Alerte au Diacetyl par Vapor Shark ?


L’information nous arrive aujourd’hui de Vapor Shark, encore du diacetyl et de l’acetyl propionyl dans des liquides. Cette fois-ci, on n’est plus dans les taux dénoncés du Suicide Bunny, on est bien bien au dessus…

Traduction rapide de la news que j’ai lu sur reddit :

Un grand bravo à Vapor Shark pour ça. Les frais associés aux tests e -liquide pour le diacétyle ( DA ) et de l’acétyl propionyle ( AP ) ont été pris en charge par Vapor Shark, et ils ont mit les résultats sur leur site Web afin que leurs clients puissent décider eux-mêmes si elles veulent prendre le risque d’inhalation de ces produits chimiques.

Bravo à Vapor Shark de faire en sorte d’offrir à leurs clients l’information dont ils ont besoin pour prendre une décision éclairée sur la base de l’analyse scientifique et non par ouï-dire.

Je ne suis pas allé à travers chaque liquide sur le site, mais ce sont les liquides que j’ai vérifié avec des niveaux très élevés :

  • Vintage E-Liquids – The Drifter 1867 ppm
  • Beard Vape Co. – #51 1843 ppm
  • Traditional Juice Co. – Indian Giver 1487 ppm
  • Cyclops Vapor – Colossus 1042 ppm
  • Alpha Vape – Sweet Tooth 815ppm
  • Must Vape – Pencil 759 ppm
  • KILO – Tru Blue 711 ppm
  • Omega Vape – Santeria 671 ppm
  • D Squared – Gritz 520 ppm
  • Hurricane Vapor – Papaya Milkshake 484 ppm
  • Cuttwood – Sugar Bear 468 ppm
  • Cosmic Fog – Milk & Honey 425 ppm

Comme je l’ai dit, je ne suis pas allé à travers chaque liquide de chaque fabricant. Il y a probablement d’autres liquides qui ont des tests très élevés qui se trouvent sur leur site Web.

Espérons que nous verrons d’autres distributeurs faire cela, car il est assez clair que nous ne pouvons pas faire confiance à la plupart des fabricants e-liquides pour faire eux-mêmes tester.

Quelques extraits d’analyse concernant le diacetyl sur le site Vapor Shark :

analyse cosmic fog milk honey diacetyl

Analyse Cosmic Fog Milk&Honey

analyse beard 51 diacetyl

Analyse Beard #51

analyse drifter vintage e-liquide diacetyl

Analyse Drifter Vintage e-liquide

Pour info sur la Pentanedione :
Synonymes : ACAC; acétyle; FEMA 2841; Axetacetone; Acetoacetone; Pentanedione; acétyl-acétone; CH3COCH2COCH3; Acetylaeetone; Acétylacétone

Au regard des rapports que j’ai consulté au hasard, cette nouvelle concernerait plutôt l’acetyl propionyl que le diacetyl.

Je me pose quand même la question de savoir pourquoi Vapor Shark diffuse sur son site des analyses montrant des produits toxiques dans des liquides qu’ils exportent ou distribuent eux-mêmes, comme ça d’un seul coup… Doit-on applaudir des deux mains comme la personne sur reddit ? Quelle va être la réaction des distributeurs français de ces liquides ?

En tout état de cause, si la démarche de Vapor Shark est la transparence sur le diacetyl et de l’acetyl propionyl, il est clair que c’est inédit à une telle échelle ! La vape décide de s’auto-nettoyer ? Les fabricants de liquides vont-ils enfin s’astreindre à plus de clarté dans la composition de leurs liquides ? Beaucoup de questions vont encore se poser sur le diacetyl et de l’acetyl propionyl suite à cette initiative dans les jours et les mois à venir.

D’après les premiers retours qu’on a de certaines boutiques françaises, les Beard par exemple, sont coincés aux états-unis depuis au moins deux semaines, Vapor Shark déclarant ne pas avoir les « papiers nécessaires » pour les exporter, l’ayant pourtant déjà fait auparavant…, le site de Beard, lui est down pour le moment…

Vous pouvez consulter les tests des e-liquides dans les fiches produits sur le site de Vapor Shark en cliquant sur E-LIQUID ANALYSIS REPORT de chaque e-liquide qui vous intéresse.

NicOo oO
at
Développeur, Community Manager dans la vraie vie, et maintenant blogueur insomniaque. Depuis ma première égo je suis devenu acheteur compulsif et passionné de vape.

