pseudo numéro de série c’est illégal et c’est normal que les sociétés se battent contre cela et contre ceux qui les vendent.
    Par contre les copies qu’elles soient pales ou conformes c’est plus discutable.
    A moins que des brevets aient été déposés qui à copié qui ?
    On va nous refaire la même histoire que les smartphones rectangulaire qui seraient la propriété intellectuelle d’une certaine marque ?
    Un ato cylindrique avec une cheminé et un tank translucide c’est qui qui à le droit ?

  • Ne serait-il pas possible que l’Aiduce ne prenne pas part à cette discussion simplement parce que ses représentants (Président et vice-président) sont sur d’autres choses, exemple ecig summit, et qu’ils n’ont juste pas le temps en ce moment?
    Ne serait-il pas possible aussi, que ce combat contre les clones ne devrait concerner que les pros car c’est à eux de faire respecter les brevets, les marques déposées et j’en passe?
    Pourquoi vouloir mettre dans la bataille les utilisateurs alors que ça ne concerne que les pros cette histoire?
    Par contre, le manque de réponse de la Fivape est bien plus grave que celle de l’Aiduce.
    La Fivape est là pour défendre les pros, tout comme le Synapse, tiens d’ailleurs vous ne les avez pas contacté, pourquoi?
    Sincèrement, cette guerre des clones entre utilisateurs est plus que fatigante car elle divise les utilisateurs en 3 groupes, les pour, les contre et au milieu ceux qui s’en foutent royalement car l’important pour eux c’est juste de ne pas replonger dans le tabac.

    • Titan

      Houllah … Ludo !
      « Pourquoi vouloir mettre dans la bataille les utilisateurs alors que … »
      Ben à mon avis, sans les utilisateurs, pas de vente, de clones ou d’originaux … Sont quand-même bien placés pour avoir un avis sur la question, c’est eux qui achètent … 🙂

      • Pas de fabrication pas d’acheteur, le problème on peut le tourner comme on veut, mais ça reste aux fabricants de faire valoir leurs droits et pas aux utilisateurs de défendre ces droits là.
        si il y a dépôt de brevet, déjà faut que le dépôt soit réalisé avant la mise en production et la vente, sinon le projet tombe dans le domaine public ce qui veut dire qu’il ni a plus de contrefaçon sur le produit, ensuite il faut que la marque soit déposé, si c’est pas fait, dans le baba.
        Bref c’est compliqué et c’est certainement pas aux utilisateurs à faire la chasse, mais bien aux pros de faire ce qu’il faut pour ne pas/ne plus être copié.

  • Eva Porée

    Bonsoir, il nous aurait été agréable de connaitre en premier lieu le positionnement autour de la guerre des clones de Vapor Gate. Selon vos dires, il vous parait normal de défendre la marché de l’original. Soit. Quid de certains partenaires que vous avez choisi d’associer pleinement à votre site ? Quid de leur catalogue qui comporte des copies (magoo ismoka et autres storm …) ?
    Un site qui se veut défendeur des produits originaux peut-il faire la publicité ouverte de ces shops ? Parce qu’elles soient gris pale ou gris foncé… les copies restent des copies avec ou sans logo avec ou sans le même nom. Suffirait – il d’être revendeur officiel de TF Squape et Pipeline pour être « absout » de ses autres péchés … 🙂 🙂
    Il est sans doute facile de faire de l’audience en dénonçant de façon si peu élégante la non réponse de certains acteurs de la vape (qui ne sont pas des professionnels et n’ont eux aucun intérêt mercantile dans l’affaire)…. Nombreux sont ceux qui vont s’engouffrer tête baissée dans ce buzz …
    Il est moins facile de rester cohérent de bout en bout …. Pipeline l’un de vos partenaires – au cas ou certains l’oublieraient – doit vous remercier chaleureusement de ce nouveau coup de pub …
    Mais c’est sans doute le but ultime de ce site ??

    Bonne vape à tous 🙂

    • NicOo OO

      Notre positionnement n’est pas un secret puisque c’est loin d’être le premier article sur le sujet que l’on publie, peut-être n’es tu venue ici que pour faire ce com 🙂 Nos partenaires sont là parce qu’ils ont envie de nous soutenir, ou par simple amitié et loin de nous l’idée de vérifier au fond de leur stock ce qu’ils ont à vendre. Ils ne sont pas propriétaire de ce blog et ne décident surement pas des publications, par contre quand ils nous donneront du matériel pour un concours, les lecteurs seront bien heureux de les gagner, surtout ceux qui par manque de moyens ne peuvent pas s’offrir un truc original. Nous n’allons pas nous excuser de faire des articles qui buzzent et qui t’amènent jusqu’à nous non plus 🙂 et Pipeline ne nous a pas encore remercié pour cet article, je pense qu’ils ont d’autres chats à fouetter que de s’occuper d’un petit blog qui démarre, même si notre position anti clone est commune. Les amalgames sont rapidement fait visiblement, mais quand on sera salarié de pipeline on le fera savoir lol…

      • Nick TheGreek

        « je pense qu’ils ont d’autres chats à fouetter »
        Comme tout ceux qui n’ont pas répondu peut être? Peut être que votre cheval de bataille n’intéresse que vous et une poignée d’acteurs au final?

