Box Li-Po ça peut donner très chaud


Les box Li-Po à forte puissance est un des débats qui va animer (qui anime déjà) les vapoteurs pour les semaines voire les mois qui viennent. Le principal point litigieux est la sécurité de ces dispositifs.

Nous vous proposons un avis, avant même d’avoir mis les mains sur l’une d’entre elle, comme ça, à froid. Cet avis sur les box Li-Po est non définitif et est plutôt représentatif du feeling que l’on peut ressentir en fonction de ce qu’on peut en savoir d’ores et déjà avec des recherches simples sur le sujet. David « Nukevapes » et Antho d’EspaceVap’, nos amis de OneShot ont déjà annoncé des vidéos après études plus poussées sur le sujet, on va donc se livrer à une introduction en attendant avec impatience leurs expertises.

Box Li-Po qu’est ce que c’est ?

box li-poC’est donc une box qui au lieu d’utiliser un accu classique comme on en a désormais l’habitude, utilise la technologie des accumulateurs lithium-ion polymère (Li-Po) qui finalement se rapproche beaucoup des Li-ion simples avec des caractéristiques proches dont on peut détailler les avantages et inconvénients différentiels ci-dessous.

Avantages Inconvénients
  • Elles peuvent prendre moins de place
  • Elles peuvent avoir différentes formes
  • Densité énergétique plus élevée que les Li-ion
  • Elles pèsent moins lourd
  • Elles sont plus chères
  • Elles ont une durée de vie moindre (100 à 200 cycles en général)
  • Elles sont soumises à des règles très strictes de chargement sous peine de risque d’inflammation
  • Elles sont très sensibles aux chocs, aux sur et sous tensions, allant jusqu’au gonflement, à l’incendie et à l’explosion

Que peut-on en déduire de cette future mode de la Box Li-Po avec une analyse simple ?

À priori, waou c’est bien cool, le gain de place et de forme va permettre de faire des box plus compactes avec des capacités énergétiques plus importantes et un gain de poids non négligeable. Que demande le peuple ?

Moi je n’en sais rien ! Il y a des reviewers YouTube qui savent mieux que moi ce que demande la population !

Ce que je sais personnellement, en faisant de simples recherches, c’est que c’est aussi plus cher, que la durée de vie est moindre (ça se gâte tout de suite lol) et que surtout, hors les considérations financières, c’est beaucoup plus difficile à gérer en termes de sécurité voire carrément dangereux.

On parle de Li-Po dans la vape pour une utilisation quotidienne quand même…, on a ça dans la main tout le temps, on les fait tomber plus que régulièrement, on les pose à côté de nos enfants, de nos amis. Est-ce que l’on va vraiment être en sécurité avec du Li-Po réputé instable dans nos matos ?

J’attends des nouveautés qu’elles soient plus sures pour nos pratiques et je ne crois pas que ce soit le cas jusqu’à ce que la preuve du contraire soit faite. J’attends du matériel de vape qu’il démontre aux autorités que c’est une pratique safe et qu’il soit rassurant pour les non vapoteurs afin que l’on soit mieux compris et mieux acceptés.

Ce type de batterie est couramment utilisé dans le monde du modélisme et à cet égard je vous propose de regarder les vidéos YouTube qu’on trouve par centaine sur les problèmes de ces batteries, du type de celle-ci par exemple :


C’est facile et même alarmiste me direz-vous, c’est pas faux, enfin… Jusqu’à que ça arrive avec une telle violence dans la main de l’un d’entre nous évidemment… Comme c’est déjà arrivé dans un mod douteux avec un accu douteux et un court circuit il n’y a pas si longtemps avec tout le mal que ça a fait à notre image.

Voilà pour un survol du Li-Po, on ne manquera pas d’y revenir, de changer d’avis si on le doit, en attendant faites attention au matériel sur lequel vous vapez 😉

Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne vape !

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.
  • nico

    Salut dans une utilisation normal il n’y a pas plus de risques qu’avec des accus je trouve ce poste juste un peu trop alarmiste , si dans la vape les lipo font seulement leur apparition elles sont déjà utilisées dans d’autres domaines où il n’y a pas plus d’accident que ça si l’utilisateur connais son produit, elles peuvent même avoir des avantage car leur taux de décharge peux largement dépassé ce que la vape demande maintenant il est certain que si les utilisateurs font n’importe quoi avec comme ils le font déjà avec leur accu il y aura des soucis

    • Salut !

      Tout le problème est là, que va-t-on faire du vapoteur mal informé, de celui qui ne connait pas le cadre de l’utilisation de son matériel. Ce qui est très souvent le cas.

      Il suffira d’une fois pour se retrouver au centre du journal de 20h. Et une Li-Po qui pète ça peut être dramatique.