  • Monsieur Smith

    Pourquoi vaporshark diffuse des analyses « negative » sur des produits qu’il vend ?

    Peut être car il n’y a pour le moment aucune normes et aucunes AMM pour les liquides.
    Que tous le monde peut faire le sien et y mettre presque ce qu’il veut.

    Les analyses du MOther Milk c’est bien, mais c’est loin d’être le seul, la preuve..

    Eux au moins il ont fait ca sur plusieurs produits qu’ils vendent en plus, contrairement a Taklop qui le fait sur le Mother Milk, qu’il ne vend pas mais sur le boosted ??

    Bref tous les liquide crémeux en contiennent a plus ou moins grande quantités.
    Avoir des retour, peut obliger les fabriquant a améliorer leur production, quite a ce que ca leur coûte 3 centimes de plus ..

  • luc bigjohn

    le pire c’est : Beard Vape Co. – #51 1843 ppm !!
    Et qui en vend ?

    • Monsieur Smith

      http://www.taklope.com/261-e-liquide-beard-vape

      Ils ont pas fais de test pour celui là semblerait il ….

      • luc bigjohn

        et non… 🙂
        on peut aussi cliquer sur boutique en haut de cette page à gauche 😉

        • Et sinon vous allez leur laisser le temps de vérifier les infos, cogiter leur réaction ou juste tenter de brûler toutes les boutiques qui vendent tous les liquides de la liste ? (mdr) Parce que sinon Taklope et Espacevap’ ont du Beard certes et qui d’autres encore ?

          • Sylvain B.

            ouais un peu comme vous aviez pris le temps de la reflexion avant de chier sur suicide bunny… c’est ça?

          • Tu nous excuseras A_rh mais notre rôle c’est d’informer surtout, suicide bunny ou ça maintenant. Visiblement tu y vois des immenses calculs illuminatis lol

          • Sylvain B.

            mais non pas du tout, le post de TK, l’article de VG et j’en passe en moins de 30 minutes sur FB c’est juste naturel… allez c’est bon mdr lol xptdr et c’que tu veux 😉

          • C’est marrant ça quand même ! Le petit vapoteur, qui fait ou faisait les suicide bunny j’ai pas vérifié, est partenaires du blog ! Taklope ou Espacevap’ qui sont touchés sur ce coup par les analyses de Vapor Shark sont aussi partenaires du blog.
            Mais bon, ça t’empêche pas d’imaginer qu’on puisse participer à une pseudo campagne de je ne sais quoi contre je ne sais qui !
            Je te le répète, on informe, j’y suis pour rien si t’es parano 😉

          • Sylvain B.

            y’a que LPV qui fait les suicide? j’ai jamais cru au complot anti suicide par contre je suis convaincu que cette sortie de TK était moisie, malhonnête et que ça n’était surement pas de l’info… la preuve aujourd’hui… bref amusez-vous bien les mecs 😉

          • Sylvain B.

            anti LPV pardon*

          • On fait quoi alors dis le moi ? On obtient des infos sur la composition des liquides et on ne doit pas les diffuser ? Selon toi on garde ça dans le secret et les gens continuent de vaper de la merde ? à moins que ce que tu dis c’est que les analyses du suicide bunny sont acceptables ?

            On est loin mais alors loin, si tu savais, de ce que peuvent imaginer les pros de ce qu’ils peuvent faire de ces infos nous.

          • Sylvain B.

            pas tout compris… j’en sais rien en tout cas un shop qui test son catalogue complet c’est bien plus intéressant que de tester un soi disant jus déjà souvent dénigré (visiblement pour « rien » à la vue du sujet du jour) sous couvert de prendre soin de ses gentils clients… ça n’avait absolument aucun sens amha… bref bref

          • Tu vas loin je trouve dans l’analyse des motivations d’untel ou d’untel concernant ces analyses. Et je suis d’accord avec toi, c’est plus intéressant de voir VS analyser tout son catalogue que d’avoir une seule analyse. ça côute bonbon je crois de le faire 😉

            Vapor Gate n’est pas responsable des choix que font tel ou tel magasin sur le nombre des analyses à faire ou des liquides à commercialiser en tout cas 😉 Nous on diffuse, partenaire ou pas d’ailleurs 😉

          • EXKRO

            Pourquoi ne pas faire article sur la responsabilité des shops sur ce qu’ils distribuent? Faites avancer la vape au lieu de protéger vos mécènes

          • C’est dans les tuyaux, et en quoi protège t-on ce que tu nommes des mécènes ?

