Conductivité des mods – Voltage Drop


Au cours d’une discussion autour d’une revue Youtube sur un mod qui vient de sortir avec un ami de la vape je l’ai entendu s’écrier : « Ne pas parler de Volt Drop ou de conductivité des mods dans une revue c’est une faute professionnelle !! ». Il n’a pas tort parce qu’après tout quelle est la qualité principale qu’on demande à un mod en dehors de son esthétique ? Bien conduire le courant et afficher les meilleures performances possibles dans ce domaine. Force est de constater qu’il est rare qu’un de nos reviewers français adoré parle de la conductivité du mod qu’il met en avant.

La conductivité des mods ou Voltage Drop c’est quoi ?

C’est finalement assez simple ! C’est la différence entre la tension que sort l’accu et la tension constatée à la sortie du mod. Plus la différence est petite plus la conductivité peut-être qualifiée de bonne, plus elle est grande plus elle peut-être qualifiée de mauvaise. En gros si votre accu est chargé à 4 volts et qu’il sort que 3 volts de votre mod c’est une bouze !

voltmètre pour conductivité des mods

Voltmètre

Comment on calcule la conductivité des mods ?

C’est aussi assez simple, il faut la mesurer ! On prend d’abord la tension de l’accu, puis la tension à la sortie du mod, typiquement au top cap pour le pôle négatif, au pin pour le pôle positif. La différence entre la tension de l’accu et la tension de sortie du mod vous donnera la valeur de perte en voltage du mod. Pour le faire on peut se munir d’un simple voltmètre sinon il existe des outils spécifiques pour la vape tel que le tankometer.

tankometer pour conductivité des mods

Tankometer

À noter que vous pouvez faire également une troisième prise de données à la base de votre résistance et ainsi calculer la qualité de la conductivité de votre atomiseur. Vous auriez ainsi la tension de l’accu, la tension en sortie de mod et la tension à la résistance, de simples calculs vous permettrait de définir la perte du mod puis la perte de l’atomiseur et donc la perte globale de l’accu jusqu’à la résistance. Utile quand on cherche à savoir si c’est le mod ou l’atomiseur qui pose problème dans son set up.

Quelques données déjà existantes sur les mods

Il existe déjà des données sur un certain nombre de mod en circulation concernant leur conductivité et donc leur faculté à être du bon matériel de vape. Voici un document qui fournit un bon paquet d’infos.

conductivité des mods volt dropconductivité des mods volt dropconductivité des mods volt drop

Voilà pour cette petite ressource concernant la conductivité des mods, le voltage drop, en espérant qu’elle sera utile à ceux qui souhaitent en savoir plus sur le sujet et sur leur matériel.

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

Pin It on Pinterest

Shares