      • nico

        Dans ce cas là autant précise qu’il faut un connaissance des lipos pour les utiliser et non dire que c’est dangereux comme cela la étais fais ça comporte un risque potentiel si c’est mal utilisé comme un accu qui degaze car on a voulu faire une rez à 0.00000000001 sur un panasonic 6.4 amp

        • On demande pas aux gens qui achètent des voitures de sport d’être formés comme des pilotes de course. Les Li-Po présentent des aspects dangereux c’est un fait et ce n’est pas la faute du vapoteur non confirmé.

  • danioup

    Plus que la technologie LiPo, qui est déjà utilisée dans les batteries de type « ego » depuis longtemps, c’est le fort ampérage qui peut être le souci, pas la technologie.

    • You’re right. Pour ça que c’est précisé d’entrée box li-po forte puissance.

      • danioup

        Le problème vient aussi du fait que les LI-po sur ces box utilisent plusieurs cellules en série. Cela multiplie aussi les facteurs de risque. Ces Lipo ne devrait pas avoir de connecteur permettant le démontage pour une recharge extérieure à la box. je n’ose pas imaginer si un utilisateur non conscient de la technologie, recharche sa lipo multi cellule avec un chargeur inadapté…

  • Jérôme Mettetal

    Merci pour cet avis, certes discutable sur la forme, mais pas sur le fond, cependant il serait je pense de citer les box qui sont équipées de cette technologie LI-PO , par exemple l’Evic VT utilise t’elle cette technologie ?

    • On aime bien faire chier sur la forme et pas sur le fond 🙂 On va y revenir, ne t’inquiètes pas, sur les matos concernés.

  • Pascal Macarty

    Concernant la densité énergétique, ce n’est plus vrai, les Li-Ion sont repassés devant avec l’arrivée des technologies hybrides (INR, NCR, etc).
    Il suffit de comparer la taille d’un LiPo 3S 3000mAh (~135 x 43 x 21 mm, 263gr) avec la taille de 3 accus 18650 de 3000mAh chacun…
    Les 18650 ne changent pas de taille en fonction de la capacité, les LiPo oui (et le poids augmente beaucoup aussi).
    Certes le poids est moindre pour la LiPo, car sa technologie lui autorise d’être empaquetée dans du plastique souple, au lieu d’une enveloppe métallique.

    Si on prenait une TugLyfe avec une LiPo 3S de 3000mAh au lieu de 1200mAh, déjà, cette LiPo ne rentrera pas dans la box, et ensuite, le poids de la box atteindra celui d’une Reuleaux avec ses 3 accus 18650.
    Certes, la Tuglyfe est plus légère avec sa LiPo de 1200mAh, mais contre une Reuleaux avec 3 accus en 3000mAh, elle ne fait pas le poids côté autonomie (13.32Wh contre 33.3Wh…).
    Sans parler de la difficulté de trouver des LiPo en shop de vape (faut voir ailleurs), comparé à la facilité de trouver des 18650 partout…
    Et aussi de la difficulté de remplacer la LiPo si le modeur n’a pas utilisé le connecteur préconisé (ou un autre) et s’est contenté de souder directement les fils sur le chipset de la box, et de la probable annulation de garantie suite à une tentative de remplacement qui se termine mal.

    • Merci de ta contrib Pascal, comme d’hab 😉

  • Sébastien Leys

    J’espère que vos craintes ne seront pas, une fois de plus, motivées par la méconnaissance du sujet que vous abordez.
    Prenez une LiPo et une 18650 ayant exactement les mêmes caractéristiques et limites. Vous allez rapidement vous apercevoir que l’utilisation de la LiPo n’est pas plus risquée que celle de nos accus classiques.
    Plus encore que la LiPo, c’est la mauvaise information qui est dangereuse.

  • Sylvain Steenhaut

    je fait du modélisme depuis quatre jamais vu une lipo explosé même après crash violent de deux sur la vidéo ils sont en train de sur chargé la lipo avec un câble branché dessus donc il la font surchauffer jusqu’a explosion et toutes les autres vidéo que l’ont voit avec des lipo s’enflammer ils les perce avec des bout de bois avec un clou au bout pour la percer et pour qu’une lipo s’enflamme il faut qu’elle soit entaillé abimé c’est pour cela qu’une lipo ce vérifie tous les jours ont ne la charge pas n’importe comment et il me semble que le dna200 à était conçu exprès pour sa il analyse les cellule 24h sur 24h sinon il aurait fait les box uniquement avec les accus voila ce n’est pas plus dangereux qu’un accus car la lipo s’enflamme l’accus explose bonne vape

Pin It on Pinterest

Shares