Alerte au Diacetyl par Vapor Shark ?


L’information nous arrive aujourd’hui de Vapor Shark, encore du diacetyl et de l’acetyl propionyl dans des liquides. Cette fois-ci, on n’est plus dans les taux dénoncés du Suicide Bunny, on est bien bien au dessus…

Traduction rapide de la news que j’ai lu sur reddit :

Un grand bravo à Vapor Shark pour ça. Les frais associés aux tests e -liquide pour le diacétyle ( DA ) et de l’acétyl propionyle ( AP ) ont été pris en charge par Vapor Shark, et ils ont mit les résultats sur leur site Web afin que leurs clients puissent décider eux-mêmes si elles veulent prendre le risque d’inhalation de ces produits chimiques.

Bravo à Vapor Shark de faire en sorte d’offrir à leurs clients l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur la base de l’analyse scientifique et non par ouï-dire.

Je ne suis pas allé à travers chaque liquide sur le site, mais ce sont les liquides que j’ai vérifié avec des niveaux très élevés :

  • Vintage E-Liquids – The Drifter 1867 ppm
  • Beard Vape Co. – #51 1843 ppm
  • Traditional Juice Co. – Indian Giver 1487 ppm
  • Cyclops Vapor – Colossus 1042 ppm
  • Alpha Vape – Sweet Tooth 815ppm
  • Must Vape – Pencil 759 ppm
  • KILO – Tru Blue 711 ppm
  • Omega Vape – Santeria 671 ppm
  • D Squared – Gritz 520 ppm
  • Hurricane Vapor – Papaya Milkshake 484 ppm
  • Cuttwood – Sugar Bear 468 ppm
  • Cosmic Fog – Milk & Honey 425 ppm

Comme je l’ai dit, je ne suis pas allé à travers chaque liquide de chaque fabricant. Il y a probablement d’autres liquides qui ont des tests très élevés qui se trouvent sur leur site Web.

Espérons que nous verrons d’autres distributeurs faire cela, car il est assez clair que nous ne pouvons pas faire confiance à la plupart des fabricants e-liquides pour faire eux-mêmes tester.

Quelques extraits d’analyse concernant le diacetyl sur le site Vapor Shark :

analyse cosmic fog milk honey diacetyl

Analyse Cosmic Fog Milk&Honey

analyse beard 51 diacetyl

Analyse Beard #51

analyse drifter vintage e-liquide diacetyl

Analyse Drifter Vintage e-liquide

Pour info sur la Pentanedione :
Synonymes : ACAC; acétyle; FEMA 2841; Axetacetone; Acetoacetone; Pentanedione; acétyl-acétone; CH3COCH2COCH3; Acetylaeetone; Acétylacétone

Au regard des rapports que j’ai consulté au hasard, cette nouvelle concernerait plutôt l’acetyl propionyl que le diacetyl.

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi Vapor Shark diffuse sur son site des analyses montrant des produits toxiques dans des liquides qu’ils exportent ou distribuent eux-mêmes, comme ça d’un seul coup… Doit-on applaudir des deux mains comme la personne sur reddit ? Quelle va être la réaction des distributeurs français de ces liquides ?

En tout état de cause, si la démarche de Vapor Shark est la transparence sur le diacetyl et de l’acetyl propionyl, il est clair que c’est inédit à une telle échelle ! La vape décide de s’auto-nettoyer ? Les fabricants de liquides vont-ils enfin s’astreindre à plus de clarté dans la composition de leurs liquides ? Beaucoup de questions vont encore se poser sur le diacetyl et de l’acetyl propionyl suite à cette initiative dans les jours et les mois à venir.

D’après les premiers retours qu’on a de certaines boutiques françaises, les Beard par exemple, sont coincés aux états-unis depuis au moins deux semaines, Vapor Shark déclarant ne pas avoir les « papiers nécessaires » pour les exporter, l’ayant pourtant déjà fait auparavant…, le site de Beard, lui est down pour le moment…

Vous pouvez consulter les tests des e-liquides dans les fiches produits sur le site de Vapor Shark en cliquant sur E-LIQUID ANALYSIS REPORT de chaque e-liquide qui vous intéresse.

NicOo oO
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

Pin It on Pinterest

Shares