          • EXKRO

            Vous n’avez pas relayer la réponse de Suicide Bunny à votre article que je sache… donc je suppose qu’il y avait une raison.

            http://thegrumpyvaper.com/suicide-bunny-respond-to-still-toxic-report/

          • Faut arrêter de supposer 🙂 je savais même pas qu’il y avait eu une réponse moi mdr

          • Merde on est cité en plus

          • Je m’en vais de ce pas éditer l’article pour faire part de la réponse 😉

          • 3k l’analyse, je connais peu (aucun) shop capable de sortir ça pour tout ce qu’il distribue

          • EXKRO

            On ne demande pas aux shops de les payer, mais aux fabricants de montrer patte blanche sous peine de non distribution du produit en France. Vu le # de litres qu’ils produisent et au tarif de vente, ça ne devrait pas coûter plus cher que le flacon… et limitera les opportunistes qui font la cuisine dans leur garage, voir les shops qui sortent leur propre gamme au prix du premium… au moins ils auront une raison de les vendre si cher ^^

          • j’en sais rien, surement pas que LPV, d’ailleurs il n’y a pas que TK et EspaceVap’ qui font les beard non plus 😉

          • EXKRO

            Et Klop’s aussi, avec Vintage E-liquids

          • yep

          • luc bigjohn

            J’attends paisiblement les réactions des boutiques. Certaines sont plus réactives dans d’autres circonstances. Mais je te rassure je ne compte en brûler aucune.
            Bonjour chez vous 😉

          • EspaceVap’ retire les Bears incriminès qu’il a en stock je crois 😉 ça me semble une réaction assez rapide de bon pro ça non ? 🙂

          • patoche

            @lucbigjohn:disqus : Donc… Après les sous-entendus que tu as asséné et la réaction d’une des boutiques que tu as mentionné, j’espère que tu auras l’intégrité intellectuelle de reconnaître la probité de leur démarche ?

          • luc bigjohn

            Vous êtes qui monsieur ? Et n’interprétez pas mes propos s’il vous plait…
            Bonjour chez vous…

          • patoche

            Désolé, mauvais « @ », c’était pour Sylvain B. 😉

          • Sylvain B.

            mais ferme ta gueule toi t’es qui? j’ai cité des noms de boutiques moi? à part si tu bosses chez EspaceVap ou TK je vois pas en quoi tu te permets de leur sucer le boule comme ça d’autant que je n’ai cité personne… et j’ai signalé sur mon FB le beau geste d’Anthony!!! Va te cacher STP 😉

          • Sylvain B.

            bon j’avoue ton pseudo ne joue pas en ta faveur mais quand même 😉

          • Monsieur Smith

            Qui parle de « brûler » des boutiques ?
            Il me semble normal de mettre en relation le test de taklop qui ne portait que sur un seul produit qu’il ne vendait pas et vaporshak qui fait analyser tous les liquides qu’il propose.
            Il y a Intrinsèquement plus de possibilités de se dire qu’une boutique qui teste une seule référence qu’en plus elle ne vend pas, cherche a dire que les autres sont plus « propre » et moins nocives.
            Alors que quand on fait tester tous ses liquides on est plus dans une optique de « transparence », d’informations.

            Les délires de complots ou soupçon de complots ça devient lourd et quasiment systématique, dès lors que kk1 dit une choses qui ne va pas dans sont sens.

          • Sylvain B.

            nan mais laisse… ici on est visiblement entre gens intellectuellement très honnêtes 😉

          • Ouais, enfin… Venir péter les rouleaux d’un blog parce qu’il reprend des analyses qui ont le mérite d’exister… TK a financer des analyses, probablement dans le but de, si pas de problème, les rentrer en stock.
            Le mothermilk, ça a toujours été un secret de polichinel qu’on pouvait trouver des trucs pas géniaux dedans.
            Mais comme TK fait ce test sans en vendre, il perd en légitimité? Ou pire, on aurait même pas du le publier?
            N’en déplaise a certain, si on avait la trésorerie pour analyser des liquides on le ferait. Quand un pro, sérieux, le fait faire, je vois pas comment on peut nous reprocher de publier son test, sous couvert d’une soit-disant « branlette de complot entre copain » comme Sylvain, tu l’as si intelligemment sous-entendu : « mais non pas du tout, le post de TK, l’article de VG et j’en passe en moins de 30 minutes sur FB c’est juste naturel… » A quoi servait cette phrase si ce n’est a vouloir prétendre à la machination… Et puis surtout, à quoi cette machination aurait elle pu servir quoi…
            Ces tests ont été fait dans un labo, affilié a VDLV, wahou, ça les rend moins crédible? Oui, aux yeux des conspirationnistes a deux balle, qui n’imaginent pas un seul moment, que si ces tests sont truqué par le labo, ça finira par se savoir, et flinguer totalement le dit labo, et probablement VDLV de fait.