        • NicOo OO

          C’est déjà pas si mal d’en intéresser quelques uns, dont tu fais parti visiblement. A moins que tu ai une passion pour le troll et la contestation gratuite 🙂

          • Nick TheGreek

            Troll, non.
            Je ne parlais pas de moi même ou des capteurs lambdas mais des personnes que vous avez contactées et qui n’ont pas répondu.

  • MamaBri

    De toutes façons, il n’y a aucune objectivité dans votre questionnement et je pense que tout le monde le sait bien. Je partage pour ma part, totalement, les avis ici énoncés de Ludovic. Et je pense que ce genre d’article ne peut que raviver une simili-guerre qui ne présente aucun intérêt pour la grande majorité des utilisateurs.

  • Erwan

    QUand ça part comme ça : « Je note aussi que le viol du caractère privé de la correspondance, dont Pipeline a été l’objet, pourtant mentionné dans l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme et des libertés fondamentales ne semble pas émouvoir plus que cela… A méditer. » On a surtout l’impression que cette histoire rappelle à Anthony de mauvais souvenir, le jour où un blogueur a mis à Anthony le nez sur les clones qu’il vend lui même. Et puis sortir un principe de la CE qui est lui même amendé de 30 pages d’exceptions en europe et de 80 pages d’exceptions transposées en droit français c’est un raccourcis un peu idiot. Une correspondance professionnelle n’est PAS une correspondance personnelle… faut vraiment qu’Anthony continue à causer vape car ses raccourcis fallacieux sur les libertés fondamentales sont surtout à côté de la plaque et ne valorisent pas franchement la démarche de Pipeline Store

    • Thomas CORNEC

      Y a encore du monde à s’interresser à ce que dit ce monsieur ?
      Il vend toujours des petits gris hors de prix en essayant de faire croire que c’est pas des clones, en tout cas, pas si c’est vendu chez lui même s’il le marque sur ses descriptifs produits ?

      Et oui, la FIVAPE et le SYNAPSE ont obligation de prendre position.

      Quant aux utilisateurs, m’en fous un peu. Je tiens juste à faire remarquer que les chinois font aussi des produits originaux, pas chers, qui marchent bien.
      J’adore mes Kayfun Lite + et suis tenté malgré tout de me prendre un Lemo de eleaf ou un HC de Hcigar.
      Le Fury S marche bien. Le Magneto 2 aussi.
      Mon Nemesis je l’ai acheté d’occasion sur le grand forum pour pas y mettre 150€.
      Le Magoo de eleaf est un bon ato inspiré et amélioré de l’Ithaka.
      Youde ne fait que de l’original.
      L’expromizer de Exvape est très bon et facilement trouvable.

      Bref, les contrefaçons, en dehors d’être illégales, à l’heure où le choix du matos original, pas cher et de qualité existe n’ont plus de raison d’exister. Aux shops de faire le ménage chez eux avant que les douanes ne le fassent pour eux.

    • patoche

      http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/correspondance-privee-et-monde-numerique.html

      Je cite : « Il y a correspondance privée lorsque le message est exclusivement destiné à une ou plusieurs personnes, physiques ou morales, déterminées et individualisées. En pratique, cela correspond aux courriers électroniques, à la messagerie instantanée, aux MMS et SMS.La correspondance privée est protégée par le droit du secret et sa violation est punie par la loi. »

      La loi ne fait pas la différence entre correspondance professionnelle et personnelle.

      Bref, il y a deux types de personnes :
      – les intelligentes, qui se renseignent avant d’affirmer des trucs ;
      – les personnes comme toi qui déblatèrent des conneries en espérant que ça passe.

      Pour autant que je sache, et dans la limite de mes modestes connaissances en droit, espacevap n’a jamais vendu de contrefaçons… Après on pense ce qu’on veut du mec qui gère le truc, j’en ai rien à secouer.

  • Artius

    Bonsoir,
    Je note que suite à la démarche de ce blog Anthony à répondu et se voit encore dégueulassé, et c’est sur ce point que effectivement je ne suis pas d’accord,
    Quand je suis rentré dans la vape toute la communauté discutées librement sur de nombreux sujets dans le respect, la passion et la bonne humeur puis est arrivé le point de vue sur la contrefaçon et la……….tout s’est écroulé, Anthony s’est fait achevé (il n’y a pas d’autres mots), il a du retiré des vidéos de sa chaines (parmi les meilleurs selon moi) et ses apparitions se sont fait trop rares, d’autres reviewers également…et donc on a perdu une voix pertinente, un regard sincère sur la vape et la vape ne ressemble plus a ce que j’ai connus, je le regrette, surtout que c’est Anthony et David qui ont faiss de moi un « vaper » et que ses quik look et ses coup de gueule manquent selon moi aujourd’hui.
    Que la communauté cesse de jouer au bourreau et essayons de nous parler dans le respect du travail de chacun. Je regrette ce que les choses sont devenus et que les forums soit devenus des foires au lynchages.
    Merci de m’avoir lu à bientôt…Bonne vape à tous.

Pin It on Pinterest

Shares