Box Li-Po ça peut donner très chaud


Les box Li-Po à forte puissance est un des débats qui va animer (qui anime déjà) les vapoteurs pour les semaines voire les mois qui viennent. Le principal point litigieux est la sécurité de ces dispositifs.

Nous vous proposons un avis, avant même d’avoir mis les mains sur l’une d’entre elle, comme ça, à froid. Cet avis sur les box Li-Po est non définitif et est plutôt représentatif du feeling que l’on peut ressentir en fonction de ce qu’on peut en savoir d’ores et déjà avec des recherches simples sur le sujet. David « Nukevapes » et Antho d’EspaceVap’, nos amis de OneShot ont déjà annoncé des vidéos après études plus poussées sur le sujet, on va donc se livrer à une introduction en attendant avec impatience leurs expertises.

Box Li-Po qu’est ce que c’est ?

box li-poC’est donc une box qui au lieu d’utiliser un accu classique comme on en a désormais l’habitude, utilise la technologie des accumulateurs lithium-ion polymère (Li-Po) qui finalement se rapproche beaucoup des Li-ion simples avec des caractéristiques proches dont on peut détailler les avantages et inconvénients différentiels ci-dessous.

Avantages Inconvénients
  • Elles peuvent prendre moins de place
  • Elles peuvent avoir différentes formes
  • Densité énergétique plus élevée que les Li-ion
  • Elles pèsent moins lourd
  • Elles sont plus chères
  • Elles ont une durée de vie moindre (100 à 200 cycles en général)
  • Elles sont soumises à des règles très strictes de chargement sous peine de risque d’inflammation
  • Elles sont très sensibles aux chocs, aux sur et sous tensions, allant jusqu’au gonflement, à l’incendie et à l’explosion

Que peut-on en déduire de cette future mode de la Box Li-Po avec une analyse simple ?

À priori, waou c’est bien cool, le gain de place et de forme va permettre de faire des box plus compactes avec des capacités énergétiques plus importantes et un gain de poids non négligeable. Que demande le peuple ?

Moi je n’en sais rien ! Il y a des reviewers YouTube qui savent mieux que moi ce que demande la population !

Ce que je sais personnellement, en faisant de simples recherches, c’est que c’est aussi plus cher, que la durée de vie est moindre (ça se gâte tout de suite lol) et que surtout, hors les considérations financières, c’est beaucoup plus difficile à gérer en termes de sécurité voire carrément dangereux.

On parle de Li-Po dans la vape pour une utilisation quotidienne quand même…, on a ça dans la main tout le temps, on les fait tomber plus que régulièrement, on les pose à côté de nos enfants, de nos amis. Est-ce que l’on va vraiment être en sécurité avec du Li-Po réputé instable dans nos matos ?

J’attends des nouveautés qu’elles soient plus sures pour nos pratiques et je ne crois pas que ce soit le cas jusqu’à ce que la preuve du contraire soit faite. J’attends du matériel de vape qu’il démontre aux autorités que c’est une pratique safe et qu’il soit rassurant pour les non vapoteurs afin que l’on soit mieux compris et mieux acceptés.

Ce type de batterie est couramment utilisé dans le monde du modélisme et à cet égard je vous propose de regarder les vidéos YouTube qu’on trouve par centaine sur les problèmes de ces batteries, du type de celle-ci par exemple :


C’est facile et même alarmiste me direz-vous, c’est pas faux, enfin… Jusqu’à que ça arrive avec une telle violence dans la main de l’un d’entre nous évidemment… Comme c’est déjà arrivé dans un mod douteux avec un accu douteux et un court circuit il n’y a pas si longtemps avec tout le mal que ça a fait à notre image.

Voilà pour un survol du Li-Po, on ne manquera pas d’y revenir, de changer d’avis si on le doit, en attendant faites attention au matériel sur lequel vous vapez 😉

Merci d’avoir pris le temps de me lire et bonne vape !

NicOo oO
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

Pin It on Pinterest

Shares