            Venir nous vomir sa bi-bile pour passer le temps-temps commence perso à bien me fatiguer. Les bagarres d’égaux, non seulement vous aller les jouer tout seul, mais en plus vous aller les jouer ailleurs si ça continue.

          • Sylvain B.

            EXACTEMENT pas du la publier sous cette forme aka suce boule, amen, aucune réflexion… juste un clic clic parfaitement coordonné parfaitement!!! dans cette Vapoteurs.net à été beaucoup plus intelligent avec un vrai article et un cerveau derrière… Et arrêtez avec vos histoire de parano/complot ça en devient risible comme argument de défense… Ce n’est pas de la machination mais de L’INCESTE et c’est encore plus dégueulasse amha 😉

            Alors votre « VAPE LIBRE » comme vous l’appelez… foutez-vous donc là où j’pense…passez un bonne journée et bannissez-moi SVP car j’ai péché comme vous l’avez déjà fait sur Facebook car j’y ai dénoncé, avec l’humour qui m’appartient, la MEDIOCRITÉ immense et les connaissances MINABLES sur un sujet aussi important que la sécurité d’un de vos pseudos journaliste/passionné de la vape!!! en ne vous remerciant pas…
            Sylvain B. aka Ar_H

          • Sylvain B.

            J’AJOUTE :

            de quel secret de polichinelle tu parles mec!?!? lequel putain ???
            Celui de la vendeta anti suicide aux US dont tu ignores tout et moi aussi… récupérer pour se redorer la pilule ici par un shop FR??? quel secret de polichinelle? Ah oui que TOUS les jus US OU NON contiennent ses merdes… Oooooh oui ce secret là… arrête de défendre cette analyse de merde épicétou… un exemple sur le grofofo un gars affirmait que certains arômes DIY vendus par TK seraient reconnus mauvais… bon… ont-ils réagis là-dessus? les ont ils analysés? retirés du catalogue? ZERO!!! mais oui les suicide ouuuuuuh vilain pas beau hein, nous on est supra clean… Achetez braves gens!!!!
            et sinon elle est où la réaction de TK sur les Beard? elle est où? ils se concertent encore entre gens de bonne volonté et grands défenseurs de la communauté ou ils espèrent en écouler encore quelques-un avant de réagir? un shop sérieux tu dis???
            autre exemple (anecdotique tu me diras mais tellement symptomatique) ne serait-ce pas ce shop qui, suite à la demande d’un gentil client paumé qui demandait simplement si les têtes pour Aspire Nautilus version P3 sont les mêmes que celles pour Nautilus normal, s’est vu répondre « NON ça ne sera pas compatible! » on parle bien du même??? de ce shop de grands passionnés ou alors on parle d’un putain de business???
            Et toi, si tu étais tellement passionné également tu saurais que le labo est lui-même venu sur le grofof, gentiment mais certainement, se dédouaner de cette vilaine affaire en reconnaissant à demi mot que tout cela aurait pu être mieux « orchestré »…
            Allez c’est bon ZERO CREDIBILITÉ POINT BARRE!!!

          • Donc, TK lance une analyse, et parce qu’un de leurs mec n’est pas expert en nautilus, ou n’importe qu’elle autre raison « d’un manque de technique », fallait pas publier? C’est putassier, comme souvent.

            Pour le reste, mon petit Sylvain, je te pensais assez intéligent pour ne pas avoir a te dire « si tu nous aimes pas, ne nous lis pas », manifestement, l’exemple est fait, tu ne l’es pas.

            Ton histoire d’inceste, je vois pas bien le rapport. On coucherait donc avec TK, qui est de notre famille. J’en prends note, mais je l’ignorais jusqu’à présent. Quand tu auras compris « ils ont publier sur FB, VG l’a vu, comme toi, et a repris les info dans un article » tu comprendras surement que ton ton est encore, au moins déplacé, sinon hors de sujet.

            Tu n’es pas d’accord avec VG, avec TK, avec qui tu veux, GRAND BIEN TE FASSE, défendeuse de la veuve et de l’orphelin, heureusement que tu étais la putain, la vape a besoin de toi.

          • Sylvain B.

            oh je suis étonné que tu ne retiennes parmi mes nombreux arguments qui me semblent bons et bien exposés que l’anecdotique histoire du Nautilus… enfin étonné… pas vraiment en fait et c’est bien le fond de ce que je vous reproche, aucune remise en cause et juste de la défense systématique à coup de parano/complot/haters ou autres baragouinage très pertinents 😉
            Bonne vap »

  • EXKRO

    A quand une once de responsabilité de la par de ces shops qui vendent des liquides à prix d’or et ne tarissent pas d’éloges sur leurs qualités alors qu’aucuns ne demandent d’analyses aux producteurs pour la sécurité de leurs consommateurs… ces mêmes shops qui sont toujours en train de polémiquer la moindre alerte, surtout lorsque ça ne sert pas leurs intérêts! Je vois déjà le dindon qui va nous dire « Vapez Fuel, c’est safe! ». Lamentable, pitoyable…

  • Ange Tralala

    Y a un truc quand même qui me turlupine. On a beau dire que le diacétyl, l’acétyl propionyl, l’acétoïne, les colorants, le sucre ajouté etc. etc. Ce n’est pas top du tout dans les jus à vaper.
    Pourtant les jus qui en contiennent restent les plus vendus. Et qu’en dit le consommateur ? Ah c’est « toxique » ces saletés !?! Mais c’est trop bon je ne vais pas m’en passer. Et oui l’être humain est conditionné dès sa conception aux goûts crémeux/sucrés. Ces goûts sont super addictifs et les fabricants l’ont bien compris. Les vendeurs aussi du reste. Et si le consommateur se laisse avoir ben….

    • EXKRO

      Laisse le choix au consommateur d’en décider! Quand on sait que qq chose est toxique, on en consomme beaucoup moins.

  • pim

    ça tire à boulets rouges ici , alors que tout le monde sait que les liquides ricains ou philippins , ne sont pas soumis aux mêmes normes qu’en France .
    Le magasin où je vais le plus souvent a d’ailleurs décidé dès le départ de ne prendre que des liquides français ; bien sur comme tout le monde j’ai vapé du ricain et des liquides d’autres contrées , mais bon j’ai arrêté la clope pour éviter de balancer pleins de merdes dans les poumons , et je trouve ça judicieux que certains se mettent à contrôler ce que contiennent les liquides .La vape n’en est qu’à ses prémices , déjà que l’on veut lui mettre des batons dans les roues , autant qu’elle règle ses problèmes en interne .

    • EXKRO

      Sauf que c’est les ricains qui jouent la transparence là, donc tu ne sais pas ce que tu vapes et c’est la norme française! Faut arrêter d’écouter les bubus et les shops qui te les vendent, nous on veut des analyses de laboratoires, publiées par les revendeurs, pas des balivernes de vendeurs à la sauvette! Quand on voit le nombre de jus soit disant Made in France juste assemblés et embouteillés en France (oui la loi le permet), je ne me réfugie pas derrière des drapeaux tricolores.

      http://www.e-liquide-normes.fr/

  • luc bigjohn
    • Quid des rapports d’analyse de ce qui est avançé dans cet article que tout le monde reprend sans aucune preuve de quoi que ce soit, avant de flinguer un truc faut peut-être avoir un document ou quelque chose quoi non ?

      • luc bigjohn

        Tu as raison, les laboratoires américains et anglais ne savent pas faire des analyses et il s’agit surement d’une conspiration américaine contre leur propres liquides….
        il a eu plus de réactions pour un liquide possédant 8 fois moins de PA.
        Bonjour chez vous.

        • Au risque de me répéter ! Ils sont où les rapports d’analyse ? D’ailleurs il est passé où l’article qui avances des taux élevés sans donner de preuves d’analyse ?

          À t’écouter il y en a, mais on les a pas vu

          • luc bigjohn

            Five pawns ne nie pas la présence de PA dans ces liquides, mais conteste la dangerosité de ce produit ! et là il faut les croire sans preuve ?

          • Vaporshark a publie les rapport d analyse du labo
            Cloud9 un pauvre tableau exel
            Je t en fais 10 des tableaux comme ça

          • luc bigjohn

            ben vas y !

          • Ceci dit c’est vrai qu’on ne connaît pas la dangerosité de l’Acetyl Propionyl aussi bien que celle du Diacetyl.

            Principe de précaution à avoir quand même.

Pin It on Pinterest

Shares